Marqueste Laurent Honoré - Persée et la Gorgone - Groupe relié

Désignation

Persée et la Gorgone

  • Titre

Désignation

Groupe relié

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Marqueste Laurent Honoré

  • PrénomLaurent Honoré
  • NomMarqueste
  • Lieu de naissanceToulouse
  • Date de naissance1848, 12 juin
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1920, 5 avril
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1875 : Date de début

; 1890 : Date de fin

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XIXe siècle

; École française

Matière et technique

Marbre

Dimensions

Hauteur en cm : 186

; Largeur en cm : 131

; Profondeur en cm : 125,5

Numéro de dépôt

D 2000-2

Autre numéro

Musée d'Orsay - Paris : RF 4020

; Musée du Luxembourg - Paris : LUX 73

Inscriptions / marques

Signature

; Date

; Sur la terrasse à l'arrière

; L. MARQUESTE. 1890

Collection antérieure

Marqueste Laurent Honoré

; Atelier de l'artiste

; 1890 : Date de vente

Paris, Musée du Luxembourg

; Collections nationales

; 1890 : Date d'acquisition

; Œuvre acquise de l'artiste par l'État à l'issue du Salon de la SAF en 1890 pour la somme de 18 000 francs

Paris, Musée du Louvre

; Collections nationales

; 1931 : Date d'affectation

; Transféré au dépôt des marbres.

Villeurbanne, Ville de Villeurbanne

; Collections nationales

; 1933 : Date de dépôt

; 1970 : Date de fin

; Villeurbanne, Hôtel de Ville

Villeurbanne, Ville de Villeurbanne

; Collections nationales

; 1970 : Date de dépôt

; 1999 : Date de fin

; Villeurbanne, Centre nautique Étienne Gagnaire

Statut administratif

Dépôt

; Paris, Musée d'Orsay : Musée national

; 1999

; Affecté en musée d'Orsay en 1986

Situation

Exposé

Exposition

Salon de la Société des artistes français, Paris, Palais des Champs-Elysées, 1890

Bibliographie

Paul de Saint-Victor, "Les Promesses de l’école de Rome", L’Artiste, août 1875, t. II, p. 91-96

; p. 91

Victor Cherbuliez, "Le Salon de 1876 : III. La Sculpture", Revue des Deux Mondes, 3e période, t. XVI, juillet 1876, p. 199-218

; p. 208

Henry Jouin, La Sculpture au Salon de 1876, Paris, Plon, 1876

; p. 74

Paul Mantz, "Le Salon. IX", Le Temps, n° 5541, 18 juin 1876, p. 1-2

; p. 1

Charles Yriarte, "Le Salon de 1876 : La Sculpture", Gazette des Beaux-Arts, 2e période, t. XIV, 1er août, 1876, p. 121-137

; p. 126

Société des Artistes Français, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des Artistes Vivants : exposés au Palais des Champs-Élysées le 1er mai 1890, Paris, Paul Dupont, 1890

; n° 4207

Maurice Albert, "Le Salon des Champs-Elysées (deuxième et dernier article)", Gazette des Beaux-Arts, 3e période, t. IV, 1er juillet 1890, p. 59-68

; p. 61-62

Charles Bigot, "La Sculpture en 1890", Revue bleue, t. XLV, n° 26, 28 juin 1890, p. 814-819

; p. 816

Armand Dayot, Le Salon de 1890, Paris, Boussod, Valadon & Cie, 1890

; p. 59 ; p. 101

Louis de Fourcaud, "L’Art décoratif au Salon des Champs-Élysées", Revue des arts décoratifs, t. X, mai-juin 1890, p. 329-343

; p. 342

Charles Frémine, "Le Salon des Champs-Élysées : La Sculpture", Le Rappel, 21 mai 1890, p. 3

Georges Lafenestre, "Les Salons de 1890. III. La sculpture", Revue des Deux Mondes, 3e période, t. C, 1er juillet 1890, p. 176-200

; p. 181

Olivier Merson, "La Sculpture au palais du Champ-de-Mars et au Salon de 1890", Le Monde illustré, 21 juin 1890, p. 402-403

; p. 402

Raoul Ponchon, "Salon de 1890 : Sculpture", Gil Blas, 9 mai 1890, p. 2

Gustave Geffroy, La Vie artistique : Première série, Paris, E. Dentu, 1892

; p. 221

Catalogue sommaire des peintures, sculptures, dessins, gravures en médailles et sur pierres fines de l’école contemporaine exposés dans les galeries du Musée du Luxembourg, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1894

; p. 136, n° 509

Catalogue sommaire des peintures, sculptures, dessins, gravures en médailles et sur pierres fines de l’école contemporaine exposés dans les galeries du Musée du Luxembourg, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1898

; p. 136, n° 509

Léonce Bénédite, Les Sculpteurs français contemporains, Paris, H. Laurens, 1901

; pl. XIX, repr.

Émile Fouquet, "Notre gravure : Persée et la Gorgone", Le Magasin pittoresque, 15 juillet 1908, p. 315

; p. 313, repr. ; p. 315

Henry Jaudon, Denys Puech et son œuvre, Rodez, Carrère, 1908

; p. 114

Léonce Bénédite, Catalogue sommaire des peintures et sculptures de l’école contemporaine exposées dans les galeries du musée national du Luxembourg, Paris, Gaston Braun, 1912

; p. 94, n° 885

Camille Mauclair, Les Musées d’Europe : Le Luxembourg, Paris, Nilsson, 1927

; p. 3

Bo Wennberg, French and Scandinavian Sculpture in the Nineteenth-Century : A Study of Trends and Innovations, Stockholm, Amqvist och Wiksell international, 1978

; p. 160

Anne Pingeot, Antoinette Le Normand-Romain, Laure de Margerie, Musée d'Orsay : Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986

; p. 276

"Acquisitions, dépôts, retours de dépôts, dons et legs en 1999", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 4, 1999, p. 34-51

; p. 40, repr.

Anne-Birgitte Fonsmark (dir.), Emmanuelle Héran et Sidsel Maria Søndergaard (collab.), Catalogue French Sculpture 2, Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 1999

; p. 210-213

Maestà di Roma, da Napoleone all’unità d’Italia : d’Ingres à Degas, les artistes français à Rome, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, 7 mars - 29 juin 2003), sous la dir. d'Olivier Bonfait, Milan, Electa, 2003

; p. 336, repr.

Guillaume Peigné, Dictionnaire des sculpteurs néo-baroques français (1870-1914), Paris, CTHS, 2012

; p. 351-352 ; p. 353-354, repr.

Alexandre Séon, 1855-1917, la beauté idéale, cat. exp. (Quimper, Musée des Beaux-Arts, 19 juin - 28 septembre 2015 ; Valence, Musée d'Art et d'Archéologie, fin octobre 2015 - fin février 2016), sous la dir. de Jean-David Jumeau-Lafond, Milan, Silvana editoriale, 2015

; p. 164, fig. 16, repr.

Florence Rionnet, Les Bronzes Barbedienne : l'œuvre d'une dynastie de fondeurs, Paris, Arthéna, 2016

; p. 370

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 252-254, fig. 2 ; p. 264-266, cat. 105 (notice d'O. Ferlier-Bouat), repr. ; p. 515

Sous le regard de Méduse : de la Grèce antique aux arts numériques, cat. exp. (Caen, Musée des Beaux-Arts, 13 mai - 17 septembre 2023), sous la dir. d'Emmanuelle Delapierre et Alexis Merle du Bourg, Paris, In Fine éditions d'art, 2023

; p. 14-15, fig.1, repr.

Mot clé

Groupe sculpture

; Scène mythologique

; Groupe de figures

; Figure mythologique

; Personnage de la mythologie gréco-romaine

; Homme

; Héros

; Femme

; Gorgone

; Nu

; Casque

; Épée

; Sandale ailée

; Serpent

; Draperie

; Combat

; Douleur

; Agression

; Décapitation

; Persée : Personne(s) représentées

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset

; Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset

; Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset

; Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset