Sermézy Clémence Sophie de - Psyché abandonnée - Statue - 1821
Désignation
Psyché abandonnée
- Titre
Statue
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Sermézy Clémence Sophie de
- Date de naissance1767, 28 juillet
- Lieu de naissanceLyon
- Date de décès1850, 30 octobre
- Lieu de décèsCharentay
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1821
Lieu de création
Lyon
Matière et technique
Terre cuite
Mesures
Hauteur en cm : 140
; Largeur en cm : 64
; Profondeur en cm : 52
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XIXe siècle
; École lyonnaise
Numéro d'inventaire
H 800
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Sermézy Clémence Sophie de
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- École lyonnaise
- Sculpture
- Europe
- France
- Lyon
- Rhône
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Matériau d'origine minérale
- Terre cuite
- Terre
- Don manuel
- Libéralité
- Psyché
- Vêtement
- Habillement
- Objet
- Sujet
- Figure mythologique
- Figure iconographique
- Espèce animale
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Position
- Sculpture
- Oeuvre
- Assis
- Statue
- Femme
- Personnage de la mythologie gréco-romaine
- Coiffe
- Nature
- Environnement
- Robe
- Bandeau
- Arme
- Mode de relation
- Arme offensive
- Oeuvre antique
- Rocher
- Comportement psychologique
- Comportement
- Luminaire
- Insecte
- Tristesse
- Arc
- Arme de trait
- Oeuvre française moderne
- Oeuvre moderne
- Papillon
- Torche
- Femme ailée
- Étui d'arme
- Désespoir
- Abattement
- Flèche
- Oeuvre latine antique
- Carquois
- Apulée, L'Âne d'or
- Jean de la Fontaine, Les Amours de Psyché et de Cupidon, avec le poème d’Adonis
- Sources de la représentation
- Sermézy Clémence Sophie de
- Technique polyvalente
- Ronde-bosse
- Relief
- Collection particulière
- Atelier de l'artiste
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 1er quart
- XIXe siècle 1ère moitié
- 1821
Mot clé
Statue
; Figure mythologique
; Apulée, L'Âne d'or
; Jean de la Fontaine, Les Amours de Psyché et de Cupidon, avec le poème d’Adonis
; Personnage de la mythologie gréco-romaine
; Femme ailée
; Papillon
; Femme
; Assis
; Robe
; Bandeau
; Arc
; Flèche
; Carquois
; Torche
; Rocher
; Désespoir
; Tristesse
; Abattement
; Psyché : Personne(s) représentées
Inscriptions / marques
Signature
; Date
; À l'arrière
; sur le rocher
; D Ve N. / de Sermezy. 1821
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Sermézy Clémence Sophie de
; 1823 : Date de donation
Statut administratif
Don manuel
; Sermézy Clémence Sophie de : Artiste (auteur de l'œuvre)
; 1823
Situation
Exposé
Bibliographie
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1823
; p. 32, n° XVI
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1824
; p. 32, n° XVI
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1825
; p. 32, n° XVI
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1826
; p. 33-34, n° XVI
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1827
; p. 33-34, n° XVI
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1828
; p. 33-34, n° XVI
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1829
; p. 36, n° XVII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1830
; p. 37, n° XVII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1831
; p. 40, n° XVII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1832
; p. 42, n° XVII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1833
; p. 41, n° XVII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1834
; p. 41, n° XVII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1835
; p. 41, n° XVII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1836
; p. 41, n° XVII
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1837
; p. 41, n° XVII
Édouard Herriot, Madame Récamier et ses amis, Paris, Plon, 1905 (2e édition corrigée), 2 tomes
; t. I, p. 296
Félix Desvernay, Le Vieux Lyon à l’Exposition internationale urbaine, 1914 : Description des œuvres, objets d’art et curiosités : notices biographiques et documents historiques inédits, Lyon, A. Rey, 1915
; p. 151
Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1918-1919, 2 vol.
; vol. 1, p. 29
Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928
; p. 11
Camille Mauclair, Les Musées d'Europe : Lyon, le palais Saint-Pierre, Paris, Nilsson, 1929
; p. 142
Anne Tapissier, "Madame de Sermézy, élève de Chinard", Bulletin des Musées de France, n° 8, octobre 1935, p. 133-134
; p. 134, repr.
Anne Tapissier, Madame de Sermézy élève de Chinard (1767-1850), Lyon, Audin, 1936
; p. 40-41 ; p. 58, fig. 7, repr.
Portraitistes lyonnais 1800-1914, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, Palais Saint-Pierre, juin - septembre 1986), sous la dir. de Madeleine Rocher-Jauneau, Élisabeth Hardouin-Fugier, Étienne Grafe, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1986
; p. 250
Les Muses de Messidor : peintres et sculpteurs lyonnais de la Révolution à l'Empire, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 22 novembre 1989 - 11 février 1990), sous la dir. de Marie-Claude Chaudonneret, Lyon, Musée des beaux-arts, 1989
; p. 137
Catherine Chevillot (dir.), Peintures et sculptures du XIXe siècle : La Collection du musée de Grenoble, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995
; p. 434
Von Houdon bis Rodin : Elegant // Expressiv : französische Plastik des 19. Jahrhunderts, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 28 avril - 26 août 2007), sous la dir. de Siegmar Holsten, Nina Trauth, Heidelberg, Kehrer, 2007
; p. 44-46, fig. 7-9, repr.
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 126-129, fig. 3 ; p. 154-155, cat. 52 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr. ; p. 526
Philippe Dufieux, Jean-Christophe Stuccilli, L'Art de Lyon, Paris, Place des Victoires, 2017
; p. 284, ill. 5, repr.
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset