Chandelier inscrit - Chandelier
Désignation
Chandelier inscrit
- Titre
Désignation
Chandelier
- Dénomination
Époque / Date de création
XIIIe siècle 1ère moitié
Lieu de création
Proche-Orient
; Djézireh : ?
; Mossoul : ?
Département
Objets d'art
Domaine
Art islamique
; Dinanderie
Matière et technique
Alliage cuivreux martelé, décor gravé et incrusté d’argent, de cuivre rouge et de pâte noire
Dimensions
Hauteur en cm : 36,5
; Diamètre en cm : 33,5
Numéro d'inventaire
D 559
Facets
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- Objets d'art
- Civilisation
- Métal
- Art islamique
- Dinanderie
- Objets d'art
- Asie
- Syrie
- Asie de l'ouest
- Proche-Orient
- Irak
- Djézireh
- Mossoul
- Matériau d'origine minérale
- Alliage
- Métal
- Argent
- Matériau d'origine diverse
- Cuivre
- Alliage cuivreux
- Pâte à polir (noire)
- Cuivre rouge
- Achat
- Objet
- Ornementation
- Ornement géométrique
- Ornement végétal
- Inscriptions
- Luminaire
- Rinceau
- Rosace
- Entrelacs
- Arabesque
- Chandelier
- Baron Stanislas
- Exposition universelle, internationale et coloniale de Lyon 1894 1894
- Cat. 2023 (Hellal/Aube/Brac de la Perrière) Les Arts de l'Islam : au musée des Beaux-Arts de Lyon
- Lyon 1894 Exposition universelle, internationale et coloniale de 1894 à Lyon
- Melikian-Chirvani 1970 (II) L'art du métal dans les pays arabes : II, dans BMML
- Mouliérac/Varichon 1989 La collection d'art islamique conservée au Musée des Beaux-Arts de Lyon, dans BMML
- Technique polyvalente
- Technique métal
- Gravé
- Martelé
- Incrusté
- Application et incrustation
- IIe millénaire
- XIIIe siècle
- XIIIe siècle 1ère moitié
Inscriptions / marques
Inscription gravée
; Formule de vœux
; Arabe
; Sur la base
; Incrustée en argent ; Écriture curvilinéaire à hampes allongées sur un fond de rinceaux végétaux ; Absence de voyelles et de signes diacritiques ; Un bandeau épigraphique divisé en trois sections par autant de médaillons de forme ovoïdes flanqués de deux fleurons aux extrémités
; Gloire perpétuelle, bonne fortune ascendante, prospérité / croissante, haut respect, bien-être constant / salut perpétuel, victoire totale, pouvoir à son possesseur
Inscription gravée
; Formule de vœux
; Arabe
; Sur le col
; Incrustée en argent ; Écriture curvilinéaire à hampes allongées sur un fond de rinceaux végétaux ; Absence de voyelles et de signes diacritiques ; Dans trois cartouches séparés par des médaillons circulaires
; Gloire perpétuelle, / bonne fortune / ascendante à son possesseur
Inscription gravée
; Marque de propriétaire
; Sur la base
; Inscription gravée à la pointe ; Au-dessus de l’une des sections du bandeau épigraphique
; Al-Husayn b. Muhammad b. Ahmad b. amir al-mu’minin
Inscription gravée
; Marque de propriétaire
; Sur la base
; Inscription gravée à la pointe ; En haut à gauche au-dessus du bandeau épigraphique
; Ahmad Ulmas
Inscription gravée
; Marque de propriétaire
; Sur la base
; Inscription gravée à la pointe ; En bas à droite au-dessus du bandeau épigraphique
; Al-amir ‘Abduhu Ulmas
Inscription
; Marque de propriétaire
; À l'intérieur
; Marque d’appartenance qui figure dans la paroi interne du chandelier ; Graffito grossier
; Arslan
Marquage numéro d'inventaire
; En bas à l'intérieur
; D 559
Collection antérieure
Baron Stanislas
; Commerce de l'art
; 1894 : Date de vente
; Paris
Statut administratif
Achat
; Baron Stanislas : Antiquaire
; 1894
Situation
Exposé
Exposition
"Les Mille et une nuits", Paris, l'Institut du Monde Arabe, 27 novembre 2012 - 28 avril 2013
"Lyon et les arts de l'Islam", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 31 mars - 20 septembre 2011
Exposition universelle, internationale et coloniale, Lyon, 1894
Bibliographie
Exposition universelle, internationale et coloniale de 1894 à Lyon. Catalogue général officiel. Tome troisième. Exposition coloniale organisée par la Chambre de Commerce de Lyon, Lyon, 1894
; p. 375, n° 49
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 346, n° 349
Assadullah Souren Melikian-Chirvani, "L'art du métal dans les pays arabes, II : Deux chandeliers mossouliens au musée des Beaux-Arts", Bulletin des Musées et des Monuments lyonnais, n° 3, vol. IV, 1970, p. 285-302
; p. 291-301, fig. 2, 3A/B, 4A/B/C, 5, 6, 7
Jeanne Mouliérac et Anne Varichon, "La collection d’art islamique conservée au Musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 2, 1989, p. 14-53
; p. 28-31, n° 6
Jean-Noël Vacher, Publication d'objets islamiques au Musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'Art et d'Archéologie (sous la dir. de Thierry Bianquis), Lyon, Institut d'histoire de l'art, Université Lumière Lyon 2, 1990
; p. 25-27
Christian Briend, Les Objets d'art : guide des collections, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993
; p. 37, n° 35, repr.
Connaissance des Arts : Lyon, le musée des Beaux-Arts, Hors-Série n° 48, 1994, Paris, Société française de promotion artistique, 1994
; p. 14
Islamophilies : L'Europe moderne et les arts de l'Islam, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, "Le Génie de l'Orient, l'Europe moderne et les arts de l'Islam", 2 avril - 4 juillet 2011, "Lyon et les arts de l'Islam au XIXeme siècle", 31 mars - 20 septembre 2011), sous la dir. de Rémi Labrusse et Salima Hellal, Paris, Somogy, 2011
; p. 346, cat. 249 ; p. 396, n° 449 (photo erronée)
Les Mille et une nuits, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 27 novembre 2012 - 28 avril 2013), sous la dir. d'Élodie Bouffard, Anne-Alexandra Joyard, Paris, Institut du monde arabe/Hazan, 2012
; p. 160 ; p. 380, repr.
Salima Hellal, Sandra Aube et Éloïse Brac de la Perrière (dir.), Les Arts de l'Islam : au musée des Beaux-Arts de Lyon, Gand, Snoeck/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2023
; p. 28 ; p. 53 ; p. 96-97, cat. 69 (notice d'A. Laclau et M. Massullo), repr.
Mot clé
Chandelier
; Inscriptions
; Ornementation
; Ornement végétal
; Rinceau
; Ornement géométrique
; Entrelacs
; Arabesque
; Rosace
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset