Michallon Claude - Les Arts réunis écrivant le nom de Drouais sur son tombeau - Bas-relief - 1788
Désignation
Les Arts réunis écrivant le nom de Drouais sur son tombeau
- Titre
Bas-relief
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Michallon Claude
- Date de naissance1752
- Lieu de naissanceLyon
- Date de décès1799, 17 septembre
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1788
Lieu de création
France
Matière et technique
Plâtre avec encadrement en bois
Mesures
Hauteur en m : 1,15
; Largeur en m : 0,99
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XVIIIe siècle
; École française
Numéro d'inventaire
1989-16
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Michallon Claude
- École française
- Écoles
- Sculpture
- Sculpture ancienne
- Sculpture XVIIIe siècle
- Sculpture
- Europe
- France
- Matériau d'origine minérale
- Plâtre
- Gypse
- Pierre
- Achat
- Achat avec participation du FRAM
- Achat avec participation
- Drouais Jean-Germain
- Vêtement
- Habillement
- Objet funéraire
- Objet
- Sujet
- Figure iconographique
- Age et sexe
- Figure
- Genre artistique
- Sculpture
- Oeuvre
- Stèle
- Architecture commémorative votive funéraire
- Architecture
- Bas-relief
- Draperie
- Femme
- Allégorie
- Groupe de figures
- Tunique
- Activité intellectuelle
- La Peinture
- À l'antique
- Style
- La Sculpture
- L'Architecture
- Tombeau
- Écriture
- Paris, Galerie Patrice Bellanger
- Michallon Claude
- Lenoir Alexandre
- Paris, Couvent des Petits-Augustins
- BMML 1990-1/2 (Acquisitions) Trois années d'acquisitions : Acquisitions du Musée des Beaux-Arts en 1989, dans BMML
- BMML 1990-1/2 (Michallon) Trois années d'acquisitions : Claude Michallon et le monument à Jean-Germain Drouais, dans BMML
- Materiau d'origne végétale
- Bois
- Technique polyvalente
- Relief
- Bas-relief
- Collection particulière
- Atelier de l'artiste
- Collection publique
- Collections nationales
- Commerce de l'art
- IIe millénaire
- XVIIIe siècle
- XVIIIe siècle 4e quart
- XVIIIe siècle 2e moitié
- 1788
Mot clé
Stèle
; Tombeau
; Bas-relief
; Groupe de figures
; Allégorie
; La Peinture
; La Sculpture
; L'Architecture
; Femme
; Draperie
; Tunique
; À l'antique
; Écriture
; Drouais Jean-Germain : Personne(s) citées (non représentées)
Inscriptions / marques
Inscription
; Sur la face en haut
; J. G. Drouais
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Michallon Claude
; 1796, novembre : Date de donation
Collection particulière
; Lenoir Alexandre
; 1796, novembre : Date d'acquisition
; Installation quasi immédiate au musée des Monuments français
Collections nationales
; Paris, Couvent des Petits-Augustins
; 1796 : Date d'acquisition
Commerce de l'art
; Paris, Galerie Patrice Bellanger
; 1989 : Avant
; 1823 : demandé pour l’École des beaux-arts, en vain ; peut-être récupéré par le bronzier Jacques François Feuchère, qui eut son atelier au 25, rue Notre-Dame de Nazareth (Paris), adresse où le marchand Patrice Bellanger découvrit l’oeuvre.
Statut administratif
Achat avec participation du FRAM
; Paris, Galerie Patrice Bellanger : Galerie
; 07/1989
; Achat avec le concours de l'Etat et de la région Rhône-Alpes dans le cadre du Fonds régional d'acquisition des musées
Situation
Exposé
Bibliographie
Description des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, et gravure, exposés au Sallon du Louvre; par les Artistes composans la Commune-générale des Arts, le 10 août 1793, l'an 2e de la République Française, une & indivisible, A Paris, de l'Imprimerie de la Veuve Hérissant, 1793
; p. 66, n° 57
Alexandre Lenoir, Description historique et chronologique des monuments de sculpture réunis au Musée des monuments français, 6e édition, Paris, 1801-1802
; p. 306
Charles Paul Landon, Annales du musée et de l’école moderne des beaux-arts, t. VII, Paris, Imprimerie des Annales du Musée, 1803
; p. 99, pl. 46
Alexandre Lenoir, Description historique et chronologique des monumens de sculpture réunis au Musée des Monuments français, Paris, 1806
; t. V, p. 139-147, n° 355
Louis Courajod, Alexandre Lenoir, son journal et le Musée des monuments français, t. I, Paris, Honoré Champion, 1878
; t. I (1878), p. 111, n° 791
Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Inventaire général des richesses d'art de la France, Archives du musée des monuments français, Paris, E. Plon/Nourrit et Cie, 1883-1897, 3 parties
; pt. 1 (1883), p. 297-298 ; pt. 3 (1897), p. 194-195, n° 355
Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.
; vol. IV, p. 134-135
Louis Réau, "La Sculpture française à Rome", Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art Français, année 1933, p. 21-43
; p. 37 ; p. 42
Louis Réau, Les Sculpteurs français en Italie, Paris, Les Éditions universelles, 1945
; p. 101 ; p. 116
Georges Wildenstein, "Les Davidiens à Paris sous la Restauration", Gazette des Beaux-Arts, 6e période, t. LIII, avril 1959, p. 237-246
Gérard Hubert, La Sculpture dans l'Italie Napoléonienne, Thèse pour le doctorat ès-Lettres, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris, Paris, De Boccard, 1964
; p. 40
Stella Rudolph, "1789 : Claude Michallon e i Pensionnaires per la morte del Drouais", Labyrinthos, t. III, n° 5/6, 1984, p. 54-75
Jean-Germain Drouais : 1763-1788, cat. exp. (Rennes, musée des beaux-arts, 7 juin - 9 septembre 1985), sous la dir. de Patrick Ramade, Rennes, Musée des beaux-arts, 1985
; p. 33 ; p. 151-154
"Acquisitions : Principales acquisitions des musées de France", La Revue du Louvre et des Musées de France, n° 5/6, 1989, p. 370-376
; p. 372
Philippe Durey, "Trois années d'acquisitions : Claude Michallon et le monument à Jean-Germain Drouais", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 1/2, 1990, Trois ans de restauration et d'acquisitions 1987-1989, p. 70-77
; p. 70-79, n° 38, fig. 58, repr.
Dominique Jacotet, "Trois années d'acquisitions : Acquisitions du Musée des Beaux-Arts en 1989", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 1/2, 1990, Trois ans de restauration et d'acquisitions 1987-1989, p. 78-80
; p. 79
Bruno Marty, "Des artistes lyonnais francs-maçons dans le procès du comte de Cagliostro (1789-1790)", Travaux de l'Institut d'Histoire de l'Art de Lyon, n° 14, 1991, p. 125-136
; p. 129
Maria Sofia Lilli, Aspetti dell’arte neoclassica : Sculture nelle chiese romane, 1780-1845, Roma, Istituto nazionale di studi romani, 1991
; p. 112-113
Thomas Crow, L'Atelier de David : Émulation et Révolution, Paris, Gallimard, 1997
; p. 101-105 ; p. 387
Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998
; p. 248 ; p. 255, n° 533, repr.
FRAM 1982-2002 : Les Vingt ans du Fonds régional d'acquisition des musées en Rhône-Alpes, Valence, ARAC, 2003
; p. 124
Pierre Sanchez, Dictionnaire des artistes exposant dans les salons des XVIIe et XVIIIe siècles à Paris et en Province : 1673-1800, Dijon, L'Échelle de Jacob, 2004, 3 vol.
; p. 1193
Un musée révolutionnaire : Le Musée des monuments français d’Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 avril - 4 juillet 2016), sous la dir. de Geneviève Bresc-Bautier, Béatrice de Chancel-Bardelot, Paris, Louvre éditions/Hazan, 2016
; p. 38, n° 57
De l'alcôve aux barricades : de Fragonard à David : dessins de l'École des beaux-arts, cat. exp. (Paris, Fondation Custodia, 15 octobre 2016 - 8 janvier 2017), sous la dir. d'Emmanuelle Brugerolles, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions/Fondation Custodia-Collection, 2016
; p. 182-185, repr.
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 98-99, cat. 22 (notice de G. Scherf), repr. ; p. 484
Exposition
"Un musée révolutionnaire : Le Musée des monuments français d'Alexandre Lenoir", Paris, Musée du Louvre, 4 avril - 4 juillet 2016
"Trois ans de restaurations et d’acquisitions 1987-1989", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 26 avril - 29 juillet 1990
Exposition par les Artistes composans la Commune-générale des Arts, Paris, Salon du Louvre, 10 Août 1793
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset