Étex Antoine - Caïn et sa race maudits de dieu - Groupe relié
Désignation
Caïn et sa race maudits de dieu
- Titre
Désignation
Groupe relié
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Étex Antoine
- PrénomAntoine
- NomÉtex
- Lieu de naissanceParis
- Date de naissance1808, 20 mars
- Lieu de décèsChaville
- Date de décès1888, 14 juillet
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1839 : Date de fin d'exécution
Lieu de création
Paris
Département
Sculpture
Domaine
École française
Matière et technique
Marbre
Dimensions
Profondeur en cm : 157
Numéro de dépôt
H 807
Autre numéro
FNAC : PFH-5892
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Étex Antoine
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- Sculpture
- Europe
- France
- Paris
- Île-de-France
- Matériau d'origine minérale
- Pierre
- Marbre
- Caïn
- Objet
- Sujet
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Corps humain
- Sujet religieux
- Sculpture
- Oeuvre
- Statut social
- Enfant
- Scène biblique
- Ancien Testament
- Bible
- Texte sacré
- Source littéraire
- Nu
- Femme
- Instrument
- Bâton
- Bébé
- Mode de relation
- Massue
- Comportement psychologique
- Comportement
- Tristesse
- Groupe sculpture
- Désespoir
- Abattement
- Genèse
- Pentateuque
- Paris, Direction des Beaux-Arts
- Étex Antoine
- Technique sculpture
- Ronde-bosse
- Relief
- Dépôt des oeuvres d'art de l'État
- Dépôt
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 1ère moitié
- XIXe siècle 2e quart
- 1832
- 1839
Inscriptions / marques
Date
; À sa droite
; sur le rocher
; 1832 ETEX. 1839
Collection antérieure
Étex Antoine
; Atelier de l'artiste
; 1839 : Date de réception
Paris, Direction des Beaux-Arts
; Collections nationales
; 1839 : Date de dépôt
Statut administratif
Dépôt des oeuvres d'art de l'État
; Paris, Centre national des arts plastiques : État
; 1839
; Affecté au Centre national des arts plastiques après 1982
Situation
Exposé
Exposition
Salon, Paris, Musée royal des arts [musée du Louvre], 1839
Bibliographie
p. 180
p. 165
p. 3
p. 229
p. 141-142
p. 48
p. 231
p. 436-439
p. 143 ; p. 155
p. 328-331
p. 55-56
vol. 2, p. 14 ; p. 72-74 ; p. 204-205
"Musée de 1833, Caïn et sa famille après la malédiction de Dieu", Le Magasin pittoresque, t. I, 1833, p. 117-118
p. 576-579
n° 2195
p. 154-155
p. 44-45
p. 33-34
p. 2
Théophile Gautier, "Salon de 1839, sculptures (3e article)", La Presse, 22 mars 1839, p. 3-4
p. 242-243
p. 305
p. 34
p. 2
p. 143
p. 15-17
p. 235-236
p. 269
vol. 1, p. 181 ; p. 228 ; p. 299
p. 164
vol. 2, p. 166
p. 213
p. 264-266
p. 128-129 ; p. 187 ; p. 217-219 ; p. 311
p. 4, n° 34
p. 279
p. 6, n° 49
vol. VI, p. 297
p. 201
p. 270
vol. 1, p. 356
p. 6
p. 158
p. 46, n° 13
p. 344
p. 119
p. 253
p. 9 ; p. 56 ; p. 59 ; p. 238-239 ; p. 250 ; p. 332, fig. n° 59, repr.
p. 180-183
p. 120-121 ; p. 140
p. 67 (lettre d'Auguste Flandrin à son père, 2 mars 1833)
p. 308
p. 25-26, repr.
p. 43, n° 4, repr.
p. 26-27, repr.
p. 190-191, repr.
p. 877
p. 26-27, repr.
p. 260 (notice de P. Durey), repr.
Mechthild Schneider, "Kain und seine von Gott verfluchte Rasse – eine monumentale Gruppe von Antoine Étex im Salon von 1833", Pantheon, vol. LIII, 1995, p. 108-115
p. 278 ; p. 293, n° 630, repr.
p. 273 (notice de P. Durey), repr.
p. 89
p. 51
p. 110-111, repr.
vol. 1, p. 40-42 ; p. 44-49 ; vol. 2, p. 429-450
p. 172-194, repr.
p. 53, ill. 27, repr.
p. 201 (texte de Stéphane Paccoud), repr.
p. 176-179, fig. 1 ; p. 190-191, cat. 73 (notice de S. Deschamps-Tan), repr. ; p. 505
p. 125-128, repr. p. 126
Mot clé
Massue
; Caïn : Personne(s) représentées
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset