Parrocel Charles - Attaque d'une ville la nuit - 1730 : Date estimée de début - 1740 : Date estimée de fin
Désignation
Attaque d'une ville la nuit
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Parrocel Charles
- Date de naissance6 mai 1688
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès25 mai 1752
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1730 : Date estimée de début
; 1740 : Date estimée de fin
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 190
; Largeur en cm : 155
Hauteur avec cadre en cm : 214
; Largeur avec cadre en cm : 174,2
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVIIIe siècle
; École française
Numéro de dépôt
1971-369
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Parrocel Charles
- École française
- Écoles
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture XVIIIe siècle
- Peinture
- Scène
- Sujet
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Genre artistique
- Personnage militaire
- Architecture
- Soldat
- Groupe de figures
- Environnement
- Arme
- Action
- Mode de relation
- Fortification
- Architecture militaire
- Univers
- Astres
- Attaque
- Scène militaire
- Armée
- Guerre
- Guerre de siège
- Cavalier
- Lune
- La Terre
- Planète
- Feu
- Élément
- Journée
- Temps
- Nuit
- Clair-obscur
- Effet de lumière
- Scène historique
- Attaque d'une ville
- Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- Dépôt
- IIe millénaire
- XVIIIe siècle
- 2e quart XVIIIe siècle
- 1ère moitié XVIIIe siècle
- 1730
- 1740
Mot clé
Scène historique
; Attaque d'une ville
; Clair-obscur
; Groupe de figures
; Cavalier
; Soldat
; Arme
; Armée
; Guerre de siège
; Attaque
; Feu
; Fortification
; Nuit
; Lune
Collection antérieure
Collections nationales
; Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
; 1971 : Date de dépôt
Statut administratif
Dépôt
; Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon : État
; 29/10/1971
; En échange de "La Halte de cavaliers" de Joseph Parrocel pour l'antichambre du Grand Couvert
Situation
En réserve
Bibliographie
Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989
; p. 319-320, n° 84, ill.
French Oil Sketches and the Academic Tradition: Selections from a Private Collection on Loan to the University Art Museum of the University of Mexico, Albuquerque, cat. exp. (Charlotte, Mint Museum of Art, 14 octobre - 11 décembre 1994 ; Palm Beach, Society of the Four Arts, 6 janvier - 5 février 1995 ; Little Rock, Arkansas Arts Center, 2 mars - 4 juin 1995 ; Atlanta, Michael C. Carlos Museum, 22 septembre - 19 novembre 1995), sous la dir. de Peter Walch, Joanna R. Barnes, Jean-Patrice Marandel et al., New York, American Federation of Art, 1994
; p. 31
Claire Constans, Jean-Pierre Babelon, Musée national du château de Versailles : Les Peintures, 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1995
; vol. I, p. 703, cat. 3962
Jérôme Delaplanche, Joseph Parrocel 1646-1704 : la nostalgie de l'héroïsme, Paris, Arthéna, 2006
; p. 247, n° PR.25, ill.
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 348, cat. 168 (notice de M. Lecareux et C. Lévêque-Claudet), repr.
Exposition
"Le XVIIe siècle français : Chefs-d'œuvre des musées de province", Paris, Petit Palais, 28 mars - 14 mai 1958
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Jean Schormans
Dernière modification
vendredi 13 juin 2025 11:32:28
