Pseudo-Monvaerni - Pietà - Plaque
Désignation
Pietà
- Titre
Désignation
Plaque
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Attribué à
Auteur
Pseudo-Monvaerni
- NomPseudo-Monvaerni
Époque / Date de création
XVe siècle 4e quart
Lieu de création
Limoges
Département
Objets d'art
Domaine
Émaux
; Objet religieux
Matière et technique
Émaux polychromes sur cuivre, or
Dimensions
Hauteur en cm : 16,9
; Largeur en cm : 14,9
; Épaisseur en cm : 0,4
Numéro d'inventaire
L 462
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Pseudo-Monvaerni
- Émaux
- Objets d'art
- Objet religieux
- Objets d'art
- Europe
- Limoges
- Haute-Vienne
- Nouvelle-Aquitaine
- France
- Legs
- Jésus-Christ
- Vierge Marie
- Objet
- Sujet
- Figure iconographique
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Position
- Plaque
- Objet divers
- Personnage religieux
- Sujet religieux
- Objet de culte
- Scène biblique
- Allongé
- Sainte
- Figure biblique
- Mort
- Vie du Christ
- Déploration
- Descente de Croix
- Passion du Christ
- Vie de la Vierge
- Les trois Marie
- Croix
- Pietà
- Lambert Jacques-Antoine
- Cuivre
- Métal
- Matériau d'origine minérale
- Technique polyvalente
- Émail
- Peint
- Rehaut d'or
- Emploi d'or
- Doré
- Polychrome
- IIe millénaire
- XVe siècle
- XVe siècle 2e moitié
- XVe siècle 4e quart
Collection antérieure
Lambert Jacques-Antoine
; Collection particulière
; 1850 : Date de legs
; Lyon
Statut administratif
Legs
; Lambert Jacques-Antoine : Particulier
; 1850
Situation
Exposé
Exposition
"Histoires d'un musée : Bicentenaire du musée des Beaux-Arts de Lyon", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 16 septembre 2004 - 2 mai 2005
"Émaux de Limoges du Moyen-Age : églises et musées de France", Rome, Bibliothèque Apostolique Vaticane, Appartements Borgia, 12 novembre - 12 décembre 1963
"La Passion du Christ dans l'art français", Paris, Musée de sculpture comparée du Trocadéro, Sainte Chapelle, 1934
Bibliographie
Jules Labarte, Description des objets d'art qui composent la collection Debruge-Duménil, Paris, Didron, 1847
; p. 584, n° 688
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 310, n° 200
André Demartial, "L'École de Monvaerni", Bulletin de la Société archéologique de l'Histoire du Limousin, 1910
; n° 5
Jean-Joseph Marquet de Vasselot, Les Émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe : étude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, Auguste Picard, 1921
; p. 65, n° 34
La Passion du Christ dans l'art français, cat. exp. (Paris, Musée de sculpture comparée du Trocadéro, Sainte chapelle, 1934), sous la dir. de Jules Roussel, Paris, Librairie de l'Arc/Grenoble, Arthaud, 1934
; n° 385
Christian Briend, Les Objets d'art : guide des collections, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993
; p. 58-59, n° 75, ill.
Rudolf Distelberger, Philippe Verdier, Alison Luchs et al., Western Decorative Arts, Part I: Medieval, Renaissance, and Historicizing Styles including Metalwork, Enamels, and Ceramics, Washington (D.C.), National Gallery of Art/Cambridge University Press, 1993
; p. 86
Véronique Notin, "Limoges : les premiers émaux peints", L'Objet d'Art, juillet-aôut 1994
; p. 72
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995
; p. 85
Sophie Baratte, Les Émaux peints de Limoges, Musée du Louvre, Département des objets d'art, Paris, Réunion des musées nationaux, 2000
; p. 30-37
Mot clé
Plaque
; Scène biblique
; Pietà
; Déploration
; Figure biblique
; Homme
; Allongé
; Mort
; Sainte
; Les trois Marie
; Croix
; Jésus-Christ : Personne(s) représentées
; Vierge Marie : Personne(s) représentées
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo DR