Bonnassieux Jean-Marie - La Méditation - Statue - 1851 : Date de début - 1855 : Date de fin

Désignation

La Méditation

  • Titre

Statue

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Bonnassieux Jean-Marie

  • Date de naissance18 septembre 1810
  • Lieu de naissancePanissières
  • Date de décès3 juin 1892
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1851 : Date de début

; 1855 : Date de fin

Matière et technique

Plâtre avec croix de mise au point

Mesures

Hauteur en cm : 172

; Largeur en cm : 48

; Profondeur en cm : 46

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XIXe siècle

; École lyonnaise

Numéro d'inventaire

H 2299

Mot clé

Statue

; Figure

; Allégorie

; La Méditation

; Femme

; Debout

; Draperie

; Réflexion

; Méditation

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; Bonnassieux Jean-Marie

; 1892 : Avant

Collection particulière

; Bonnassieux Pierre

; 1893 : Date de donation

Statut administratif

Don manuel

; Armagnac Marguerite : Famille de l'artiste

; 1893

Situation

Exposé

Bibliographie

Claude Vignon, Exposition universelle de 1855, Beaux-Arts, Paris, Auguste Fontaine, 1855

; p. 153

Léo Armagnac, Bonnassieux, statuaire, membre de l'Institut 1810-1892 : sa vie et son oeuvre, Paris, Alphonse Picard et fils, 1897

; p. 92 ; p. 177 ; p. 184

Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.

; vol. V, p. 137

Antoinette Le Normand-Romain, "Six esquisses du sculpteur Bonnassieux (1810-1892)", La Revue du Louvre et des musées de France, n° 5/6, 1982, p. 366-372

; p. 366-367 ; p. 372, note 8

William Hauptman, « "La Mélancolie" in French Romantic Sculpture », La Scultura nel XIX secolo (sous la dir. de Horst W. Janson), actes du 24e congrès international d’histoire de l’art, Bologne, 1979, Bologne, CLUEB, 1984, p. 111-123

; p. 113 ; p. 116

Geneviève Bresc-Bautier, Anne Pingeot, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, coll. "Notes et documents des Musées de France", n° 12, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, 2 vol.

; vol. 2, p. 40

Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998

; p. 300 ; p. 306, n° 647, repr.

Édouard Papet, "La Sculpture à l’Exposition universelle de 1855 : une réception critique en France", Napoléon III et la reine Victoria, une visite à l’Exposition universelle de 1855, Compiègne, Musée national du château, 2008-2009, Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, p. 104-115

; p. 109 ; p. 111

La Lyre d'ivoire : Henry-Pierre Picou et les Néo-Grecs, cat. exp. (Nantes, Musée des Beaux-Arts, 25 octobre 2013 - 26 janvier 2014 ; Montauban, Musée Ingres, 21 février - 18 mai 2014), sous la dir. de Cyrille Sciamma, Florence Viguier-Dutheil, Paris, Le Passage, 2013

; p. 124, ill. 36, repr.

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 226-227, cat. 85 (notice d'A. Le Normand-Romain), repr. ; p. 490

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset

Dernière modification

vendredi 14 octobre 2022 17:04:49

Discover more