Marqueste Laurent Honoré - Persée et la Gorgone - Groupe relié
Désignation
Persée et la Gorgone
- Titre
Désignation
Groupe relié
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Marqueste Laurent Honoré
- PrénomLaurent Honoré
- NomMarqueste
- Lieu de naissanceToulouse
- Date de naissance1848, 12 juin
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1920, 5 avril
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1875 : Date de début
; 1890 : Date de fin
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XIXe siècle
; École française
Matière et technique
Marbre
Dimensions
Hauteur en cm : 186
; Largeur en cm : 131
; Profondeur en cm : 125,5
Numéro de dépôt
D 2000-2
Autre numéro
Musée d'Orsay - Paris : RF 4020
; Musée du Luxembourg - Paris : LUX 73
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Marqueste Laurent Honoré
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- Sculpture
- Matériau d'origine minérale
- Pierre
- Marbre
- Persée
- Vêtement
- Habillement
- Scène mythologique
- Scène
- Sujet
- Figure mythologique
- Figure iconographique
- Espèce animale
- Animal
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Corps humain
- Sculpture
- Oeuvre
- Objet et symbole de la mythologie
- Reptile
- Draperie
- Nu
- Femme
- Personnage de la mythologie gréco-romaine
- Groupe de figures
- Guerrier
- Casque
- Arme défensive
- Arme
- Action
- Mode de relation
- Épée
- Arme blanche
- Arme offensive
- Serpent
- Combat
- Comportement psychologique
- Comportement
- Action malveillante
- Agression
- Groupe sculpture
- Douleur
- Assassinat
- Objet et symbole de la mythologie gréco-romaine
- Hybride ou animal de la mythologie gréco-romaine
- Gorgone
- Héros
- Décapitation
- Mise à mort
- Sandale ailée
- Paris, Musée du Louvre
- Paris, Musée du Luxembourg
- Villeurbanne, Ville de Villeurbanne
- Marqueste Laurent Honoré
- Technique polyvalente
- Ronde-bosse
- Relief
- Dépôt
- XIXe siècle 4e quart
- XIXe siècle 2e moitié
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 3e quart
- 1890
- 1875
Inscriptions / marques
Signature
; Date
; Sur la terrasse à l'arrière
; L. MARQUESTE. 1890
Collection antérieure
Marqueste Laurent Honoré
; Atelier de l'artiste
; 1890 : Date de vente
Paris, Musée du Luxembourg
; Collections nationales
; 1890 : Date d'acquisition
; Œuvre acquise de l'artiste par l'État à l'issue du Salon de la SAF en 1890 pour la somme de 18 000 francs
Paris, Musée du Louvre
; Collections nationales
; 1931 : Date d'affectation
; Transféré au dépôt des marbres.
Villeurbanne, Ville de Villeurbanne
; Collections nationales
; 1933 : Date de dépôt
; 1970 : Date de fin
; Villeurbanne, Hôtel de Ville
Villeurbanne, Ville de Villeurbanne
; Collections nationales
; 1970 : Date de dépôt
; 1999 : Date de fin
; Villeurbanne, Centre nautique Étienne Gagnaire
Statut administratif
Dépôt
; Paris, Musée d'Orsay : Musée national
; 1999
; Affecté en musée d'Orsay en 1986
Situation
Exposé
Exposition
Salon de la Société des artistes français, Paris, Palais des Champs-Elysées, 1890
Bibliographie
Paul de Saint-Victor, "Les Promesses de l’école de Rome", L’Artiste, août 1875, t. II, p. 91-96
; p. 91
Victor Cherbuliez, "Le Salon de 1876 : III. La Sculpture", Revue des Deux Mondes, 3e période, t. XVI, juillet 1876, p. 199-218
; p. 208
Henry Jouin, La Sculpture au Salon de 1876, Paris, Plon, 1876
; p. 74
Paul Mantz, "Le Salon. IX", Le Temps, n° 5541, 18 juin 1876, p. 1-2
; p. 1
Charles Yriarte, "Le Salon de 1876 : La Sculpture", Gazette des Beaux-Arts, 2e période, t. XIV, 1er août, 1876, p. 121-137
; p. 126
Société des Artistes Français, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des Artistes Vivants : exposés au Palais des Champs-Élysées le 1er mai 1890, Paris, Paul Dupont, 1890
; n° 4207
Maurice Albert, "Le Salon des Champs-Elysées (deuxième et dernier article)", Gazette des Beaux-Arts, 3e période, t. IV, 1er juillet 1890, p. 59-68
; p. 61-62
Charles Bigot, "La Sculpture en 1890", Revue bleue, t. XLV, n° 26, 28 juin 1890, p. 814-819
; p. 816
Armand Dayot, Le Salon de 1890, Paris, Boussod, Valadon & Cie, 1890
; p. 59 ; p. 101
Louis de Fourcaud, "L’Art décoratif au Salon des Champs-Élysées", Revue des arts décoratifs, t. X, mai-juin 1890, p. 329-343
; p. 342
Charles Frémine, "Le Salon des Champs-Élysées : La Sculpture", Le Rappel, 21 mai 1890, p. 3
Georges Lafenestre, "Les Salons de 1890. III. La sculpture", Revue des Deux Mondes, 3e période, t. C, 1er juillet 1890, p. 176-200
; p. 181
Olivier Merson, "La Sculpture au palais du Champ-de-Mars et au Salon de 1890", Le Monde illustré, 21 juin 1890, p. 402-403
; p. 402
Raoul Ponchon, "Salon de 1890 : Sculpture", Gil Blas, 9 mai 1890, p. 2
Gustave Geffroy, La Vie artistique : Première série, Paris, E. Dentu, 1892
; p. 221
Catalogue sommaire des peintures, sculptures, dessins, gravures en médailles et sur pierres fines de l’école contemporaine exposés dans les galeries du Musée du Luxembourg, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1894
; p. 136, n° 509
Catalogue sommaire des peintures, sculptures, dessins, gravures en médailles et sur pierres fines de l’école contemporaine exposés dans les galeries du Musée du Luxembourg, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1898
; p. 136, n° 509
Léonce Bénédite, Les Sculpteurs français contemporains, Paris, H. Laurens, 1901
; pl. XIX, repr.
Émile Fouquet, "Notre gravure : Persée et la Gorgone", Le Magasin pittoresque, 15 juillet 1908, p. 315
; p. 313, repr. ; p. 315
Henry Jaudon, Denys Puech et son œuvre, Rodez, Carrère, 1908
; p. 114
Léonce Bénédite, Catalogue sommaire des peintures et sculptures de l’école contemporaine exposées dans les galeries du musée national du Luxembourg, Paris, Gaston Braun, 1912
; p. 94, n° 885
Camille Mauclair, Les Musées d’Europe : Le Luxembourg, Paris, Nilsson, 1927
; p. 3
Bo Wennberg, French and Scandinavian Sculpture in the Nineteenth-Century : A Study of Trends and Innovations, Stockholm, Amqvist och Wiksell international, 1978
; p. 160
Anne Pingeot, Antoinette Le Normand-Romain, Laure de Margerie, Musée d'Orsay : Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986
; p. 276
"Acquisitions, dépôts, retours de dépôts, dons et legs en 1999", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 4, 1999, p. 34-51
; p. 40, repr.
Anne-Birgitte Fonsmark (dir.), Emmanuelle Héran et Sidsel Maria Søndergaard (collab.), Catalogue French Sculpture 2, Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 1999
; p. 210-213
Maestà di Roma, da Napoleone all’unità d’Italia : d’Ingres à Degas, les artistes français à Rome, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, 7 mars - 29 juin 2003), sous la dir. d'Olivier Bonfait, Milan, Electa, 2003
; p. 336, repr.
Guillaume Peigné, Dictionnaire des sculpteurs néo-baroques français (1870-1914), Paris, CTHS, 2012
; p. 351-352 ; p. 353-354, repr.
Alexandre Séon, 1855-1917, la beauté idéale, cat. exp. (Quimper, Musée des Beaux-Arts, 19 juin - 28 septembre 2015 ; Valence, Musée d'Art et d'Archéologie, fin octobre 2015 - fin février 2016), sous la dir. de Jean-David Jumeau-Lafond, Milan, Silvana editoriale, 2015
; p. 164, fig. 16, repr.
Florence Rionnet, Les Bronzes Barbedienne : l'œuvre d'une dynastie de fondeurs, Paris, Arthéna, 2016
; p. 370
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 252-254, fig. 2 ; p. 264-266, cat. 105 (notice d'O. Ferlier-Bouat), repr. ; p. 515
Sous le regard de Méduse : de la Grèce antique aux arts numériques, cat. exp. (Caen, Musée des Beaux-Arts, 13 mai - 17 septembre 2023), sous la dir. d'Emmanuelle Delapierre et Alexis Merle du Bourg, Paris, In Fine éditions d'art, 2023
; p. 14-15, fig.1, repr.
Mot clé
Groupe sculpture
; Scène mythologique
; Groupe de figures
; Figure mythologique
; Personnage de la mythologie gréco-romaine
; Homme
; Héros
; Femme
; Gorgone
; Nu
; Casque
; Épée
; Sandale ailée
; Serpent
; Draperie
; Combat
; Douleur
; Agression
; Décapitation
; Persée : Personne(s) représentées
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
; Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
; Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
; Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset