Barye Antoine Louis - Lion au serpent - Groupe relié

Désignation

Lion au serpent

  • Titre

Désignation

Groupe relié

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Barye Antoine Louis

  • PrénomAntoine Louis
  • NomBarye
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de naissance1796, 24 septembre
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1875, 29 juin
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1832

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XIXe siècle

; École française

Matière et technique

Plâtre

Dimensions

Hauteur en cm : 135

; Largeur en cm : 178,5

; Profondeur en cm : 101

Numéro de dépôt

H 2457

Autre numéro

FNAC : PFH-3248

Inscriptions / marques

Signature

; Date

; Sur la plinthe de la terrasse à sa droite

; BARYE / 1832

Collection antérieure

Barye Antoine Louis

; Atelier de l'artiste

; 1833 : Date de vente

Paris, Direction des Beaux-Arts

; Collections nationales

; 1833 : Date d'acquisition

; 1834 : Date d'envoi

; Oeuvre acquise par l'Etat auprès de l'artiste à l'issue du Salon de 1833

Lisieux, Musée d'art et d'histoire

; Collections nationales

; 1834 : Date du dépôt

; 1998 : Date de fin

Statut administratif

Dépôt

; Paris, Centre national des arts plastiques : État

; 1998

; Affecté au Centre national des arts plastiques après 1982. Demeuré en dépôt au musée des Beaux-Arts de Lyon à l’issue de l’exposition consacrée à l’artiste

Situation

Exposé

Exposition

"La Griffe et la dent : Antoine Louis Barye 1795-1875 : sculpteur animalier", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 16 octobre 1997 - 11 janvier 1998

"La Griffe et la dent : Antoine Louis Barye 1795-1875 : sculpteur animalier", Paris, Musée du Louvre, 14 octobre 1996 - 13 janvier 1997

Œuvres de Antoine-Louis Barye, membre de l’Institut, exposées à l’École des beaux-arts, Paris, École des beaux-arts, 1875

Exposition des Beaux-Arts, Lisieux, 1838

Salon, Paris, Musée royal des arts [musée du Louvre], 1833

Bibliographie

Explication des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure et Lithographie, des Artistes Vivans, Exposés au Musée Royal, le 1er mars 1833, Paris, Vinchon, 1833

; n° 2458

Alfred Annet, Henry Trianon, Examen critique du Salon de 1833, Paris, Delaunay, 1833

; p. 166-167

Jean-François Chatelain, Prométhéides : Revue du Salon de 1833, Paris, Truchy, 1833

; p. 163

"Salon de 1833 (sixième article) : Sculpture", Le Constitutionnel, 26 avril 1833, p. 1-2

; p. 2

Étienne Delécluze, "Salon de 1833. Cinquième article", Journal des débats, 3 avril 1833, p. 1-3

; p. 3

Théophile Gautier, "Salon de 1833", La France littéraire, t. VI, mars 1833, p. 139-166

; p. 144

François Fortuné Guyot de Fère, "Productions principales des beaux-arts depuis l’année 1832, jusques et y compris le Salon de 1833, et situation de l’école", Annuaire des artistes français, 1833, p. 42-49

; p. 48

Auguste Jal, Salon de 1833 : les causeries du Louvre, Paris, C. Gosselin, 1833

; p. 439-440

"Beaux-Arts. Salon de 1833 (8e article). Sculpture", L’Artiste, 1e série, t. V, 1833, p. 141-146

; p. 142-143

Gabriel Laviron, Bruno Galbaccio, Le Salon de 1833, Paris, A. Ledoux, 1833

; p. 202-203

A. Le Go, "Le Salon de 1833. Huitième article", Revue de Paris, t. L, mai 1833, p. 49-57

; p. 56

Charles Lenormant, Les Artistes contemporains, Paris, A. Mesnier, 1833, 2 vol.

; vol. 2, p. 75-76

Jean Reynaud, "Beaux-Arts : Coup d’œil sur l’exposition de sculpture", Revue encyclopédique, t. LVII, mars 1833, p. 567-597

; p. 587-588

"Salon de 1836 : VIe article. Sculpture", L’Artiste, 1re série, t. XI, 1836, p. 121-125

; p. 122

"Salon de 1836 – Sculpture. M. Barye", Le Magasin pittoresque, t. IV, 1836, p. 135-137

Alfred de Musset, "Salon de 1836", Revue des Deux Mondes, 4e série, t. VI, 15 avril 1836, p. 144-176

; p. 172

Théophile Thoré, "Salon de 1836 : Sculpture", Revue de Paris, 2e série, t. XXIX, 1er mai 1836, p. 25-33

; p. 27-28

Gustave Planche, Études sur l’école française : peinture et sculpture, Paris, Michel Lévy, 1855, 2 vol.

; vol. 1, p. 228-229 ; p. 327-328

Catalogue des oeuvres de Antoine-Louis Barye, exposées à l'Ecole des Beaux-Arts, cat. exp. (Paris, École des Beaux-Arts, 1875), Paris, J. Claye, 1875

; p. 47, n° 13

Arsène Alexandre, A. L. Barye, Paris, Librairie de l’art, 1889

; p. 47-51

Charles De Kay, Barye, Life and Works of Antoine Louis Barye Sculptor, New York, Barye Monument Association, 1889

; p. 33

Roger Ballu, L’Oeuvre de Barye, Paris, Quantin, 1890

; p. IV-VI ; p. 6 ; p. 47-49

Catalogue des oeuvres de peinture, sculpture et ouvrages d'art exposés dans le musée de Lisieux, Lisieux, E. Poutrel, 1890

; p. 12, n° 1

Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.

; vol. V, p. 74

Catalogue des oeuvres de peinture, sculpture et ouvrages d'art exposés dans le musée de Lisieux, Lisieux, Mack, 1905

Étienne Deville, Catalogue des œuvres de peinture, aquarelles, dessins et sculpture exposés dans le musée de Lisieux, Lisieux, 1925

; p. 37, n° 1

Charles Saunier, Barye, Paris, Rieder, 1925

; p. 17-19

Glenn F. Benge, "Lion crushing a serpent", Sculpture of a City. Philadelphia’s Treasures in Bronze and Stone, Fairmount Park Art Association, 1974

; p. 31

Pierre Angrand, Histoire des musées de province au XIXe siècle : La Normandie, Les Sables d’Olonne, Le Cercle d’Or, 1985

; p. 100

Horst W. Janson, Nineteenth-Century Sculpture, London, Thames and Hudson, 1985

; p. 116-117

Geneviève Bresc-Bautier, Anne Pingeot, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, coll. "Notes et documents des Musées de France", n° 12, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, 2 vol.

; p. 29

Pierre Kjellberg, Les Bronzes du XIXe siècle : Dictionnaire des sculpteurs, Paris, Éditions de l'amateur, 1987

; p. 58

Le Musée de Lisieux de 1833 à 1848 au temps de François Guizot, cat. exp. (Lisieux, Musée de l'église Saint-Jacques, 1987) Lisieux, 1987

La Griffe et la dent : Antoine Louis Barye (1795-1875), sculpteur animalier, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 14 octobre 1996 - 13 janvier 1997 ; Lyon, Musée des Beaux-Arts, 16 octobre 1997 - 11 janvier 1998), sous la dir. de Isabelle Leroy-Jay Lemaistre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996

; p. 38-40, n° 1, repr. ; p. 84

Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998

; p. 286-287, n° 611, repr.

Philip Ward-Jackson, "The Sculpture of the July Monarchy: a panorama of publications and events", The Sculpture Journal, vol. II, 1998, p. 135-144

; p. 142, repr.

Michel Poletti, Alain Richarme, Barye : catalogue raisonné des sculptures, Paris, Gallimard, 2000

; p. 37 ; p. 172, repr. ; p. 404, n° CS 19

Isabelle Leroy-Jay-Lemaistre, "Barye’s Lion and serpent: A Masterpiece in Context", The Louvre and the Masterpiece, Atlanta, The High Museum of Art, 2008, p. 23-33

; p. 23 ; p. 25, repr.

Stéphane Paccoud, "Le XIXe siècle", Le Musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Sylvie Ramond), Paris, 2013, p. 84-109

; p. 94, n° 130, repr.

Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014

; p. 203 (notice de S. Paccoud), ill. repr. en coul.

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 198-200, cat. 76 (notice de B. Tupinier-Barrillon), repr. ; p. 488

Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Bruxelles, Ludion, 2021

; p. 94, repr. fig. 130

Mot clé

Groupe sculpture

; Sculpture animalière

; Représentation animalière

; Lion

; Patte

; Serpent

; Combat

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset