Greuze Jean-Baptiste - La Dame de charité

Désignation

La Dame de charité

  • Titre

Fonction / Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

Greuze Jean-Baptiste

  • PrénomJean-Baptiste
  • NomGreuze
  • Lieu de naissanceTournus
  • Date de naissance1725
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1805
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1775 : Vers

Département

Peinture

Domaine

Peinture XVIIIe siècle

; École française

Matière et technique

Huile sur toile

Dimensions

Hauteur en cm : 113,5

; Largeur en cm : 147

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm : 153

; Largeur avec cadre en cm : 187,5

Numéro d'inventaire

B 576

Collection antérieure

Greuze Jean-Baptiste

; Atelier de l'artiste

; 1775 : Vers

; Paris

Duclos-Dufresnoy Charles-Nicolas

; Collection particulière

; 1775

; 1794

; Paris

Commerce de l'art

; n° 8

Vente publique

Vente de la collection Charles-Nicolas Duclos-Dufresnoy, Paris, 18 - 21 août 1795

Roëttiers de Montaleau Alexandre-Louis

; Collection particulière

; 1802 : Avant

; Paris

Commerce de l'art

; n° 44

Vente publique

Vente de la collection Alexandre-Louis Roëttiers de Montaleau, Paris, 19 - 29 juillet 1802

Demidoff Anatoliï Nicolaevitch

; Collection particulière

; 1863 : Avant

; Florence, Palais de San Donato

Commerce de l'art

; n° 3

Vente publique

Vente de la collection Anatole Demidoff, Paris, Hôtel Drouot, 13 - 16 janvier 1863

Manheim fils

; Collection particulière

; 1863 : Après

Delahante Gustave

; Collection particulière

; 1877 : Vers

; Paris

Fréret Armand Auguste

; Collection particulière

; 1897 : Date de vente

; Paris

Statut administratif

Achat

; Fréret Armand Auguste : Particulier

; 1897

Situation

Exposé

Exposition

"Petits théâtres de l'intime : La Peinture de genre française entre Révolution et Restauration", Toulouse, Musée des Augustins, 22 octobre 2011 - 22 janvier 2012

"Greuze et l'affaire du Septime Sévère", Tournus, Hôtel-Dieu, Musée Greuze, 25 juin - 18 septembre 2005

"L'Invention du sentiment : aux sources du romantisme", Paris, Musée de la Musique, 2 avril - 30 juin 2002

"Mehr Licht : Europa um 1770, die bildende Kunst der Aufklärung", Francfort, Städel Museum, 22 août 1999 - 9 janvier 2000

"Triomphe et mort du héros", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 19 mai - 17 juillet 1988

"Jean-Baptiste Greuze : 1725-1805", Dijon, Musée des Beaux-Arts, 11 juin - 7 août 1977

"Jean-Baptiste Greuze : 1725-1805", San Francisco, The California Palace of the Legion of Honor, 5 mars - 1 mai 1977

"Jean-Baptiste Greuze : 1725-1805", Hartford, Wadsworth Atheneum, 1er décembre 1976 - 23 janvier 1977

"Trois siècles de peinture française XVIe-XVIIIe siècles : Choix d'œuvres des musées de France", Genève, Musée Rath, 16 juillet - 16 octobre 1949

Bibliographie

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 60, cat. 306 ; p. 61

Charles Blanc, Histoire des peintres de toutes les écoles : École française, Paris, 1865, 3 vol.

; vol. 1, p. 16

Edmond et Jules de Goncourt, L'Art du XVIIIe siècle, Paris, 1875, éd. consultée, Paris, 1880-1882

; p. 23 ; p. 28

Emmanuel Bénézit, Les Peintres anciens et modernes : Leur vie, leur oeuvre, Paris, [s.d., années 1910]

; p. 190-191

Antoine Vachez, "L'Exposition rétrospective et les Beaux-Arts à Lyon", Revue du Lyonnais, n° 4, 1877, p. 293-301

; p. 298

Louis Hautecoeur, Greuze, Paris, Félix Alcan, 1913

; p. 71 ; p. 74

Camille Mauclair, Les Musées d'Europe : Lyon, le palais Saint-Pierre, Paris, Nilsson, 1929

; p. 60

Jean Vergnet-Ruiz, Michel Laclotte, Petits et grands musées de France : la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, Cercle d'Art, 1962

; p. 85 ; p. 238

Edgar Munhall, "Greuze and the protestant spirit", Art Quarterly, 1964, p. 1-21

; p. 10 ; p. 15 ; p. 26, fig. 8

Jean Seznec, "Diderot et l'affaire Greuze", Gazette des Beaux-Arts, 1966, p. 339-356

; p. 351

Maurice Rheims, Dominique Ponnau, Danielle Demetz et al., Musées de France, Paris, 1973

; p. 204

Gabriel Bouquier, "Critique du salon de 1775 publié par François Soubeyran et Jacques Vilain", La Revue du Louvre et des musées de France, n° 1, 1975, p. 95-104

; p. 98, fig. 3

De Watteau à David, Peintures et dessins des musées de province français (sous la dir. de Jacques Vilain, Béatrice Saile, Nathalie Volle), Bruxelles, Palais des Arts, 27 septembre - 30 novembre 1977, Bruxelles, 1975

; p. 152

Trésors des musées du Nord de la France : Peinture française 1770-1830, Calais, 29 juin - 25 août 1975, Arras, 7 septembre - 3 novembre 1975, Douai, 15 novembre 1975 - 12 janvier 1976, Lille, 25 janvier - 29 mars 1976, Paris, 1975

; p. 44-45

Edgar Munhall, "Der Salon und seiner Kritiker", Du. Die Kunstzeitschrift, n° 2, 1982, p. 38-45

; p. 44-45

Diderot et l’art de Boucher à David : Les Salons 1759-1781, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, 5 octobre 1984 - 6 janvier 1985), sous la dir. de Marie-Catherine Sahut, Nathalie Volle, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1984

; p. 111 ; p. 220

Au temps de Watteau, Fragonard et Chardin : les Pays-Bas et les peintres français du XVIIIe siècle, cat. exp. (Lille, Musée des Beaux Arts, 1985), sous la dir. d'Hervé Oursel, Catherine Louboutin, Annie Scottez-De Wambrechies, Lille, Musée des Beaux-Arts, 1985

; p. 105

Jacques Laurent, Le Notaire au siècle des lumières, Caisse des dépôts et consignations, 1988

Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988

; p. 79 ; p. 85, n° 4

Michael Marrinan, Painting Politics for Louis-Philippe: Art and Ideology in Orléanist France, 1830-1848, London, Yale University Press, 1988

; p. 50, fig. 66

Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989

; p. 199-206, cat. 54

Jean Starobinski, Largesse, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994

; p. 579

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995

; p. 174

Hugh Honour, John Fleming, A World History of Art, Grande Bretagne, Laurence King, 1995, 4ème édition

; p. 579, fig. 14.10

Jean-François Pinchon, L'Épargne, les vertus et l'art, Paris, Éd. de l'Épargne, 1995

; p. 104-105

JoLynn Edwards, Alexandre-Joseph Paillet : Expert et marchand de tableaux à la fin du XVIIIe siècle, Paris, Arthéna, 1996

; p. 184-185 ; p. 311

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998

; p. 174

Gilles Chomer, Peintures françaises avant 1815 : la collection du Musée de Grenoble, Paris, Réunion des musées nationaux, 2000

; p. 257, pl. 34

Mark Ledbury, Sedaine, Greuze and the boundaries of genre, Oxford, Voltaire foundation, 2000

; p. 257, pl. 34

Christelle Rochette, Pierre Rosenberg et Lesley Cleaver, Jean Baptiste Greuze (1725-1805) et les collections du Musée Greuze de Tournus, Tournus, Musée Greuze, 2000

; p. 19

Thomas Kirchner, "Observons le monde", L'Art et les normes au XVIIIe siècle, Paris, Maison des sciences de l'homme, 2001, p. 367-382

; p. 378-379, pl. XII

Colin B. Bailey, Patriotic Taste : Collecting Modern Art in Pre-Revolutionary Paris, Londres-New Haven, Yale University Press, 2002

; p. 131 ; p. 133 ; p. 140

Greuze the Draftsman, cat. exp. (New York, Frick Collection, 14 mai - 4 août 2002 ; Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 10 septembre - 1er décembre 2002), sous la dir. d'Edgar Munhall, Londres, Merrell Holberton Publishers, 2002

; p. 208, fig. 178

Emma Barker, Greuze and the Painting of Sentiment, New-York, Cambridge University Press, 2005

; p. 177-183

Emma Barker, "Imaging childhood in eighteenth-century France : Greuze's little girl with a dog", Art Bulletin, vol. XCI, n° 4, décembre 2009, p. 426-445

; p. 439-440, fig. 21

Edouard Aujaleu, "Greuze", Regards sur le Musée Fabre, Montpellier, Amis du Musée Fabre, [s.d.], p. 73-75

; 4e de couv., repr.

Matthieu Brejon de Lavergnée, Histoire des Filles de la Charité XVIIe-XVIIIe siècles : La rue pour cloître, Paris, 2010

Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014

; p. 390-393, cat. 201 (notice de Guillaume Faroult)

Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014

; p. 175 (texte de Ludmila Virassamynaïken)

Angélica Velazquez Guadarrama, De la caridad religiosa a la beneficencia burguesa : la dadiva social y sus imàgenes dans Anales del Instituto de Investigaciones Estéticas, vol. XXXVIII, n° 109, Mexico, 2016, p. 43-95

; ill. 18, repr. en coul. p. 90

Yuriko Jackall, Jean-Baptiste Greuze et ses têtes d'expression : la fortune d'un genre, préf. de Philippe Bordes, Aubervilliers, CTHS/Paris, Institut national d'histoire de l'art, 2022

; pl. VII, repr.

Mot clé

Scène de genre

; Scène de charité

; Bourse

; Lit

; Chambre

; Groupe de figures

; Femme

; Enfant

; Religieuse

; Prière

; Malade

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset