Gandolfi Ubaldo - Étude de tête de femme - XVIIIe siècle

Désignation

Étude de tête de femme

  • Titre

Fonction / Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

Gandolfi Ubaldo

  • Date de naissance1728
  • Lieu de naissanceSan Matteo della Decima
  • Date de décès1781
  • Lieu de décèsRavenne
  • Nationalité / CultureItalienne

Époque / Date de création

XVIIIe siècle

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 51,4

; Largeur en cm : 39,1

Département

Peinture

Domaine

Peinture XVIIIe siècle

; École bolonaise

Numéro de dépôt

1958-16

Autre numéro

M.N.R. : 632

Mot clé

Portrait

; Femme

; En buste

; Tête

; De profil

; Boucle d'oreille

; Chevelure bouclée

; Chignon

; Ruban costume

; Draperie

Inscriptions / marques

Numéro

; Au dos sur la toile

; 823

Numéro

; Au dos sur la toile

; Encadré

; 56

Numéro

; Sur le châssis en haut à gauche

; 1928

Numéro

; Sur le châssis en haut au centre

; 8

Numéro

; Sur le châssis en haut à droite

; Numéro du Central Collecting Point de Munich

; 7656

Numéro

; Sur le châssis au centre

; Numéro d'inventaire du musée de Linz

; 3276

Numéro

; Sur le châssis au centre

; Mal lisible ; Barré

Numéro

; À l'arrière du cadre en bas à gauche

; [...]/2 56

Inscription

; Sur le châssis à gauche

; MUSEE DE LYON

Tampon

; À l'arrière du cadre en bas au centre

; MUSEE DE LYON

Étiquette à bords dentelés et à liseré bleu manuscrite

; Sur le châssis en bas à gauche

; Numéro d'inventaire du musée de Linz

; 3276

Étiquette à pans coupés et à liseré bleu manuscrite

; Sur le châssis au centre

; MNR. 632 / (anc. 56) / Ecole Italienne XVIIIe / Tête de femme

Étiquette ovale rouge imprimée

; Sur le châssis en haut à droite

; PHOTOGRAPHIÉ

Étiquette imprimée

; À l'arrière du cadre en bas à droite

; 223 [?]

Marquage numéro d'inventaire

; Sur le châssis en bas à droite

; 1958-16

Collection antérieure

Collection particulière

; Wuester

; Paris

; Le tableau a sans doute fait partie de la collection d'Adolf Wüster, à Paris.

Collection particulière

; Gurlitt Hildebrand

; 1944 : Vers

; Il est acquis 10 000 RM dans une collection particulière française par Hildebrand Gurlitt le 31 janvier 1944, puis il est exporté par Theo Hermsen (valeur déclarée 200 000 F en février 1944).

Collections nationales

; Landesmuseum

; 1944 : Vers

; Linz

; Tableau enregistré sous le numéro 3276 pour le musée de Linz.

Abrité

; Munich Central Collecting Point

; 1945 : Vers

; Tableau mis à l'abri à Arcisstrasse et enregistré sous le numéro 164, puis transporté au Central Collecting Point de Munich le 25 août 1945 et enregistré sous le numéro 7656.

Collection publique

; Paris, Office des Biens et Intérêts privés

; 1951 : Date de transfert

; Tableau rapatrié vers la France par le huitième convoi en provenance de Munich le 25 juin 1946 à destination de la commission de récupération artistique, puis retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 29 mai 1951.

Collection publique

; Paris, Musée du Louvre

; 1951 : Date d'attribution

; 1958 : Date de dépôt

Statut administratif

Dépôt

; Paris, Musée du Louvre : Musée national

; 1958

; Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée en 1958 par le musée du Louvre ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires

Situation

Exposé

Bibliographie

René Jullian, "Musée des Beaux-Arts de Lyon. Dix années d'acquisition 1948-1958", Revue des Arts, VI, 1958, p. 291-296

; p. 294

Renato Roli, Pittura bolognese 1650-1800 : Dal Cignani ai Gandolfi, Bologne, 1977

; p. 175, fig. 332e

Pierre Rosenberg, Odile Sebastiani, "Trois berlines peintes par Mauro Gandolfi", Antologia di Belle Arti, n° 3, septembre 1977, p. 225-245

; p. 240, fig. 9

Arnauld Brejon de Lavergnée, Dominique Thiébaut, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre : Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981

; p. 289

Pierre Rosenberg, Catalogue de la donation Othon Kaufmann et François Schlagter au Département des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1984

; p. 100, repr.

Prisco Bagni, "Nuove scoperte su Ubaldo Gandolfi", Accademia Clementina. Atti e Memorie, XXIV, 1989, p. 83-87

; p. 85, fig. 83

Donatella Biagi Maino, Ubaldo Gandolfi, Turin, Umberto Allemandi & C., 1990

; p. 271, n° 114, fig. 172

Prisco Bagni, I Gandolfi : Affrechi Dipinti Bozzetti Disegni, Bologne, Nuova Alfa Editoriale, 1992

; n° 69, repr.

Valérie Lavergne-Durey, Hans Buijs, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des Beaux-Arts de Lyon, t. I : Écoles étrangères XIIIe-XIXe siècles, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993

; p. 212, repr.

Bella Pittura : L'art des Gandolfi, cat. exp. (Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 18 juin - 6 septembre 1993), sous la dir. de Mimi Cazort, Giovanna Perini, Bologne, Nuova Alfa Editoriale, 1993

; p. 41

Claude Lesné, Anne Roquebert et Francine Mariani-Ducray, Catalogue des peintures MNR, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2004

; p. 562, MNR 632

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Martial Couderette

Dernière modification

mardi 29 avril 2025 10:21:46