Chinard Joseph - Alexis Antoine Régny - Buste - 1802
Désignation
Alexis Antoine Régny
- Titre
Buste
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Chinard Joseph
- Date de naissance1756, 12 février
- Lieu de naissanceLyon
- Date de décès1813, 20 juin
- Lieu de décèsLyon
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1802
Lieu de création
Lyon
Matière et technique
Terre cuite, piédouche partiellement complété en plâtre de date ancienne
Mesures
Hauteur en cm : 69,5
; Largeur en cm : 45,5
; Profondeur en cm : 29
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XVIIIe siècle
; École lyonnaise
Numéro d'inventaire
1948-37
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Chinard Joseph
- École française
- Écoles
- Sculpture
- École lyonnaise
- Sculpture ancienne
- Sculpture XVIIIe siècle
- Sculpture
- Europe
- France
- Lyon
- Rhône
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Matériau d'origine minérale
- Terre cuite
- Terre
- Don manuel
- Libéralité
- Régny Alexis Antoine
- Vêtement
- Habillement
- Objet
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Fonction du personnage
- Portrait
- Genre artistique
- Tête
- Corps humain
- Position
- Cheveux
- Costume
- Objets et symboles
- Sculpture
- Oeuvre
- Profession commerciale
- Objet et symbole de la mythologie
- Socle d'objet
- En buste
- Instrument
- Buste sculpture
- Piédouche
- Banquier
- Homme d'affaires
- Veste
- Chevelure bouclée
- Ancre
- Redingote
- Objet et symbole de la mythologie gréco-romaine
- Caducée
- Profession administrative
- Trésorier
- Descharmes Léon
- Descharmes Jeanne
- Technique polyvalente
- Ronde-bosse
- Relief
- Collection particulière
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 1er quart
- XIXe siècle 1ère moitié
- 1802
Mot clé
Buste sculpture
; Portrait
; Homme
; Banquier
; Trésorier
; En buste
; Chevelure bouclée
; Costume
; Redingote
; Piédouche
; Caducée
; Ancre
; Régny Alexis Antoine : Personne(s) représentées
Inscriptions / marques
Signature
; Sur le piédouche à sa gauche
; Chinard.f.ct
Collection antérieure
Collection particulière
; Descharmes Léon
; 1916 : Date de fin
Collection particulière
; Descharmes Jeanne
; 1916 : Date de début
; 1948 : Date de donation
; Chambéry
Statut administratif
Don manuel
; Descharmes Jeanne
; 06/12/1948
Situation
Exposé
Bibliographie
Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.
; vol. III, p. 208
Exposition d'œuvres du sculpteur Chinard de Lyon (1756-1813), cat. exp. (Paris, Pavillon de Marsan, novembre 1909 - janvier 1910), sous la dir. de Paul Vitry, Paris, Librairie centrale des Beaux-Arts/Émile Lévy, 1909
; p. 38
Félix Desvernay, Le Vieux Lyon à l’Exposition internationale urbaine, 1914 : Description des œuvres, objets d’art et curiosités : notices biographiques et documents historiques inédits, Lyon, A. Rey, 1915
; p. 128
Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1918-1919, 2 vol.
; vol. 1 (A à L), p. 191
Willy Günther Schwark, Die Porträtwerke Chinards, thèse de doctorat en histoire de l'art, Albert-Ludwigs-Universität, Fribourg, 1937, Berlin, Film Kurier, 1937
; p. 38 ; p. 43, n° 66 ; p. 72
"Chronique des Musées : Musée des Beaux-Arts : Acquisitions récentes", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 2, 1952 (1ère année), p. 41-44
; p. 42
Madeleine Rocher-Jauneau, "Notes sur deux bustes de Chinard du musée de Lyon", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, année 1957, p. 129-133
; p. 129-131, repr.
Madeleine Rocher-Jauneau, "Chinard and the Empire Style", Apollo, n° 31, LXXX, September 1964, p. 220-225
; p. 225, repr.
Madeleine Rocher-Jauneau, L'Œuvre de Joseph Chinard au musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, musée des Beaux-Arts, 1978
; p. 57-56, repr.
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 136-137, cat. 42 (notice de Ph. Durey et C. Barbillon), repr. ; p. 483
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset