Barrias Louis Ernest - Les Premières Funérailles - Groupe relié - 1878 - 1883
Désignation
Les Premières Funérailles
- Titre
Groupe relié
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Barrias Louis Ernest
- Date de naissance13 avril 1841
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès4 février 1905
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1878
; 1883
Matière et technique
Plâtre avec croix de mise au point
Mesures
Hauteur en cm : 223
; Largeur en cm : 129
; Profondeur en cm : 109,5
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XIXe siècle
; École française
Numéro d'inventaire
B 837
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Barrias Louis Ernest
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- Sculpture
- Matériau d'origine minérale
- Plâtre
- Gypse
- Pierre
- Don manuel
- Libéralité
- Ève
- Adam
- Abel
- Sujet
- Figure iconographique
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Corps humain
- Position
- Sujet religieux
- Sculpture
- Debout
- Scène biblique
- Ancien Testament
- Bible
- Texte sacré
- Nu
- Femme
- Groupe de figures
- Figure biblique
- Mort
- Groupe sculpture
- Vie du Christ
- Déploration
- Descente de Croix
- Passion du Christ
- Genèse
- Pentateuque
- Sources de la représentation
- Barrias Louis Ernest
- Barrias Mme
- Technique polyvalente
- Taillé
- Ronde-bosse
- Relief
- Taille avec mise aux points
- 4e quart XIXe siècle
- 2e moitié XIXe siècle
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- 1883
- 1878
Mot clé
Groupe sculpture
; Scène biblique
; Genèse
; Groupe de figures
; Figure biblique
; Homme
; Femme
; Nu
; Debout
; Mort
; Déploration
; Adam : Personne(s) représentées
; Ève : Personne(s) représentées
; Abel : Personne(s) représentées
Inscriptions / marques
Titre
; Sur la plinthe à l'avant de la terrasse
; LES PREMIERES FUNERAILLES
Signature
; Date
; Sur la plinthe à sa gauche
; E Barrias / 1883
Étiquette
; Sur le plateau à sa droite
; restes non lisibles
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Barrias Louis Ernest
; 1905 : Avant
Collection particulière
; Barrias Mme
; 1908 : Date de donation
Statut administratif
Don manuel
; Barrias Mme : Famille de l'artiste
; 07/1908
Situation
Exposé
Bibliographie
Arthur Baignères, "Salon de 1878", Journal officiel de la République française, n° 194, 19 juillet 1878, p. 7998-8000
; p. 8000
Roger Ballu, "Le Salon de 1878 (Deuxième et dernier article)", Gazette des Beaux-Arts, 2e période, t. XVIII, 1er août 1878, p. 168-195
; p. 190-191
E. Duval, "Le Salon de 1878. Sculpture", Musée universel, avril 1878, p. 283-287
; p. 284
Louis Ménard, "La Sculpture au Salon de 1878", L’Art, t. III, 1878, p. 249-256
; p. 250-251
Henry Jouin, La Sculpture au Salon de 1878, Paris, Plon, 1879
; p. 42-45
Le Monde illustré, 11 janvier 1879
; p. 21, repr. (gravure de Valette)
Edmond About, Quinze journées au Salon de Peinture et de Sculpture (Année 1883), Paris, Librairie des bibliophiles, 1883
; p. 173-174
Philippe Burty, Salon de 1883, Paris, Baschet, 1883
; p. 181-182
Charles Clément, "Exposition annuelle de 1883 (Huitième et dernier article)", Journal des débats, 29 mai 1883, p. 1-2
; p. 1
Gustave Dargenty, "Salon de 1883", L’Art, t. II, 1883, p. 228-233
; p. 231-232
Édouard Drumont, "Salon de Paris", La Liberté, 1er juin 1883
Henri Flamans, "Salon de 1883", La Vérité, novembre 1883
Émile Fouquier, "Le Salon de 1883. La Sculpture", Gil Blas, 1er juin 1883, p. 1-2
; p. 1
Firmin Javel, "Le Salon de 1883", L’Événement, 1er mai 1883
Henry Jouin, "La Sculpture au Salon de 1883", Gazette des Beaux-Arts, 2e période, t. XXVIII, 1er juillet 1883, p 59-76
; p. 71
Paul Mantz, "Le Salon. VI", Le Temps, n° 8080, 10 juin 1883, p. 1-2
; p. 1
Henry Jouin, La Sculpture aux Salons de 1881, 1882, 1883 et à l’Exposition nationale de 1883, Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, 1884
; p. 89-90 ; p. 104
Georges Lafenestre, dix années du Salon de Peinture et de Sculpture, 1879-1888, Paris, Librairie des Bibliophiles, 1889
; p. 60-61
Charles Yriarte, "L'Art à l’Exposition : la sculpture", L’Illustration, n° 2412, 18 mai 1889, p. 419
Louis Gonse, La Sculpture française depuis le XIVe siècle, Paris, Librairies et Imprimeries réunies, 1895
; p. 317
Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.
; vol. V, p. 57
Catalogue officiel illustré de l’Exposition Centennale de l’art français de 1800 à 1889, Paris, Ludovic Baschet, 1900
; p. 183, repr. ; p. 220
Gabriel Mourey, "Ernest Barrias", Les Arts, n° 40, avril 1905, p. 29-33
; p. 30-31
Albert Soubiès, L.-E. Barrias (1841-1905) : Notes biographiques, Paris, Flammarion, 1905
; p. 8
Georges Lafenestre, L’Oeuvre de Ernest Barrias statuaire 1841-1905, Paris, Philippe Renouard, 1908
; p. 102
Daniel Cady Eaton, A Handbook of Modern French Sculpture, New York, Dodd, Mead & Company, 1913
; p. 242
Félix Fénéon, Œuvres plus que complètes, textes réunis et présentés par Joan Halperin, Genève/Paris, Droz, 1970, 2 vol.
; vol. 1, p. 11
Bo Wennberg, French and Scandinavian Sculpture in the Nineteenth-Century : A Study of Trends and Innovations, Stockholm, Amqvist och Wiksell international, 1978
; p. 177
The Romantics to Rodin : French Nineteenth-Century Sculpture from North American Collections, cat. exp. (Los Angeles, County Museum of Art, 4 mars - 25 mai 1980 ; Minneapolis, Institute of Arts, 25 juin - 21 septembre 1980 ; Detroit, Institute of Arts, 27 octobre 1980 - 4 janvier 1981 ; Indianapolis, Museum of Art, 22 février - 29 avril 1981), sous la dir. de Peter Fusco, H. W. Janson, Los Angeles, County Museum of Art/New York, G. Braziller, 1980
; p. 92, 116
Quand Paris dansait avec Marianne : 1879-1889, cat. exp. (Paris, Musée du Petit Palais, 10 mars - 27 août 1989), sous la dir. de Guenola Groud, Daniel Imbert, Paris, Paris-Musées, 1989
; p. 270
Jennifer Harrison, "The Death of Innocence: Louis-Ernest Barrias’ The First Funeral", The Chrysler Museum Journal, vol. I, 1994, p. 27-31
; p. 30
Anne-Birgitte Fonsmark (dir.), Emmanuelle Héran et Sidsel Maria Søndergaard (collab.), Catalogue French Sculpture 2, Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 1999
; p. 42
Gilles Chazal (dir.), Petit Palais : guide, Paris, Paris-Musées, 2005
; p. 42
Guillaume Peigné, "Néo-baroque et spiritualisme : autour du Génie de l’immortalité de Chapu", La Sculpture au XIXe siècle, mélanges pour Anne Pingeot, Paris, Nicolas Chaudun, 2008, p. 430-437
; p. 430
Guillaume Peigné, "L’Impératif des récompenses : le cas spécifique de la sculpture (1864-1880)", "Ce Salon à quoi tout se ramène", Le Salon de peinture et de sculpture 1791-1890 (sous la dir. de James Kearns, Pierre Vaisse), Berne, Peter Lang, 2010, p. 83-100
; p. 96
Guillaume Peigné, Dictionnaire des sculpteurs néo-baroques français (1870-1914), Paris, CTHS, 2012
; p. 70
Camille Orensanz, Louis Ernest Barrias (1841-1905) : un sculpteur sous la Troisième République, thèse de doctorat en histoire de l’art (sous la dir. de Barthélémy Jobert), Paris, Université Paris 4, 2014
; p. 16 ; p. 20 ; p. 152-157 ; p. 159-160 ; p. 169-170 ; p. 439 ; p. 452-453 ; p. 797-825, n° 71
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 252-254, fig. 1 ; p. 260-261, cat. 103 (notice d'A. Pingeot), repr. ; p. 487
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset
Dernière modification
vendredi 26 novembre 2021 16:23:56
