Puvis de Chavannes Pierre - Homme nu debout de dos, brandissant une épée - Étude pour La Décollation de saint Jean-Baptiste - 1866 : Date de début - 1868 : Date de fin
Désignation
Homme nu debout de dos, brandissant une épée
- Titre
Étude pour La Décollation de saint Jean-Baptiste
- Titre
Etude pour le bourreau, La Décollation de saint Jean-Baptiste, 1866-1868, Londres, National Gallery
Fonction / Rôle de l'auteur
Dessinateur
Auteur
Puvis de Chavannes Pierre
- Date de naissance1824, 14 décembre
- Lieu de naissanceLyon
- Date de décès1898, 24 octobre
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1866 : Date de début
; 1868 : Date de fin
Matière et technique
Crayon noir sur papier gris collé en plein
Mesures
Hauteur en cm : 30
; Largeur en cm : 18,5
Département
Arts graphiques
Domaine
Dessin XIXe siècle
; École française
Numéro d'inventaire
B 607-121
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Puvis de Chavannes Pierre
- Dessin XIXe siècle
- Dessin
- Arts graphiques
- École française
- Écoles
- Arts graphiques
- Don manuel
- Libéralité
- Sujet
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Corps humain
- Position
- Sujet religieux
- Oeuvre
- Debout
- Étude dessin
- Dessin
- Nu
- De dos
- Arme
- Épée
- Arme offensive
- Vies de Saints
- La Décollation
- Puvis de Chavannes Pierre
- Puvis de Chavannes famille
- Papier
- Materiau d'origne végétale
- Papier (gris)
- Crayon noir
- Crayon
- Technique dessin
- Collection particulière
- Atelier de l'artiste
- XIXe siècle 2e moitié
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 3e quart
- 1866
- 1868
Mot clé
Étude dessin
; Homme
; Nu
; Debout
; De dos
; Épée
; La Décollation
Inscriptions / marques
Inscription au crayon noir
; En haut à gauche
; coude...épaule...? / 177
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Puvis de Chavannes Pierre
Collection particulière
; Puvis de Chavannes famille
; 1899 : Date de donation
Statut administratif
Don manuel
; Puvis de Chavannes famille : Famille de l'artiste
; 1899
; Don des héritiers de l'artiste.
Situation
En réserve
Bibliographie
Puvis de Chavannes, 1824-1898 (sous la dir. de Louise d'Argencourt, préf. de Jacques Foucart), Paris, Grand Palais, 26 novembre 1976 - 14 février 1977 ; Ottawa, Galerie nationale du Canada, 18 mars - 1er mai 1977, Paris, 1976
; p.102, cité sous le n° 77
Marie-Christine Boucher, Catalogue des dessins et peintures de Puvis de Chavannes, Paris, 1979
; p. 44, cité sous le n° 49
Puvis de Chavannes et le musée des Beaux-Arts de Marseille (sous la dir. d'Henri Wytenhove ; collab. de Claire de Courcy et Marie-Paule Vial), Marseille, musée des Beaux-Arts, décembre 1984 - janvier 1985, Marseille, 1984
; p. 79
Dominique Borel, Catalogue raisonné des dessins de Puvis de Chavannes au Musée des Beaux-Arts de Lyon, Mémoire de maîtrise, Université Lumière Lyon 2, juin 1985
; n° 17
De Géricault à Léger : dessins français des XIXe et XXe siècles dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 18 mai - 3 septembre 1989), sous la dir. de Dominique Brachlianoff, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1989
; n° 75
Französische Zeichnungen des 19. und 20. Jahrhunderts aus der Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Lyon, cat. exp. (Esslingen, Galerie der Stadt, Villa Merkel, 10 novembre - 10 décembre 1989), sous la dir. de Dominique Brachlianoff, Esslingen, 1989
; p. 98, n° 75
Marie-Christine Boucher, Les Dessins de Puvis de Chavannes du musée de Picardie, Amiens, musée de Picardie, 1994
; p. 35, cité sous le n° 45
Puvis de Chavannes au musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Dominique Brachlianoff, Philippe Durey, Pierre Vaisse et al.), Lyon, musée des Beaux-Arts, 1 octobre - 6 décembre 1998, Paris, 1998
; p. 74-75, n° 17
Exposition
"Le Plaisir au dessin", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 12 octobre 2007 - 14 janvier 2008
"De Géricault à Léger, dessins français des XIXe et XXe siècles dans les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 18 mai - 3 septembre 1989
Salon de la Société nationale des Beaux-Arts, Paris, Grand Palais, 1924
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Jean Camponogara