Pradier James - Odalisque - Statue

Désignation

Odalisque

  • Titre

Désignation

Statue

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Pradier James

  • PrénomJames
  • NomPradier
  • Lieu de naissanceGenève
  • Date de naissance1790, 23 mai
  • Lieu de décèsBougival
  • Date de décès1852, 4 juin
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1841

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XIXe siècle

; École française

Matière et technique

Marbre

Dimensions

Hauteur en cm : 104

; Largeur en cm : 94

; Profondeur en cm : 67,5

Numéro de dépôt

H 793

Autre numéro

FNAC : PFH-9009

Inscriptions / marques

Signature

; Date

; Sur la terrasse à l'arrière à sa gauche

; J. PRADIER 1841

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; Pradier James

; 1841 : Date de vente

; Acquis de l'artiste par l'Etat à l'issue du Salon de 1841 pour la somme de 10 000 francs

Collections nationales

; Paris, Direction des Beaux-Arts

; 1841 : Date d'acquisition

; 1843 : Date de dépôt

; Paris, Musée du Luxembourg

; L'œuvre est affectée au musée de Lyon dès 1841 mais demeure exposée au musée du Luxembourg ; son transfert n'a lieu qu'en 1843

Statut administratif

Dépôt des oeuvres d'art de l'État

; Paris, Centre national des arts plastiques : État

; 1841

; Affecté au Centre national des arts plastiques après 1982

Situation

Exposé

Exposition

Salon de la Société des amis des arts de Lyon, Lyon, Palais Saint-Pierre, 1842 - 1843

Salon, Paris, Musée royal des arts [musée du Louvre], 1841

Bibliographie

Explication des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure et Lithographie, des Artistes Vivants, Exposés au Musée Royal, le 15 mars 1841, Paris, Vinchon, 1841

; n° 2018

R., "Beaux-Arts – Salon de 1841 (Dernier article)", Le Constitutionnel, n° 126, 6 mai 1841, p. 1-2

; p. 2

Étienne Delécluze, "Salon de 1841 (Deuxième article)", Journal des débats, 4 avril 1841, p. 1-2

; p. 2

Théophile Gautier, "Salon de 1841", Revue de Paris, t. XXVII, 1841, p. 153-171

; p. 155-156

"Salon de 1841 (9e article)", Journal des beaux-arts et de la littérature, n° 18, 23 mai 1841, p. 273-283

; p. 279-280

"Salon de 1841 : Sculpture et gravure de médailles", L’Artiste, 2e série, t. VII, 1841, p. 362-367

; p. 367

Gabriel Laviron, Le Salon de 1841, Paris, Levasseur, 1841

; p. 25

Eugène de Montlaur, "Salon de 1841", Revue du progrès politique, social et littéraire, t. V, 23 avril 1841, p. 260-284

; p. 283-284

Louis Peisse, "Salon de 1841", Revue des Deux Mondes, 1e période, t. XXVI, avril 1841, p. 5-49

; p. 46-47

Eugène Pelletan, "Salon de 1841 (Dernier article)", La Presse, 3 juin 1841, p. 1-2

; p. 2

Wilhelm Tenint, "Salon de 1841 : Fin", La France littéraire, t. V, 1841, p. 260-277

; p. 274

Wilhelm Tenint, Album du Salon de 1841, Paris, Challamel, 1841

; p. 58

Livret explicatif des ouvrages de peinture, sculpture, dessin, gravure, etc. : admis à l'exposition de la Société des Amis des Arts de Lyon : 1842-1843, Lyon, Palais Saint-Pierre, imp. Louis Perrin, 1843

; n° 329

"Société des Amis des Arts : Exposition de 1842-1843", Revue du Lyonnais, 1e série, t. XVI, 1842, p. 66-83

; p. 81

P [P. Paussant], Dictionnaire-indicateur ou le guide indispensable de l’étranger à Lyon, Lyon, J. Nigon, 1843

; p. 144

Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887

; p. 6, n° 50

Louis Gonse, La Sculpture française depuis le XIVe siècle, Paris, Librairies et Imprimeries réunies, 1895

; p. 267

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 8, n° 71

Louis Gonse, Les Chefs-d'oeuvre des musées de France : Sculptures, dessins, objets d'art, Paris, Librairie de l'art ancien et moderne, 1904

; p. 248

Louis Gielly, "Les Pradier du musée de Genève", Genava, n° 3, 1925, p. 347-357

; p. 357

Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928

; p. 12

Léon Rosenthal, L’Art et les artistes romantiques, Paris, Le Goupy, 1928

; p. 161

Camille Mauclair, Les Musées d'Europe : Lyon, le palais Saint-Pierre, Paris, Nilsson, 1929

; p. 142

René Jullian, Lyon, coll. "Les Villes d'art célèbres", Paris, Henri Laurens, 1960

; p. 110

Guillaume Garnier, James Pradier, thèse de l’École nationale des chartes (sous la dir. de Jacques Thirion, Gérard Hubert), École nationale des chartes, 1978

; n° 20

The Romantics to Rodin : French Nineteenth-Century Sculpture from North American Collections, cat. exp. (Los Angeles, County Museum of Art, 4 mars - 25 mai 1980 ; Minneapolis, Institute of Arts, 25 juin - 21 septembre 1980 ; Detroit, Institute of Arts, 27 octobre 1980 - 4 janvier 1981 ; Indianapolis, Museum of Art, 22 février - 29 avril 1981), sous la dir. de Peter Fusco, H. W. Janson, Los Angeles, County Museum of Art/New York, G. Braziller, 1980

; p. 316-318 (notice de H. Janson)

The Near East in French Painting 1800-1880, cat. exp. (Rochester, Memorial Art Gallery of the University of Rochester, 27 août - 17 octobre 1982), Rochester, Memorial art gallery of the University, 1982

; p. 107-108, repr.

Catalogue des sculptures des XIXe et XXe siècles dans les collections des musées de la ville de Poitiers et de la Société des antiquaires de l’Ouest, cat. exp. (Poitiers, Musée Sainte-Croix, 28 juin - 15 septembre 1983), Poitiers, Société des antiquaires de l'Ouest/Musées de la Ville, 1983

; p. 142

James Pradier, Correspondance, établie par Douglas Siler, 3 vol., Genève, Droz, 1984-1988

; vol. 1, p. 217

Statues de chair : sculptures de James Pradier, cat. exp. (Genève, musée d’art et d’histoire, 17 octobre 1985 - 2 février 1986 ; Paris, Musée du Luxembourg, 28 février - 4 mai 1986), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985

; p. 131-133, repr.

Horst W. Janson, Nineteenth-Century Sculpture, London, Thames and Hudson, 1985

; p. 107 ; p. 110, repr.

Antoinette Le Normand-Romain, Anne Pingeot, Reinhold Hohl et al., La Sculpture : l'aventure de la sculpture moderne, XIXe-XXe siècles, Genève, Skira, 1986

; p. 32, repr.

Mark Stocker, "Delicious Marble Dreams. The Sculpture of James Pradier", Apollo, n° CXXIII, juin 1986, p. 396-403

; fig. 7, repr.

Jacques de Caso, "La Figure accroupie à la fin de l’allégorie morale dans la sculpture française du XIXe siècle", Études offertes à André Chastel, Paris, Flammarion, 1987, p. 605-616

; p. 615, repr.

Pierre Kjellberg, Les Bronzes du XIXe siècle : Dictionnaire des sculpteurs, Paris, Éditions de l'amateur, 1987

; p. 558

Pierre Angrand, Histoire des musées de province au XIXe siècle : Rhône-Alpes, Les Sables-d'Olonne, Le Cercle d'Or, 1988

; p. 21

Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988

; p. 44-45, n° 2, repr.

William Vaughan, L'Art du XIXe siècle 1780-1850, Paris, Citadelles & Mazenod, 1989

; fig. 122, repr.

Joy S. Kasson, Marble Queens and Captives : Women in Nineteenth-Century American Sculpture, New Haven/London, Yale University Press, 1990

; p. 53-54, fig. 19, repr.

Joy S. Kasson, "Narratives of the Female Body: The Greek Slave", The Culture of Sentiment. Race, Gender and Sentimentality in 19th Century America (sous la dir. de Shirley Samuels), New York/Oxford, Oxford University Press, 1992, p. 172-190

; p. 175

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995

; p. 261 (notice de P. Durey), repr.

Philippe Dagen, Françoise Hamon (dir.), Époque contemporaine : XIXe-XXe siècles, Paris, Flammarion, 1995

; p. 61, repr.

Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998

; p. 292, n° 626, repr.

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998

; p. 276 (notice de P. Durey), repr.

Joy S. Kasson, "Narratives of the Female Body: The Greek Slave", Reading American Art, New Haven et Londres, Yale University Press, 1998, p. 163-189

; p. 171, repr.

Alison West, From Pigalle to Préault, Neoclassicism and Sublime in French Sculpture 1760-1840, Cambridge, Cambridge University Press, 1998

; fig. 267, repr.

Robert Rosenblum, Horst W. Janson, 19th Century Art, Upper Saddle River, Pearson Education, 2005

; p. 215, repr.

Sébastien Allard, Laurence des Cars, L’Art français, le XIXe siècle : 1819-1905, Paris, Flammarion, 2006

; p. 117, repr.

Philippe Durey, "Les Sculpteurs français et Canova (1822-1832)", Venise en France, du romantisme au symbolisme (sous la dir. de Claire Barbillon, Gennaro Toscano), actes des journées d’études, Paris, École du Louvre, 10 - 11 mai 2004, Paris, École du Louvre, 2006, p. 71-97

; p. 87

Dessins de James Pradier, coll. "Carnets d’études n° 6", cat. exp. (Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 3 octobre - 21 décembre 2006), sous la dir. d'Emmanuelle Brugerolles, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, 2006

; fig. 15, repr.

Von Houdon bis Rodin : Elegant // Expressiv : französische Plastik des 19. Jahrhunderts, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 28 avril - 26 août 2007), sous la dir. de Siegmar Holsten, Nina Trauth, Heidelberg, Kehrer, 2007

; p. 180, repr.

Delphine Antoine, La Nudité dans l'École de Nancy : Entre académisme et érotisme, Thionville, Gérard Klopp, 2009

; p. 201, ill. n&b

Michael Marrinan, Romantic Paris : Histories of a Cultural Landscape 1800-1850, Stanford, Stanford University Press, 2009

; p. 201-203, repr.

Gérard Bruyère, "Brève histoire du musée des Beaux-Arts, 2e partie, 1830-1850", Bulletin municipal officiel de la Ville de Lyon, n° 5879, 27 décembre 2010, n.p.

; repr.

De Delacroix à Kandinsky : l'orientalisme en Europe, cat. exp. (Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts, 15 octobre 2010 - 9 janvier 2011 ; Munich, Kunsthalle des Hypo-Kulturstiftung, 28 janvier - 1er mai 2011 ; Marseille, Centre de la Vieille-Charité, 27 mai - 28 août 2011), sous la dir. de Davy Depelchin, Roger Diederen, Paris/Bruxelles, Hazan, 2010

; repr. p. 245

Jean-Léon Gérôme, 1824-1904 : l'histoire en spectacle, cat. exp. (Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 15 juin - 12 septembre 2010 ; Paris, Musée d'Orsay, 19 octobre 2010 - 23 janvier 2011 ; Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 1er mars - 22 mai 2011), sous la dir. de Laurence des Cars, Dominique de Font-Réaulx, Édouard Papet, Paris, Musée d'Orsay/Skira-Flammarion, 2010

; repr. p. 288

Claude Lapaire, James Pradier (1790-1852) et la sculpture française de la génération romantique, Paris, Cinq Continents, 2010

; p. 77 ; p. 150-151, repr. ; p. 184 ; p. 304-305, repr.

Stéphane Paccoud, "Le XIXe siècle", Le Musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Sylvie Ramond), Paris, 2013, p. 84-109

; p. 91-92, n° 126, repr.

Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014

; p. 200 (texte de Stéphane Paccoud), repr.

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 195-197, cat. 75 (notice de S. Deschamps-Tan), repr. ; p. 520

Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Bruxelles, Ludion, 2021

; p. 91-92, repr. fig. 126

Mot clé

Statue

; Figure

; Femme

; Odalisque

; Nu

; Assis

; À l'orientale

; Turban

; Rose

; Éventail

; Draperie

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo RMN / René-Gabriel Ojéda