Blanchet Thomas - La Vierge aux sept douleurs - 1660 : Vers
Désignation
La Vierge aux sept douleurs
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Blanchet Thomas
- Date de naissance1614
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès21 juin 1689
- Lieu de décèsLyon
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1660 : Vers
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 39,5
; Largeur en cm : 48,5
Hauteur avec cadre en cm : 60
; Largeur avec cadre en cm : 70,5
; Épaisseur avec cadre en cm : 7,5
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVIIe siècle
; École lyonnaise
Numéro d'inventaire
A 2904
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Blanchet Thomas
- École française
- Écoles
- Peinture XVIIe siècle
- Peinture ancienne
- Peinture
- École lyonnaise
- Peinture
- Don manuel
- Libéralité
- Jésus-Christ
- Vierge Marie
- Sujet
- Figure iconographique
- Genre artistique
- Objets et symboles
- Sujet religieux
- Ange
- Architecture
- Scène biblique
- Architecture antique
- Fond de paysage
- Nature
- Environnement
- Nuage
- Phénomène naturel
- Objet et symbole chrétien
- Arme
- Épée
- Arme blanche
- Arme offensive
- Rocher
- Architecture urbaine
- Ville
- Vie de la Vierge
- Angelot
- Histoire
- Vierge des sept douleurs
- Couronne d'épines
- Ville antique
- Lavergne Marin
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- IIe millénaire
- XVIIe siècle
- 3e quart XVIIe siècle
- 2e moitié XVIIe siècle
- 1660
Mot clé
Histoire
; Scène biblique
; Vierge des sept douleurs
; Couronne d'épines
; Épée
; Angelot
; Fond de paysage
; Nuage
; Rocher
; Ville antique
; Architecture antique
; Jésus-Christ
; Vierge Marie
Inscriptions / marques
Signature
; En bas à droite
; lacunaire
; Bla[n]ch[et] / f
Étiquette
; Sur le dos
; Atelier gicquel
Étiquette
; Sur le dos
; Expo. Figure de la Passion
Collection antérieure
Collection particulière
; Lavergne Marin
; 1858 : Date de donation
; Lyon
Statut administratif
Don manuel
; Lavergne Marin
; 1858
Situation
En réserve
Bibliographie
Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1868
; p. 115, n° 228
Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Lépagnez, 1870
; p. 115, n° 228
Ernest Pariset, Les Beaux-Arts à Lyon, Lyon, Aimé Vingtrinier, 1873
; p. 169
Eugène Véron, "Le Musée de Lyon", Gazette des Beaux-Arts, X, deuxième période, septembre 1874, p. 275-279
; p. 278
Edme-Camille Martin-Daussigny, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée de Lyon au palais des Arts, Lyon, Perrin et Marinet, 1877
; p. 8, n° 30
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887
; p. 55, n° 336
Léon Charvet, "Recherches sur la vie et les ouvrages de Thomas Blanchet, peintre et architecte", Revue du Lyonnais, série 5, n° 19, 1895, p. 57-76 ; p. 156-192 ; p. 351-369 ; p. 431-455
; p. 186, n° 33
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 77, n° 447
Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, H. Laurens, 1912
; p. 8
Chou Ling, Thomas Blanchet : sa vie, ses oeuvres et son art, Paris, A. Badiou-Amant, 1941
; p. 82, n° 11
La Peinture lyonnaise du XVIe au XIXe siècle : Exposition organisée par le Musée de Lyon à l'Orangerie des Tuileries, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1948 ; Lyon, Musée des Beaux-Arts, 26 juillet - 4 octobre 1949), sous la dir. de J. Latour, préf. de René Jullian, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1948
; cat. 14
Jean Vergnet-Ruiz, Michel Laclotte, Petits et grands musées de France : la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, Cercle d'Art, 1962
; p. 227
Madeleine Vincent, La Peinture lyonnaise du XVIe au XXe siècle, Lyon, A. Guillot, 1980
; p. 11, ill.
Madeleine Rocher-Jauneau, "Thomas Blanchet", Revue d'Information du Comité Centre Presqu'Ile de Lyon, 1er trimestre 1980, p. 8-9
; p. 8, ill.
Lucie Galactéros-de Boissier, La Vie et l'Oeuvre de Thomas Blanchet, 1614-1689, thèse de doctorat d'état, Université Lumière-Lyon II, 1982
; p. 998, n° CP 120
Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989
; p. 31-34, n° 9, ill.
Françoise Bayard, Pierre Cayez, André Pelletier et al. (dir.), Histoire de Lyon : des origines à nos jours, t. II, Du XVIe siècle à nos jours, Le Coteau, Horvarth, 1990
; p. 169
Lucie Galactéros-de Boissier, Thomas Blanchet (1614-1689), Paris, Arthéna, 1991
; p. 350-351, n° P97, fig. 272
Figures de la Passion, cat. exp. (Paris, Musée de la Musique, 23 octobre 2001 - 20 janvier 2002), sous la dir. d'Emmanuel Coquery et Anne Piéjus, Paris, Musée de la musique, 2001
; p. 6-7, cat. 6
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 167, cat. 56, repr. (notice de Frédéric Elsig)
Bernard Dompnier, "Les Réguliers et la dévotion à la Vierge des Sept Douleurs (XVIIe-XVIIIe siècles)", Revue Mabillon, t. 31 (t. 92), 2020, p. 187-237
; fig. 19, repr.
Exposition
"La Peinture à Lyon au XVIIe siècle", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 3 octobre 2006 - 15 janvier 2007
"Figures de la Passion", Paris, Musée de la musique, 23 octobre 2001 - 20 janvier 2002
"La Peinture lyonnaise du XVIe au XIXe siècle", organisé par le musée de Lyon, Paris, Musée de l'Orangerie, 1948
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
Dernière modification
vendredi 13 juin 2025 11:29:51
