Pseudo-Monvaerni - Pietà - Plaque

Désignation

Pietà

  • Titre

Désignation

Plaque

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Attribué à

Auteur

Pseudo-Monvaerni

  • NomPseudo-Monvaerni

Époque / Date de création

XVe siècle 4e quart

Lieu de création

Limoges

Département

Objets d'art

Domaine

Émaux

; Objet religieux

Matière et technique

Émaux polychromes sur cuivre, or

Dimensions

Hauteur en cm : 16,9

; Largeur en cm : 14,9

; Épaisseur en cm : 0,4

Numéro d'inventaire

L 462

Collection antérieure

Lambert Jacques-Antoine

; Collection particulière

; 1850 : Date de legs

; Lyon

Statut administratif

Legs

; Lambert Jacques-Antoine : Particulier

; 1850

Situation

Exposé

Exposition

"Histoires d'un musée : Bicentenaire du musée des Beaux-Arts de Lyon", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 16 septembre 2004 - 2 mai 2005

"Émaux de Limoges du Moyen-Age : églises et musées de France", Rome, Bibliothèque Apostolique Vaticane, Appartements Borgia, 12 novembre - 12 décembre 1963

"La Passion du Christ dans l'art français", Paris, Musée de sculpture comparée du Trocadéro, Sainte Chapelle, 1934

Bibliographie

Jules Labarte, Description des objets d'art qui composent la collection Debruge-Duménil, Paris, Didron, 1847

; p. 584, n° 688

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 310, n° 200

André Demartial, "L'École de Monvaerni", Bulletin de la Société archéologique de l'Histoire du Limousin, 1910

; n° 5

Jean-Joseph Marquet de Vasselot, Les Émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe : étude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, Auguste Picard, 1921

; p. 65, n° 34

La Passion du Christ dans l'art français, cat. exp. (Paris, Musée de sculpture comparée du Trocadéro, Sainte chapelle, 1934), sous la dir. de Jules Roussel, Paris, Librairie de l'Arc/Grenoble, Arthaud, 1934

; n° 385

Christian Briend, Les Objets d'art : guide des collections, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993

; p. 58-59, n° 75, ill.

Rudolf Distelberger, Philippe Verdier, Alison Luchs et al., Western Decorative Arts, Part I: Medieval, Renaissance, and Historicizing Styles including Metalwork, Enamels, and Ceramics, Washington (D.C.), National Gallery of Art/Cambridge University Press, 1993

; p. 86

Véronique Notin, "Limoges : les premiers émaux peints", L'Objet d'Art, juillet-aôut 1994

; p. 72

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995

; p. 85

Sophie Baratte, Les Émaux peints de Limoges, Musée du Louvre, Département des objets d'art, Paris, Réunion des musées nationaux, 2000

; p. 30-37

Mot clé

Plaque

; Scène biblique

; Pietà

; Déploration

; Figure biblique

; Homme

; Allongé

; Mort

; Sainte

; Les trois Marie

; Croix

; Jésus-Christ : Personne(s) représentées

; Vierge Marie : Personne(s) représentées

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo DR