Maître de l'atelier de la Passion du Christ - Dürer Albrecht - L'Entrée du Christ à Jérusalem - Plaque
Désignation
L'Entrée du Christ à Jérusalem
- Titre
Notes
D’après une gravure d’Albrecht Dürer, La Petite Passion
Désignation
Plaque
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Attribué à
Auteur
Maître de l'atelier de la Passion du Christ
- NomMaître de l'atelier de la Passion du Christ
Époque / Date de création
1560 : Vers
; 1570 : Vers
Lieu de création
Limoges
Fonction / Rôle de l'auteur
D'après
Auteur
Dürer Albrecht
- PrénomAlbrecht
- NomDürer
- Lieu de naissanceNuremberg
- Date de naissance1471, 21 mai
- Lieu de décèsNuremberg
- Date de décès1528, 6 avril
- Nationalité / CultureAllemande
Département
Objets d'art
Domaine
Émaux
; Objet religieux
Matière et technique
Émaux polychromes peints sur cuivre, or
Dimensions
Hauteur en cm : 9,9
; Largeur en cm : 7,9
; Profondeur en cm : 0,9
Numéro d'inventaire
L 467
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Maître de l'atelier de la Passion du Christ
- Dürer Albrecht
- Émaux
- Objets d'art
- Objet religieux
- Objets d'art
- Europe
- Limoges
- Haute-Vienne
- Nouvelle-Aquitaine
- France
- Legs
- Jérusalem
- Israël
- Asie de l'ouest
- Asie
- Jésus-Christ
- Vêtement
- Habillement
- Objet
- Sujet
- Figure iconographique
- Espèce animale
- Animal
- Homme
- Figure
- Être humain
- Plaque
- Objet divers
- Symbole sacré
- Objets et symboles
- Sujet religieux
- Végétal
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Architecture
- Draperie
- Scène biblique
- Pratique religieuse rituelle
- Manteau
- Groupe de figures
- Palme
- Feuille
- Partie de végétal
- Figure biblique
- Figuration du Christ
- Christ bénissant
- Édifice public
- Architecture de la vie politique et administrative
- Âne
- Équidé
- Fortification
- Architecture militaire
- Univers
- Étoile
- Astres
- Vie du Christ
- Passion du Christ
- Nimbe
- Étoffe
- Bénédiction
- Entrée à Jérusalem
- Porte de ville
- Muraille
- Lambert Jacques-Antoine
- Cuivre
- Métal
- Matériau d'origine minérale
- Technique polyvalente
- Émail
- Peint
- Rehaut d'or
- Emploi d'or
- Doré
- Polychrome
- IIe millénaire
- XVIe siècle 2e moitié
- XVIe siècle
- XVIe siècle 3e quart
- 1560
- 1570
Inscriptions / marques
Monogramme
; En haut à droite
; au dessus de la porte
; R
; (R pour Reymond ?)
Collection antérieure
Lambert Jacques-Antoine
; Collection particulière
; 1850 : Date de legs
; Lyon
Statut administratif
Legs
; Lambert Jacques-Antoine : Particulier
; 1850
Situation
Exposé
Exposition
"Histoires d'un musée : Bicentenaire du musée des Beaux-Arts de Lyon", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 16 septembre 2004 - 2 mai 2005
Bibliographie
Monique Blanc, Isabelle Biron, Philippe Colomban et al., Émaux peints de Limoges, XVe-XVIIIe siècles : la collection du Musée des Arts décoratifs, Paris, les Arts décoratifs, 2011
; p. 103-104 ; p. 107, fig. 30 a
Mot clé
Plaque
; Scène biblique
; Entrée à Jérusalem
; Groupe de figures
; Figure biblique
; Christ bénissant
; Manteau
; Draperie
; Nimbe
; Bénédiction
; Âne
; Homme
; Étoffe
; Palme
; Muraille
; Porte de ville
; Étoile
; Jésus-Christ : Personne(s) représentées
; Jérusalem
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset