Servandoni Jean-Nicolas - Ruines antiques

Désignation

Ruines antiques

  • Titre

Fonction / Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

Servandoni Jean-Nicolas

  • PrénomJean-Nicolas
  • NomServandoni
  • Lieu de naissanceFlorence
  • Date de naissance1695
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1766
  • Nationalité / CultureItalienne

Époque / Date de création

1724 : Vers

Département

Peinture

Domaine

Peinture XVIIIe siècle

; École française

Matière et technique

Huile sur toile

Dimensions

Hauteur en cm : 130,5

; Largeur en cm : 96

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm : 146,3

; Largeur avec cadre en cm : 112,6

Numéro d'inventaire

H 727

Collection antérieure

Collection particulière

; Bernard Jacques

; 1875 : Date de donation

; Lyon

Statut administratif

Donation

; Bernard Jacques : Particulier

; 1875

Situation

Exposé

Exposition

"Les Formes de la Ruine", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1er décembre 2023 - 03 mars 2024

"Histoires d'un musée : Bicentenaire du musée des Beaux-Arts de Lyon", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 16 septembre 2004 - 2 mai 2005

"Wettstreit der Künste : Malerei und Skulptur von Dürer bis Daumier", Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 25 mai - 25 août 2002

"Wettstreit der Künste : Malerei und Skulptur von Dürer bis Daumier", Munich, Haus der Kunst, 1er février - 5 mai 2002

"The Triumph of the Baroque : Architecture in Europe 1600-1715", Marseille, Musée des Beaux-Arts, 17 novembre 2000 - 4 mars 2001

"The Triumph of the Baroque : Architecture in Europe 1600-1715", Washington, National Gallery of Art, 21 mai - 9 octobre 2000

"The Triumph of the Baroque : Architecture in Europe 1600-1715", Montréal, Musée des Beaux-Arts, 9 décembre 1999 - 9 avril 2000

"The Triumph of the Baroque : Architecture in Europe 1600-1715", Stupinigi, Palazzina di Caccia, 3 juillet - 7 novembre 1999

"Das Capriccio als Kunstprinzip : Zur Vorgeschichte der Moderne von Arcimboldo und Callot bis Tiepolo und Goya Malerei-Zeichnung-graphik", Vienne, Palais Harrach, 29 juin - 21 septembre 1997

"Les Arts du théâtre de Watteau à Fragonard", Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 9 mai - 1er septembre 1980

Salon des arts, Lyon, 25 août 1786

Bibliographie

Catalogue des ouvrages de peinture, sculpture, dessin, et gravure exposés à Lyon, au Salon des arts, le 25 août 1786, Lyon, Impr. de la ville, 1786

; p. 4, n° 34

Jacques Bernard, Notice des tableaux donnés au musée de Lyon par Jacques Bernard en 1875, Lyon, Impr. A. L. Perrin et Marin, 1877

; p. 38, n° 103

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 25, n° 36

Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, H. Laurens, 1912

; p. 45, pl. 16

Ferdinando Arisi, Gian Paolo Panini, Milan, Piacenza, 1961

; p. 219, cat. 258, fig. 322

Marie-Félicie Perez, "L'Exposition du 'Salon des Arts' de Lyon en 1786", Gazette des Beaux-Arts, décembre 1975, p. 198-206

; p. 200 ; p. 205, n° 34

Piranèse et les français 1740-1790 (sous la dir. de Pierre Arizzoli-Clémentel, Jean-François Méjanès, préf. de Georges Brunel), Rome, Académie de France à Rome ; Dijon, Palais des États de Bourgogne ; Paris, Hôtel de Sully, mai - novembre 1976, Rome, 1976

; p. 331

Marianne Roland-Michel, "De Panini a Servandoni ou la réattribution du musée des Beaux-Arts", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 2, 1977, p. 21-34

; p. 22-34, fig. 1 ; fig. 3 ; fig. 5

Marianne Roland-Michel, "De L'illusion à "l'inquiétante étrangeté" : quelques remarques sur l'évolution du sentiment et de la représentation de la ruine chez des artistes français à partir de 1730", dans Piranèse et les français. Actes du colloque tenu à la Villa Médicis 12 - 14 mai 1976, Rome, éd. dell'Elefante, 1978, p. 475-498

; p. 479-480 ; p. 486, ill.

Les Arts du théâtre de Watteau à Fragonard (sous la dir. de Gilberte Martin-Méry), Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 9 mai - 1er septembre 1980, Bordeaux, 1980

; p. 100-101, cat. 57

XVIIIe siècle (sous la dir. de Georges Décote, Hélène Sabbah), Paris, Hatier, 1989

; p. 63, ill.

Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des musées de France, Paris, Gallimard, 1993

; p. 255

Das Capriccio als Kunstprinzip : Zur Vorgeschichte der Moderne von Arcimboldo und Callot bis Tiepolo und Goya, cat. exp. (Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 8 décembre 1996 - 16 février 1997 ; Zürich, Kunsthaus, 14 mars - 1er juin 1997 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum im Palais Harrach, 29 juin - 21 septembre 1997), sous la dir. d'Ekkehard Mai, Mailand, Skira ed., 1996

; p. 258, cat. 81

The Triumph of the Baroque : Architecture in Europe 1600-1715 (sous la dir. d'Henry A. Millon), Stupinigi, Palazzina di Caccia, 7 juillet - 3 novembre 1999 ; Montréal, Musée des Beaux-Arts, 9 décembre 1999 - 9 avril 2000 ; Washington, National Gallery of Art, 21 mai - 9 octobre 2000 ; Marseille, Musée des Beaux-Arts, 17 novembre - 4 mars 2001, Venise, 1999

; p. 276

Wettstreit der Künste : Malerei und Skulptur von Dürer bis Daumier (sous la dir. d'Ekkehard Mai, Kurt Wettengl, Andreas Büttner), Münich, Haus der Kunst, 1er février - 5 mai 2002 ; Cologne, Wallraf-Richartz Museum, 25 mai - 25 août 2002, Wolfratshausen, 2002

; p. 428, cat. 207

Pierre Sanchez, Dictionnaire des artistes exposant dans les salons des XVIIe et XVIIIe siècles à Paris et en Province : 1673-1800, Dijon, L'Échelle de Jacob, 2004, 3 vol.

; p. 1541

Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014

; p. 368-367, cat. 185, repr. (notice de Frédéric Elsig)

Mot clé

Paysage

; Ruine antique

; Colonne

; Temple

; Obélisque monumental

; Groupe de figures

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset