Chandelier inscrit - Chandelier

Désignation

Chandelier inscrit

  • Titre

Désignation

Chandelier

  • Dénomination

Époque / Date de création

XIIIe siècle 1ère moitié

Lieu de création

Proche-Orient

; Djézireh : ?

; Mossoul : ?

Département

Objets d'art

Domaine

Art islamique

; Dinanderie

Matière et technique

Alliage cuivreux martelé, décor gravé et incrusté d’argent, de cuivre rouge et de pâte noire

Dimensions

Hauteur en cm : 36,5

; Diamètre en cm : 33,5

Numéro d'inventaire

D 559

Inscriptions / marques

Inscription gravée

; Formule de vœux

; Arabe

; Sur la base

; Incrustée en argent ; Écriture curvilinéaire à hampes allongées sur un fond de rinceaux végétaux ; Absence de voyelles et de signes diacritiques ; Un bandeau épigraphique divisé en trois sections par autant de médaillons de forme ovoïdes flanqués de deux fleurons aux extrémités

; Gloire perpétuelle, bonne fortune ascendante, prospérité / croissante, haut respect, bien-être constant / salut perpétuel, victoire totale, pouvoir à son possesseur

Inscription gravée

; Formule de vœux

; Arabe

; Sur le col

; Incrustée en argent ; Écriture curvilinéaire à hampes allongées sur un fond de rinceaux végétaux ; Absence de voyelles et de signes diacritiques ; Dans trois cartouches séparés par des médaillons circulaires

; Gloire perpétuelle, / bonne fortune / ascendante à son possesseur

Inscription gravée

; Marque de propriétaire

; Sur la base

; Inscription gravée à la pointe ; Au-dessus de l’une des sections du bandeau épigraphique

; Al-Husayn b. Muhammad b. Ahmad b. amir al-mu’minin

Inscription gravée

; Marque de propriétaire

; Sur la base

; Inscription gravée à la pointe ; En haut à gauche au-dessus du bandeau épigraphique

; Ahmad Ulmas

Inscription gravée

; Marque de propriétaire

; Sur la base

; Inscription gravée à la pointe ; En bas à droite au-dessus du bandeau épigraphique

; Al-amir ‘Abduhu Ulmas

Inscription

; Marque de propriétaire

; À l'intérieur

; Marque d’appartenance qui figure dans la paroi interne du chandelier ; Graffito grossier

; Arslan

Marquage numéro d'inventaire

; En bas à l'intérieur

; D 559

Collection antérieure

Baron Stanislas

; Commerce de l'art

; 1894 : Date de vente

; Paris

Statut administratif

Achat

; Baron Stanislas : Antiquaire

; 1894

Situation

Exposé

Exposition

"Les Mille et une nuits", Paris, l'Institut du Monde Arabe, 27 novembre 2012 - 28 avril 2013

"Lyon et les arts de l'Islam", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 31 mars - 20 septembre 2011

Exposition universelle, internationale et coloniale, Lyon, 1894

Bibliographie

Exposition universelle, internationale et coloniale de 1894 à Lyon. Catalogue général officiel. Tome troisième. Exposition coloniale organisée par la Chambre de Commerce de Lyon, Lyon, 1894

; p. 375, n° 49

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 346, n° 349

Assadullah Souren Melikian-Chirvani, "L'art du métal dans les pays arabes, II : Deux chandeliers mossouliens au musée des Beaux-Arts", Bulletin des Musées et des Monuments lyonnais, n° 3, vol. IV, 1970, p. 285-302

; p. 291-301, fig. 2, 3A/B, 4A/B/C, 5, 6, 7

Jeanne Mouliérac et Anne Varichon, "La collection d’art islamique conservée au Musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 2, 1989, p. 14-53

; p. 28-31, n° 6

Jean-Noël Vacher, Publication d'objets islamiques au Musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'Art et d'Archéologie (sous la dir. de Thierry Bianquis), Lyon, Institut d'histoire de l'art, Université Lumière Lyon 2, 1990

; p. 25-27

Christian Briend, Les Objets d'art : guide des collections, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993

; p. 37, n° 35, repr.

Connaissance des Arts : Lyon, le musée des Beaux-Arts, Hors-Série n° 48, 1994, Paris, Société française de promotion artistique, 1994

; p. 14

Islamophilies : L'Europe moderne et les arts de l'Islam, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, "Le Génie de l'Orient, l'Europe moderne et les arts de l'Islam", 2 avril - 4 juillet 2011, "Lyon et les arts de l'Islam au XIXeme siècle", 31 mars - 20 septembre 2011), sous la dir. de Rémi Labrusse et Salima Hellal, Paris, Somogy, 2011

; p. 346, cat. 249 ; p. 396, n° 449 (photo erronée)

Les Mille et une nuits, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 27 novembre 2012 - 28 avril 2013), sous la dir. d'Élodie Bouffard, Anne-Alexandra Joyard, Paris, Institut du monde arabe/Hazan, 2012

; p. 160 ; p. 380, repr.

Salima Hellal, Sandra Aube et Éloïse Brac de la Perrière (dir.), Les Arts de l'Islam : au musée des Beaux-Arts de Lyon, Gand, Snoeck/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2023

; p. 28 ; p. 53 ; p. 96-97, cat. 69 (notice d'A. Laclau et M. Massullo), repr.

Mot clé

Chandelier

; Inscriptions

; Ornementation

; Ornement végétal

; Rinceau

; Ornement géométrique

; Entrelacs

; Arabesque

; Rosace

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset