Carlier Joseph - Gilliatt et la pieuvre - Gilliatt saisi par la pieuvre - Groupe relié

Désignation

Gilliatt et la pieuvre

  • Titre

Désignation

Gilliatt saisi par la pieuvre

  • Titre

Désignation

Groupe relié

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Carlier Joseph

  • PrénomJoseph
  • NomCarlier
  • Lieu de naissanceCambrai
  • Date de naissance1849, 3 janvier
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1927, 11 avril
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1879 : Date de début

; 1890 : Date de fin

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XIXe siècle

; École française

Matière et technique

Marbre

Dimensions

Hauteur en cm : 217

; Largeur en cm : 92

; Profondeur en cm : 95

Numéro de dépôt

D 2000-1

Autre numéro

Musée d'Orsay - Paris : RF 3911

; Musée du Luxembourg - Paris : LUX 16

; FNAC : 1557

Inscriptions / marques

Titre

; Sur la plinthe à l'avant

; GILLIATT

Signature

; Date

; À l'arrière de la terrasse à sa gauche

; E JH CARLIER / de Cambrai / 1890

Collection antérieure

Carlier Joseph

; Atelier de l'artiste

; 1890 : Date de vente

Paris, Musée du Luxembourg

; Collections nationales

; 1890 : Date d'acquisition

; oeuvre acquise de l'artiste par l'Etat à l'issue du Salon de la SAF en 1890 pour la somme de 10 000 francs (inv. 1557)

Paris, Musée du Louvre

; Collections nationales

; 1931 : Date d'attribution

; transféré au dépôt des marbres (inv. 3559)

Villeurbanne, Ville de Villeurbanne

; Collections nationales

; 1933 : Date du dépôt

; 1970 : Date de fin

; Villeurbanne, Hôtel de Ville

Villeurbanne, Ville de Villeurbanne

; Collections nationales

; 1970 : Date du dépôt

; 1999 : Date de fin

; Villeurbanne, Centre nautique Étienne Gagnaire

Statut administratif

Dépôt

; Paris, Musée d'Orsay : Musée national

; 1999

; Affecté au musée d’Orsay en 1986

Situation

Exposé

Exposition

Salon de la Société des artistes français, Paris, Palais des Champs-Elysées, 1890

Bibliographie

Société des Artistes Français, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des Artistes Vivants : exposés au Palais des Champs-Élysées le 1er mai 1890, Paris, Paul Dupont, 1890

; n° 3629

Maurice Albert, "Le Salon des Champs-Elysées (deuxième et dernier article)", Gazette des Beaux-Arts, 3e période, t. IV, 1er juillet 1890, p. 59-68

; p. 63

Armand Dayot, Le Salon de 1890, Paris, Boussod, Valadon & Cie, 1890

; p. 62

Louis de Fourcaud, "L’Art décoratif au Salon des Champs-Élysées", Revue des arts décoratifs, t. X, mai-juin 1890, p. 329-343

; p. 342

Salon de 1890 : Catalogue illustré : Peinture et Sculpture, Paris, Ludovic Baschet, 1890

; p. 332, repr.

Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1891

; p. 76, n° 440

Charles Saunier, "À propos du Luxembourg", La Plume, n° 43, 1er février 1891, p. 61-62

; p. 62

Catalogue sommaire des peintures, sculptures, dessins, gravures en médailles et sur pierres fines de l’école contemporaine exposés dans les galeries du Musée du Luxembourg, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1894

; p. 48, n° 442

Catalogue sommaire des peintures, sculptures, dessins, gravures en médailles et sur pierres fines de l’école contemporaine exposés dans les galeries du Musée du Luxembourg, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1898

; p. 48, n° 442

Léonce Bénédite, Les Sculpteurs français contemporains, Paris, H. Laurens, 1901

; pl. XXIII, repr.

Léonce Bénédite, Catalogue sommaire des peintures et sculptures de l’école contemporaine exposées dans les galeries du musée national du Luxembourg, Paris, Gaston Braun, 1912

; p. 86, n° 781

Charles Masson, Musée national du Luxembourg : Catalogue des peintures, sculptures et miniatures, Paris, Musées nationaux, 1927

; p. 59

Camille Mauclair, Les Musées d’Europe : Le Luxembourg, Paris, Nilsson, 1927

; p. 5

Maurice Rheims, La Sculpture au XIXe siècle, Paris, Arts et métiers graphiques, 1972

; p. 46, repr.

De Carpeaux à Matisse : La Sculpture française de 1850 à 1914 dans les musées et les collections publiques du Nord de la France, cat. exp. (Calais, Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, 18 mars - 6 juin 1982 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 15 juin - 31 août 1982 ; Arras, Musée des Beaux-Arts, 15 septembre - 15 novembre 1982), sous la dir. de Françoise Maison, Anne Pingeot, Dominique Viéville, Lille, Association des conservateurs de la région Nord-Pas-de-Calais, 1982

; p. 109-110

Anne Pingeot, Antoinette Le Normand-Romain, Laure de Margerie, Musée d'Orsay : Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986

; p. 268

Pierre Kjellberg, Les Bronzes du XIXe siècle : Dictionnaire des sculpteurs, Paris, Éditions de l'amateur, 1987

; p. 173

"Acquisitions, dépôts, retours de dépôts, dons et legs en 1999", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 4, 1999, p. 34-51

; p. 40, repr.

Guillaume Peigné, Dictionnaire des sculpteurs néo-baroques français (1870-1914), Paris, CTHS, 2012

; p. 94-96, repr.

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 262-263, cat. 104 (notice d'O. Ferlier-Bouat), repr. ; p. 493

Mot clé

Groupe sculpture

; Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer

; Personnage littéraire

; Homme

; Pêcheur

; Pieuvre

; Combat

; Rocher

; Mer

; Gilliatt : Personne(s) représentées

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset

; Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset