Canova Antonio - Les Trois Grâces - Esquisse

Désignation

Les Trois Grâces

  • Titre

Désignation

Esquisse

  • Stade de création

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Canova Antonio

  • PrénomAntonio
  • NomCanova
  • Lieu de naissancePossagno
  • Date de naissance1757, 1er novembre
  • Lieu de décèsVenise
  • Date de décès1822, 13 octobre
  • Nationalité / CultureItalienne

Époque / Date de création

1810

Lieu de création

Frascati

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XVIIIe siècle

; École italienne

Matière et technique

Terre cuite

Dimensions

Hauteur en cm : 43

; Largeur en cm : 24,3

; Profondeur en cm : 17

Numéro d'inventaire

H 794

Inscriptions / marques

Localisation

; Date

; Sur la terrasse à l'avant

; Idea / fatta a Frascati / in casa di M.d Tambroni 1810

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; Canova Antonio

; 1810 : Date d'exécution

; 1813 : Date de donation

; Frascati

Collection particulière

; Récamier Juliette

; 1813 : Date d'acquisition

; 1849 : Date de legs

; Paris, Abbaye-aux-Bois

Statut administratif

Legs

; Récamier Juliette : Particulier

; 1849

Situation

Exposé

Exposition

"Canova sculptant l'argile", Chicago, Art Institute, 19 novembre 2023 - 17 mars 2024

"Canova sculptant l'argile", Washington, National Gallery, 11 juin - 9 octobre 2023

"Napoléon Ier ou la légende des arts", Compiègne, Musée national du Château, 24 avril - 27 juillet 2015

"Le Grazie di Antonio Canova", Possagno, Museo e Gipsoteca Antonio Canova, 6 décembre 2013 - 4 mai 2014

"Juliette Récamier : muse et mécène", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 mars - 29 juin 2009

"L'Esprit créateur : De Pigalle à Canova : Terres cuites européennes 1740-1840", Stockholm, National Museum, 12 mai - 29 août 2004

"L'Esprit créateur : De Pigalle à Canova : Terres cuites européennes 1740-1840", New York, The Metropolitan Museum of Art, 28 janvier - 28 avril 2004

"L'Esprit créateur : De Pigalle à Canova : Terres cuites européennes 1740-1840", Paris, Musée du Louvre, 19 septembre 2003 - 5 janvier 2004

"Viaggio in Italia : Un corteo magico dal Cinquecento al Novecento", Gênes, Palazzo Ducale, 31 mars - 29 juillet 2001

"The Three Graces : Antonio Canova", Edimbourg, National Gallery of Scotland, 9 août - 8 octobre 1995

"Antonio Canova", Possagno, Musée Gipsoteca Canoviana, 1992

"Antonio Canova", Venise, Musée Correr, 1992

"Mostra Canoviana", Trévise, Palazzo dei Trecento, 15 septembre - 10 novembre 1957

Bibliographie

Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887

; p. 2, n° 7

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 2, n° 8

Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928

; p. 10

Camille Mauclair, Les Musées d'Europe : Lyon, le palais Saint-Pierre, Paris, Nilsson, 1929

; p. 142-143

Mostra canoviana, cat. exp. (Trévise, Palazzo dei Trecento, 15 septembre - 10 novembre 1957), sous la dir. de Luigi Coletti, Treviso, Comitato celebrazioni canoviane, 1957

; p. 61

Madeleine Rocher-Jauneau, "Les Trois Grâces d'Antonio Canova au musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 1, 1959, p. 177-182

; p. 177-182, n° 1

Gérard Hubert, La Sculpture dans l'Italie Napoléonienne, Thèse pour le doctorat ès-Lettres, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris, Paris, De Boccard, 1964

; p. 136-139 ; p. 144-147 ; p. 150-153 ; p. 416-417

Giuseppe Pavanello (dir.), Mario Praz (préf.), L'Opera completa del Canova, Milano, Rizzoli, 1976

; p. 121, n° 234

Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988

; p. 42-43, n° 3, repr.

Antonio Canova, cat. exp. (Venise, Correr museum ; Possagno, Gipsoteca, 22 mars - 30 septembre 1992), Venezia, Marsilio, 1992

; p. 182-183, n° 94 (notice de F. Mazzocca), repr.

The Three Graces : Antonio Canova, Edinburgh, cat. exp. (Édimbourg, National Gallery of Scotland, 9 août - 8 octobre 1995), sous la dir. de Timothy Clifford, Hugh Honour, Aidan Weston-Lewis, Edinburgh, National Gallery of Scotland, 1995

; p. 85-86, n° 11 (notice de Hugh Honour), repr.

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995

; p. 184-185, repr. (notice de Ph. Durey)

Flemming Friborg, "Det levende Kjød. Antonio Canova: De tre gratier", Meddelser fra Ny Carlsberg Glyptotek, København, Ny Carlsberg Glyptotek, 1996, p. 115-141

El Triunfo de Venus : la imagen de la mujer en la pintura veneciana del siglo XVIII, cat. exp. (Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza, 19 novembre 1997 - 22 février 1998), sous la dir. de Giandomenico Romanelli, Ducan Mac Millan, Timothy Clifford et al., Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 1997

; p. 63-90 (texte de Hugh Honor)

Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998

; p. 255-256, n° 530, repr.

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998

; p. 184-185 (notice de Ph. Durey), repr.

Christopher M.S. Johns, Antonio Canova and the Politics of Patronage in Revolutionary and Napoleonic Europe, Berkley, University of California Press, 1998

; p. 120-122

Viaggio in Italia : un corteo magico dal Cinquecento al Novecento, cat. exp. (Gênes, Palazzo Ducale, 31 mars - 29 juillet 2001), sous la dir. de Giuseppe Marcenaro, Piero Boragina, Milano, Electa, 2001

; p. 258, repr. ; p. 259-260, n° VIII.29

L'Esprit créateur : de Pigalle à Canova, terres cuites européennes, 1740-1840, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre 2003 - 5 janvier 2004 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 28 janvier - 28 avril 2004 ; Stockholm, Nationalmuseum, 12 mai - 29 août 2004), sous la dir. de James David Draper, Guilhem Scherf, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003

; p. 114-118, n° 45 (notice de J. D. Draper), repr.

Juliette Récamier : muse et mécène, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 mars - 29 juin 2009), sous la dir. de Stéphane Paccoud, Paris, Hazan, 2009

; p. 28 ; p. 206 ; p. 213-214 ; p. 276-278, n° V.4 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr.

Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Fondation BNP Paribas, 2013

; p. 84-109 ; p. 86, n° 119 (texte de S. Paccoud), repr.

Le Grazie di Antonio Canova, cat. exp. (Possagno, Museo e Gipsoteca Antonio Canova, 6 décembre 2013 - 4 mai 2014), sous la dir. de Mario Guderzo, Crocetta del Montello, Antiga Edizioni, 2013

; p. 167-169, cat. 40 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr.

Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014

; p. 184 (notice de S. Paccoud), repr.

Napoléon Ier ou la légende des arts 1800-1815, cat. exp. (Compiègne, Musée national du Palais, 24 avril - 27 juillet 2015 ; Varsovie, Château royal de Varsovie, 11 septembre - 13 décembre 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2015

; p. 44, cat. 29 (notice de S. Paccoud), repr. [présenté à Compiègne uniquement]

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 144-146, cat. 46 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr. ; p. 485

Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Bruxelles, Ludion, 2021

; p. 86, fig. 119, repr.

Canova : sketching in clay, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 11 juin - 9 octobre 2023 ; Chicago, Art Institute of Chicago, 19 novembre 2023 - 18 mars 2024), sous la dir. de C. D. Dickerson et d’Emerson Bowyer, avec la collab. d'Anthony Sigel et d’Elyse Nelson, New Haven/Londres, Yale University Press, 2023

; p. 269, cat. 39, repr.

Mot clé

Statuette

; Esquisse sculpture

; Scène mythologique

; Déesse gréco-romaine

; Les trois Grâces

; Femme

; Debout

; Étreinte

; Nu

; Draperie

; Chignon

; Autel

; Aglaé : Personne(s) représentées

; Thalie : Personne(s) représentées

; Euphrosyne : Personne(s) représentées

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Martial Couderette