Bonnassieux Jean-Marie - La Méditation - Statue - 1851 : Date de début - 1855 : Date de fin
Désignation
La Méditation
- Titre
Statue
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Bonnassieux Jean-Marie
- Date de naissance18 septembre 1810
- Lieu de naissancePanissières
- Date de décès3 juin 1892
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1851 : Date de début
; 1855 : Date de fin
Matière et technique
Plâtre avec croix de mise au point
Mesures
Hauteur en cm : 172
; Largeur en cm : 48
; Profondeur en cm : 46
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XIXe siècle
; École lyonnaise
Numéro d'inventaire
H 2299
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Bonnassieux Jean-Marie
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- École lyonnaise
- Sculpture
- Matériau d'origine minérale
- Plâtre
- Gypse
- Pierre
- Don manuel
- Libéralité
- Vêtement
- Habillement
- Sujet
- Figure iconographique
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Position
- Sculpture
- Oeuvre
- Statue
- Debout
- Femme
- Allégorie
- Activité intellectuelle
- Réflexion
- Méditation
- La Méditation
- Bonnassieux Jean-Marie
- Bonnassieux Pierre
- Technique polyvalente
- Taillé
- Ronde-bosse
- Relief
- Taille avec mise aux points
- 2e moitié XIXe siècle
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- 3e quart XIXe siècle
- 1855
- 1851
Mot clé
Statue
; Figure
; Allégorie
; La Méditation
; Femme
; Debout
; Draperie
; Réflexion
; Méditation
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Bonnassieux Jean-Marie
; 1892 : Avant
Collection particulière
; Bonnassieux Pierre
; 1893 : Date de donation
Statut administratif
Don manuel
; Armagnac Marguerite : Famille de l'artiste
; 1893
Situation
Exposé
Bibliographie
Claude Vignon, Exposition universelle de 1855, Beaux-Arts, Paris, Auguste Fontaine, 1855
; p. 153
Léo Armagnac, Bonnassieux, statuaire, membre de l'Institut 1810-1892 : sa vie et son oeuvre, Paris, Alphonse Picard et fils, 1897
; p. 92 ; p. 177 ; p. 184
Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.
; vol. V, p. 137
Antoinette Le Normand-Romain, "Six esquisses du sculpteur Bonnassieux (1810-1892)", La Revue du Louvre et des musées de France, n° 5/6, 1982, p. 366-372
; p. 366-367 ; p. 372, note 8
William Hauptman, « "La Mélancolie" in French Romantic Sculpture », La Scultura nel XIX secolo (sous la dir. de Horst W. Janson), actes du 24e congrès international d’histoire de l’art, Bologne, 1979, Bologne, CLUEB, 1984, p. 111-123
; p. 113 ; p. 116
Geneviève Bresc-Bautier, Anne Pingeot, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, coll. "Notes et documents des Musées de France", n° 12, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, 2 vol.
; vol. 2, p. 40
Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998
; p. 300 ; p. 306, n° 647, repr.
Édouard Papet, "La Sculpture à l’Exposition universelle de 1855 : une réception critique en France", Napoléon III et la reine Victoria, une visite à l’Exposition universelle de 1855, Compiègne, Musée national du château, 2008-2009, Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, p. 104-115
; p. 109 ; p. 111
La Lyre d'ivoire : Henry-Pierre Picou et les Néo-Grecs, cat. exp. (Nantes, Musée des Beaux-Arts, 25 octobre 2013 - 26 janvier 2014 ; Montauban, Musée Ingres, 21 février - 18 mai 2014), sous la dir. de Cyrille Sciamma, Florence Viguier-Dutheil, Paris, Le Passage, 2013
; p. 124, ill. 36, repr.
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 226-227, cat. 85 (notice d'A. Le Normand-Romain), repr. ; p. 490
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
Dernière modification
vendredi 14 octobre 2022 17:04:49
