Poussin Nicolas - La Mort de Chioné - 1619 : Après - 1622 : Avant
Désignation
La Mort de Chioné
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Poussin Nicolas
- Lieu de naissanceLes Andelys
- Date de naissance1594, juin
- Lieu de décèsRome
- Date de décès1665, 19 novembre
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1619 : Après
; 1622 : Avant
Lieu de création
Lyon
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 109,5
; Largeur en cm : 159,5
Hauteur avec cadre en cm : 133,5
; Largeur avec cadre en cm : 182,5
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVIIe siècle
; École française
Numéro d'inventaire
2016.1.1
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Poussin Nicolas
- École française
- Écoles
- Peinture XVIIe siècle
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture
- Europe
- France
- Lyon
- Rhône
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Achat
- Achat avec participation
- Diane
- Chioné
- Céyx
- Autolycus
- Philammon
- Dédalion
- Vêtement
- Habillement
- Scène mythologique
- Scène
- Sujet
- Figure iconographique
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Genre artistique
- Corps humain
- Position
- Arbre
- Espèce végétale
- Végétal
- Famille
- Statut social
- Enfant
- Draperie
- Nu
- Femme
- Personnage de la mythologie gréco-romaine
- Fond de paysage
- Nature
- Environnement
- Allongé
- Arme
- Action
- Mode de relation
- Arme offensive
- Mort
- Oeuvre antique
- Action malveillante
- Arc
- Arme de trait
- Garçon
- Meurtre
- Assassinat
- Flèche
- Ovide, Les Métamorphoses
- Oeuvre latine antique
- Histoire
- Sources de la représentation
- Galerie Jean-Luc Baroni
- Poetry and Painting between the Renaissance and the Baroque Rome, Galleria Borghese 18/11/2024 10/02/2025
- Rome 2024-2025 (Galerie Borghèse) Poetry and Painting in the 17th Century : Giovan Battista Marino and the "Marvelous" Passion
- Szanto 2024 Amor fu mio maestro... : Poussin learns from Marino, dans Poetry and Painting in the 17th Century
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- IIe millénaire
- XVIIe siècle 1ère moitié
- XVIIe siècle
- XVIIe siècle 1er quart
- 1622
- 1619
Mot clé
Histoire
; Scène mythologique
; Personnage de la mythologie gréco-romaine
; Ovide, Les Métamorphoses
; Femme
; Nu
; Allongé
; Mort
; Arc
; Meurtre
; Flèche
; Garçon
; Enfant
; Fond de paysage
; Draperie
; Arbre
; Chioné
; Céyx
; Diane
; Autolycus
; Philammon
; Dédalion
Collection antérieure
Galerie Jean-Luc Baroni
; Commerce de l'art
; 2016 : Avant
; Londres
Statut administratif
Achat avec participation
; Galerie Jean-Luc Baroni : Galerie
; 2016
; Achat réalisé avec la participation exceptionnelle de la Ville de Lyon, avec le concours des entreprises mécènes du Club Saint-Pierre, du fonds du Patrimoine, et de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du Fonds régional d'acquisition des musées (FRAM), 2016
Situation
Exposé
Bibliographie
Pierre Rosenberg, "Les cinq Poussin des Reynon", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 2014, p. [31]
; p. 33, n° 5, repr.
Henriette Pommier, "Richesse insoupçonnée d'une collection lyonnaise du XVIIe siècle. Les Reynon, marchands de soie et fabricants", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 2013, p. [41]
; p. [41]-63
Olivier Bonfait, Poussin et Louis XIV : peinture et monarchie dans la France du Grand siècle, [Malakoff], Hazan, 2015
; pl. h.t., fig. 6, repr.
Philippe Dufieux, Jean-Christophe Stuccilli, L'Art de Lyon, Paris, Place des Victoires, 2017
; p. 220-221, ill. 40, repr.
[Acqusition] Nicolas Poussin, "La Mort de Chioné", Inv. 2016.1.1, La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, n° 2, 2018, notice de Ludmila Virassamynaïken, p. 40-41
; n° 1, repr.
Troy Thomas, Poussin's women : sex and gender in the artist's works, Amsterdam, Amsterdam university press, 2020
; p. 217
Poussin & l'amour : Picasso, Poussin, bacchanales, cat. exp. (Lyon, Musée des beaux-arts, 26 novembre 2022 - 5 mars 2023), sous la dir. de Nicolas Milovanovic, Mickaël Szanto et Ludmila Virassamynaïken (Poussin & l'amour) ; Zoé Marty et Sylvie Ramond (Picasso, Poussin, bacchanales), Paris, In Fine éditions d’art, 2022
; p. 157-161, cat. 6 (notice par Ludmila Virassamynaïken), repr.
Poetry and Painting in the 17th Century : Giovan Battista Marino and the "Marvelous" Passion, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 19 novembre 2024 - 9 février 2025), éd. par Emilio Russo, Patrizia Tosini, Andrea Zezza, avec la collab. de Beatrice Tomei, Rome, Officina Libraria, 2024
; p. 212-213, cat. V.1 (notice par Mikaël Szanto), repr.
Mikaël Szanto, "Amor fu mio maestro... : Poussin learns from Marino", Poetry and Painting in the 17th Century : Giovan Battista Marino and the "Marvelous" Passion, cat. exp. (Rome, Galleria Borghese, 19 novembre 2024 - 9 février 2025), Rome, Officina Libraria, 2024
; p. 96, fig. 2, repr. [détail]
Exposition
"Poetry and Painting between the Renaissance and the Baroque. Giovan Battista Marino and the ‘sister’ arts", Rome, Galleria Borghese, 18 novembre 2024 - 10 février 2025
"Poussin et l'amour", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 26 novembre 2022 - 5 novembre 2023
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset