Étex Antoine - Caïn et sa race maudits de dieu - Groupe relié

Désignation

Caïn et sa race maudits de dieu

  • Titre

Désignation

Groupe relié

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Étex Antoine

  • PrénomAntoine
  • NomÉtex
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de naissance1808, 20 mars
  • Lieu de décèsChaville
  • Date de décès1888, 14 juillet
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1832 : Date de début d'exécution

; 1839 : Date de fin d'exécution

Lieu de création

Paris

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XIXe siècle

; École française

Matière et technique

Marbre

Dimensions

Hauteur en cm : 184

; Largeur en cm : 169

; Profondeur en cm : 157

Numéro de dépôt

H 807

Autre numéro

FNAC : PFH-5892

Inscriptions / marques

Signature

; Date

; À sa droite

; sur le rocher

; 1832 ETEX. 1839

Collection antérieure

Étex Antoine

; Atelier de l'artiste

; 1836 : Date de commande

; 1839 : Date de réception

Paris, Direction des Beaux-Arts

; Collections nationales

; 1839 : Date de réception

; 1839 : Date de dépôt

Statut administratif

Dépôt des oeuvres d'art de l'État

; Paris, Centre national des arts plastiques : État

; 1839

; Affecté au Centre national des arts plastiques après 1982

Situation

Exposé

Exposition

Salon, Paris, Musée royal des arts [musée du Louvre], 1839

Bibliographie

Annales du musée et de l’école moderne des beaux-arts : Salon de 1833, Paris, Pillet aîné, 1833

; p. 180

Alfred Annet, Henry Trianon, Examen critique du Salon de 1833, Paris, Delaunay, 1833

; p. 165

Étienne Delécluze, "Salon de 1833. Cinquième article", Journal des débats, 3 avril 1833, p. 1-3

; p. 3

Charles-François Farcy, "Exposition au Louvre (Cinquième article)", Journal des artistes, n° 13, 31 mars 1833, p. 217-229

; p. 229

Théophile Gautier, "Salon de 1833", La France littéraire, t. VI, mars 1833, p. 139-166

; p. 141-142

François Fortuné Guyot de Fère, "Productions principales des beaux-arts depuis l’année 1832, jusques et y compris le Salon de 1833, et situation de l’école", Annuaire des artistes français, 1833, p. 42-49

; p. 48

Heinrich Heine, "Salon de 1833", Allemands et Français, Paris, Michel Lévy, 1872, p. 223-248

; p. 231

Auguste Jal, Salon de 1833 : les causeries du Louvre, Paris, C. Gosselin, 1833

; p. 436-439

"Beaux-Arts. Salon de 1833 (8e article). Sculpture", L’Artiste, 1e série, t. V, 1833, p. 141-146

; p. 143 ; p. 155

Gabriel Laviron, Bruno Galbaccio, Le Salon de 1833, Paris, A. Ledoux, 1833

; p. 328-331

A. Le Go, "Le Salon de 1833. Huitième article", Revue de Paris, t. L, mai 1833, p. 49-57

; p. 55-56

Charles Lenormant, Les Artistes contemporains, Paris, A. Mesnier, 1833, 2 vol.

; vol. 2, p. 14 ; p. 72-74 ; p. 204-205

"Musée de 1833, Caïn et sa famille après la malédiction de Dieu", Le Magasin pittoresque, t. I, 1833, p. 117-118

Jean Reynaud, "Beaux-Arts : Coup d’œil sur l’exposition de sculpture", Revue encyclopédique, t. LVII, mars 1833, p. 567-597

; p. 576-579

Explication des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure et Lithographie, des Artistes Vivans, Exposés au Musée Royal, le 1er mars 1839, Paris, Vinchon, 1839

; n° 2195

Alexandre Barbier, Salon de 1839, Paris, Joubert, 1839

; p. 154-155

Auguste Bourjot, "Beaux-arts. Salon de 1839 (3e et dernier article)", La France littéraire, 2e série, t. XXXV, 1839, p. 24-51

; p. 44-45

Amans de Chavagneux, Examen du Salon de 1839, de l’état actuel de l’art en France et des moyens d’améliorer le sort des artistes, Paris, 1839

; p. 33-34

Étienne Delécluze, "Salon de 1839. Deuxième article", Journal des débats, 14 mars 1839, p. 1-2

; p. 2

Théophile Gautier, "Salon de 1839, sculptures (3e article)", La Presse, 22 mars 1839, p. 3-4

François Fortuné Guyot de Fère, "Salon : dixième article", Journal des beaux-arts et de la littérature, n° 16, 5 mai 1839, p. 242-249

; p. 242-243

Jules Janin, "Salon de 1839 (7e article). Sculpture", L’Artiste, 2e série, t. II, 1839, p. 301-311

; p. 305

E. Souvestre, "Salon de 1839", Revue de Paris, 3e série, t. IV, 1839, p. 31-48

; p. 34

Théophile Thoré, "Salon de 1839. Sculpture", Le Constitutionnel, 28 avril 1839, p. 1-2

; p. 2

P [P. Paussant], Dictionnaire-indicateur ou le guide indispensable de l’étranger à Lyon, Lyon, J. Nigon, 1843

; p. 143

Gaëtan de Rouyères, M. Étex sculpteur, Paris, F. Locquin, 1843

; p. 15-17

Edmond About, Voyage à travers l’Exposition des beaux-arts (Peinture et Sculpture), Paris, Hachette, 1855

; p. 235-236

Ernest Gebäuer, Les Beaux-Arts à l’Exposition universelle de 1855, Paris, Librairie napoléonienne des arts et de l’industrie, 1855

; p. 269

Gustave Planche, Études sur l’école française : peinture et sculpture, Paris, Michel Lévy, 1855, 2 vol.

; vol. 1, p. 181 ; p. 228 ; p. 299

Claude Vignon, Exposition universelle de 1855, Beaux-Arts, Paris, Auguste Fontaine, 1855

; p. 164

Théophile Gautier, Les Beaux-Arts en Europe : 1855, Paris, Michel Lévy, 1855-1856, 2 vol.

; vol. 2, p. 166

Henri Delaborde, "De l’art et de la critique d’art : À propos de quelques écrits récens", Revue des deux mondes, 2e période, t. XXI, 1er mai 1859, p. 208-221

; p. 213

Pierre Petroz, L’Art et la critique en France depuis 1822, Paris, Germer Baillière, 1875

; p. 264-266

Antoine Étex, Les Souvenirs d’un artiste, Paris, E. Dentu, 1877

; p. 128-129 ; p. 187 ; p. 217-219 ; p. 311

Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887

; p. 4, n° 34

Louis Gonse, La Sculpture française depuis le XIVe siècle, Paris, Librairies et Imprimeries réunies, 1895

; p. 279

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 6, n° 49

Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.

; vol. VI, p. 297

Louis de Fourcaud, François Rude, sculpteur : ses œuvres et son temps : 1784-1855, Paris, Librairie de l’art ancien et moderne, 1904

; p. 201

Samuël-Élie Rocheblave, Le Goût en France, les arts et les lettres de 1600 à 1900, Paris, A. Colin, 1914

; p. 270

Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1918-1919, 2 vol.

; vol. 1, p. 356

Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928

; p. 6

Léon Rosenthal, L’Art et les artistes romantiques, Paris, Le Goupy, 1928

; p. 158

Maurice Rheims, La Sculpture au XIXe siècle, Paris, Arts et métiers graphiques, 1972

; p. 46, n° 13

Hugh Honour, Romanticism, Londres, Allen Lane, 1979

; p. 344

Karina Türr, Zur Antikenrezeption in der französischen Skulptur des 19. und frühen 20. Jahrhunderts, Berlin, BRD, 1979

; p. 119

The Romantics to Rodin : French Nineteenth-Century Sculpture from North American Collections, cat. exp. (Los Angeles, County Museum of Art, 4 mars - 25 mai 1980 ; Minneapolis, Institute of Arts, 25 juin - 21 septembre 1980 ; Detroit, Institute of Arts, 27 octobre 1980 - 4 janvier 1981 ; Indianapolis, Museum of Art, 22 février - 29 avril 1981), sous la dir. de Peter Fusco, H. W. Janson, Los Angeles, County Museum of Art/New York, G. Braziller, 1980

; p. 253

Antoinette Le Normand-Romain, La Tradition classique et l'esprit romantique : les sculpteurs de l'Académie de France à Rome de 1824 à 1840, Rome, Edizioni dell'elefante, 1981

; p. 9 ; p. 56 ; p. 59 ; p. 238-239 ; p. 250 ; p. 332, fig. n° 59, repr.

Antoinette Le Normand-Romain, "Le Séjour d’Étex à Rome en 1831-1832 : un carnet de dessins inédit", Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, année 1981, publ. 1983, p. 175-188

; p. 180-183

Horst W. Janson, Nineteenth-Century Sculpture, London, Thames and Hudson, 1985

; p. 120-121 ; p. 140

Marthe Flandrin, Madeleine Froidevaux-Flandrin, Les Frères Flandrin : trois jeunes peintres au XIXe siècle, leur correspondance, le journal inédit d'Hippolyte Flandrin en Italie, Olonne-sur-Mer, 1984

; p. 67 (lettre d'Auguste Flandrin à son père, 2 mars 1833)

Pierre Kjellberg, Les Bronzes du XIXe siècle : Dictionnaire des sculpteurs, Paris, Éditions de l'amateur, 1987

; p. 308

Patricia Mainardi, Art and Politics of the Second Empire: The Universal Exposition of 1855 and 1867, New Haven/London, Yale University Press, 1987

; p. 25-26, repr.

Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988

; p. 43, n° 4, repr.

Bruno Chenique, "Une oeuvre inspirée par André Chénier, la Damalis d'Etex au musée de Lille", La Revue du Louvre et des musées de France, n° 1, 1990, p. 26-36

; p. 26-27, repr.

Joy S. Kasson, Marble Queens and Captives : Women in Nineteenth-Century American Sculpture, New Haven/London, Yale University Press, 1990

; p. 190-191, repr.

Frédéric Chappey, Histoire de l’enseignement de la sculpture à l’École des Beaux-Arts au XIXe siècle : les concours de composition et de figures modelées (1816-1863), thèse de doctorat en histoire de l’art (sous la dir. de Bruno Foucart), Université Paris 4, 1992, 6 vol.

; p. 877

Luc Benoist, La Sculpture romantique, Paris, La Renaissance du Livre, 1927, rééd. avec introduction d’Isabelle Leroy-Jay-Lemaistre, Paris, Gallimard, 1994

; p. 26-27, repr.

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995

; p. 260 (notice de P. Durey), repr.

Mechthild Schneider, "Kain und seine von Gott verfluchte Rasse – eine monumentale Gruppe von Antoine Étex im Salon von 1833", Pantheon, vol. LIII, 1995, p. 108-115

Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998

; p. 278 ; p. 293, n° 630, repr.

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998

; p. 273 (notice de P. Durey), repr.

Les Élèves d'Ingres, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres, 8 octobre 1999 - 2 janvier 2000 ; Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 29 janvier - 8 mai 2000), sous la dir. de Georges Vigne, Montauban, Musée Ingres, 1999

; p. 89

Daumier, 1808-1879, cat. exp. (Ottowa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 11 juin - 6 septembre 1999 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 5 octobre 1999 - 3 janiver 2000 ; Washington, The Philips Collection, 19 février - 14 mai 2000), sous la dir. de Henri Loyrette, Michael Pantazzi, Ségolène Le Men et al., Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1999

; p. 51

Crime & châtiment, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, 16 mars - 27 juin 2010), sous la dir. de Jean Clair, Paris, Gallimard, 2010

; p. 110-111, repr.

Stefan Eric Püngel, L’Œuvre sculptée de Jean Antoine Étex (1808-1888) : l’expressivité comme source d’inspiration artistique, thèse de doctorat (sous la dir. de Bruno Foucart, Klaus Herding), Universités Paris 4 et J. W. Goethe, Francfort, 2010

; vol. 1, p. 40-42 ; p. 44-49 ; vol. 2, p. 429-450

Nerina Santorius, Zerrbilder des Göttlichen : Das Hässliche in der französischen Skulptur des 19. Jahrhunderts als Movens der Moderne, Munich, Wilhelm Fink, 2008

; p. 172-194, repr.

Michel-Ange au siècle de Carpeaux, cat. exp. (Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 16 mars - 1er juillet 2012), sous la dir. de Mehdi Korchane, Milan, Silvana Editoriale, 2012

; p. 53, ill. 27, repr.

Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014

; p. 201 (texte de Stéphane Paccoud), repr.

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 176-179, fig. 1 ; p. 190-191, cat. 73 (notice de S. Deschamps-Tan), repr. ; p. 505

Jonathan P. Ribner, Loss in French Romantic Art, Literature and Politics, New York, Routledge, 2022

; p. 125-128, repr. p. 126

Mot clé

Groupe sculpture

; Scène biblique

; Genèse

; Homme

; Femme

; Enfant

; Bébé

; Famille

; Nu

; Tristesse

; Désespoir

; Abattement

; Massue

; Caïn : Personne(s) représentées

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset