Maître au monogramme A.H. - L'Entrée à Jérusalem
Désignation
L'Entrée à Jérusalem
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Maître au monogramme A.H.
- NomMaître au monogramme A.H.
- Nationalité / CultureHollandaise
Époque / Date de création
1505 : Date estimée de début
; 1510 : Date estimée de fin
Lieu de création
France
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVIe siècle
; École française
Matière et technique
Huile sur toile
Dimensions
Hauteur en cm : 120,5
; Largeur en cm : 69,5
Dimensions
Hauteur avec cadre en cm : 130
; Largeur avec cadre en cm : 80
Numéro d'inventaire
H 648-b
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Maître au monogramme A.H.
- École française
- Écoles
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture XVIe siècle
- Peinture
- Europe
- France
- Legs
- Jérusalem
- Israël
- Asie de l'ouest
- Asie
- Jésus-Christ
- Vêtement
- Habillement
- Sujet
- Figure iconographique
- Espèce animale
- Animal
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Genre artistique
- Sujet religieux
- Végétal
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Architecture
- Scène biblique
- Bible
- Texte sacré
- Genre littéraire
- Manteau
- Fond de paysage
- Nature
- Environnement
- Partie de végétal
- Figure biblique
- Édifice public
- Architecture de la vie politique et administrative
- Âne
- Équidé
- Cavalier
- Vie du Christ
- Passion du Christ
- Nouveau Testament
- Cape
- Évangile
- Histoire
- Branche
- Entrée à Jérusalem
- Porte de ville
- Pollet Jean-Marie
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- IIe millénaire
- XVIe siècle
- XVIe siècle 1ère moitié
- XVIe siècle 1er quart
- 1505
- 1510
Collection antérieure
Pollet Jean-Marie
; Collection particulière
; 1839 : Avant
; Lyon
Statut administratif
Legs
; Pollet Jean-Marie : Particulier
; 1839
Situation
Exposé
Bibliographie
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887
; p. 38, n° 181a
Marcel Reymond, Le Musée de Lyon : tableaux anciens, Paris, 1887
; p. 67 ; p. 196
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 48, n° 222a
Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, H. Laurens, 1912
; p. 69
Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928
; p. 21 ; p. 63
Henri Focillon, Le Musée de Lyon, Paris, Henri Laurens, 1936
; p. 10
Henri Focillon, Le Musée de Lyon : Peintures, Paris, 1945
; p. 10
René Jullian, Le musée de Lyon : peintures, coll. "Collections publiques de France", Paris, H. Laurens, 1960
; p. 5
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 73-76, cat. 8, repr. (notice de Frédéric Elsig et Rafael Garcia Cordova)
Mot clé
Histoire
; Scène biblique
; Entrée à Jérusalem
; Nouveau Testament
; Évangile
; Figure biblique
; Homme
; Cavalier
; Âne
; Manteau
; Cape
; Branche
; Fond de paysage
; Porte de ville
; Jésus-Christ : Personne(s) représentées
; Jérusalem
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset