Saint-Marceaux René de - Arlequin - Statue - 1879 : Date de début - 1880 : Date de fin

Désignation

Arlequin

  • Titre

Statue

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Saint-Marceaux René de

  • Date de naissance1845, 23 septembre
  • Lieu de naissanceReims
  • Date de décès1915, 23 avril
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1879 : Date de début

; 1880 : Date de fin

Matière et technique

Plâtre patiné avec croix de mise au point

Mesures

Hauteur en cm : 173,5

; Largeur en cm : 67

; Profondeur en cm : 67,3

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XIXe siècle

; École française

Numéro d'inventaire

1947-26

Mot clé

Statue

; Figure

; Homme

; Debout

; Bras croisés

; Sourire

; Masque

; Bicorne

; Costume

; Losange

; Arlequin : Personne(s) représentées

Inscriptions / marques

Signature

; Sur la terrasse à sa droite

; ST MARCE[...]

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; Saint-Marceaux René de

; 1915 : Avant

Collection particulière

; Saint-Marceaux Marguerite de

; 1930 : Avant

Collection particulière

; Baugnies de Saint-Marceaux Georges

; 1946 : Date de donation

Statut administratif

Don manuel

; Baugnies de Saint-Marceaux Georges : Famille de l'artiste

; 1947

Situation

Exposé

Bibliographie

Daniel Bernard, "Salon de 1880 : IX. Sculptures – Dessins, aquarelles, pastels", L’Univers illustré, 26 juin 1880, p. 405-406

; p. 406

Philippe Burty, "Le Salon de 1880 : La Sculpture", L’Art, t. XXI, 1880, p. 269-278

; p. 271

Philippe de Chennevières, "Le Salon de 1880", Gazette des Beaux-Arts, 2e période, t. XXII, 1er juillet 1880, p. 41-70

; repr. (gravée par Le Rat, après la p. 46)

Maurice Duseigneur, L’Art et les artistes au Salon de 1880, Paris, Ollendorff, 1880

; p. 83 ; p. 160-161

Paul Mantz, "Le Salon. VIII", Le Temps, n° 7008, 27 juin 1880, p. 1-2

; p. 2

Émile Michel, "Le Salon de 1880 : II. Le Paysage – la sculpture – l’architecture", Revue des deux mondes, 3e période, t. XXXIX, juin 1880, p. 908-942

; p. 931

O. Rayet, "La Sculpture au Salon", Gazette des Beaux-Arts, 2e période, t. XXI, 1er juin 1880, p. 534-553

; p. 550

Henry Jouin, La Sculpture au Salon de 1880, Paris, Plon, 1881

; p. 49-50

Eugène Montrosier, Les Artistes modernes : 3e partie : Les Peintres d’histoire, paysagistes, portraitistes et sculpteurs, Paris, Launette, 1882

; p. 133 ; p. 135-136, repr.

Louis Gonse, La Sculpture française depuis le XIVe siècle, Paris, Librairies et Imprimeries réunies, 1895

; p. 319

Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.

; vol. VIII, p. 221 ; p. 223

André Beaunier, Saint-Marceaux, Reims, Librairie L. Michaud, 1922

; p. 6-7 [repr ?] ; p. 9

Laurence Colboc-Olivier, La Vie et l’œuvre de Charles René de Paul de Saint-Marceaux : statuaire (1845-1915), thèse de l’École du Louvre, 1973

; p. 109

Masques : de Carpeaux à Picasso, cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay ; Darmstadt, Institut Mathildenhöhe ; Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 2008-2009), Paris, Hazan, 2008

; p. 23

Guillaume Peigné, Dictionnaire des sculpteurs néo-baroques français (1870-1914), Paris, CTHS, 2012

; p. 433

Florence Rionnet, Les Bronzes Barbedienne : l'œuvre d'une dynastie de fondeurs, Paris, Arthéna, 2016

; p. 390

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 314-316, cat. 136 (notice d'É. Papet), repr. ; p. 525

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset