Janmot Louis - Fleur des champs
Désignation
Fleur des champs
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Janmot Louis
- PrénomLouis
- NomJanmot
- Lieu de naissanceLyon
- Date de naissance1814, 21 mai
- Lieu de décèsLyon
- Date de décès1892, 1er juin
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1845
Département
Peinture
Domaine
Peinture XIXe siècle
; École lyonnaise
Matière et technique
Huile sur bois
Dimensions
Hauteur en cm : 102,7
; Largeur en cm : 83,1
Dimensions
Hauteur avec cadre en cm : 134,5
; Largeur avec cadre en cm : 115
Numéro d'inventaire
B 502
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Janmot Louis
- École française
- Écoles
- Peinture
- École lyonnaise
- Peinture XIXe siècle
- Peinture
- Achat
- Achat en vente publique
- Auvergne-Rhône-Alpes
- France
- Europe
- Ain
- Le Bugey
- Mont Blanc
- Haute-Savoie
- Vêtement
- Habillement
- Sujet
- Figure iconographique
- Espèce animale
- Animal
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Espèce végétale
- Végétal
- Assis
- Draperie
- De trois-quarts
- Femme
- Couronne végétale
- Coiffe
- Allégorie
- Fond de paysage
- Nature
- Environnement
- Fleur
- Robe
- Activité intellectuelle
- Mode de relation
- Plante
- Montagne
- Comportement psychologique
- Comportement
- Campagne
- Insecte
- Liseron
- Tristesse
- Végétation
- Couronne de fleurs
- Bouquet
- Coquelicot
- Bouton d'or
- Marguerite
- Pâquerette
- Bleuet
- Églantine
- Papillon
- Mélancolie
- Méditation
- Champ
- Pissenlit
- Souci
- Plante vivace
- Géranium sauvage
- Sauge
- Graminée
- Janmot Louis
- Guégan 2024 Album Charles Baudelaire
- Materiau d'origne végétale
- Bois
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 1ère moitié
- XIXe siècle 2e quart
- 1845
Inscriptions / marques
Signature
; Date
; En bas à gauche
; L JANMOT / Lyon 1845
Inscription
; Au verso au centre
; à la craie blanche
; LYON
Collection antérieure
Janmot Louis
; Atelier de l'artiste
; 1892 : Date de fin
Commerce de l'art
; 1893, 17 avril : Date de vente
; n° 1
Vente publique
Vente de la collection de feu Louis Janmot et Victor Orsel, expertise Laurent Gazagne et G. Crozet, Lyon, Hôtel des ventes, 17 - 24 avril 1893
Statut administratif
Achat en vente publique
; 25/04/1893
Situation
Exposé
Exposition
"A la mort, à la vie ! Vanités d'hier et d'aujourd'hui", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 26 novembre 2021 - 7 mai 2022
"Le Temps de la peinture : Lyon 1800-1914", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 20 avril - 30 juillet 2007
Exposition universelle de Paris : Agriculture, Industrie et Arts, Paris, 15 mai - 15 novembre 1855
Salon de la Société des amis des arts de Lyon, Lyon, Palais Saint-Pierre, 1846 - 1847
Salon, Paris, Musée royal des arts [musée du Louvre], 1845
Bibliographie
Explication des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure et Lithographie, des Artistes Vivants, Exposés au Musée Royal, le 13 mars 1845, Paris, Vinchon, 1844
; n° 876
Livret explicatif des ouvrages de peinture, sculpture, dessin, gravure, etc. : admis à l'exposition de la Société des Amis des Arts de Lyon : 1846-1847, Lyon, Palais Saint-Pierre, imp. Louis Perrin, 1847
; n° 307
Explication des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Gravure, Lithographie et Architecture des artistes vivants étrangers et français exposés au Palais des Beaux-Arts, avenue Montaigne, le 15 mai 1855, Paris, Vinchon, 1855
; n° 3403
Émile Bellier de La Chavignerie, Louis Auvray, Dictionnaire général des artistes de l’école française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours : architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes, Paris, Librairie Renouard, 1882-1885, 2 vol.
; vol. 1, p. 821
Félix Thiollier, Louis Janmot et son œuvre, Montbrison, Éleuthère Brassart, 1893
; p. 4, repr.
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 88, n° 572
Alphonse Germain, Les Artistes lyonnais des origines jusqu'à nos jours, Lyon, Lardanchet, 1910
Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, H. Laurens, 1912
; p. 34, pl. 206, repr.
Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1918-1919, 2 vol.
; vol. 1, p. 451
Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928
; p. 26
Camille Mauclair, Les Musées d'Europe : Lyon, le palais Saint-Pierre, Paris, Nilsson, 1929
; p. 12 ; p. 41, repr.
Puvis de Chavannes et la peinture lyonnaise du XIXème siècle, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 7 juin - ? 1937), préf. de René Jullian, Lyon, 1937
; p. 85
Maurice Denis, Journal, 3 vol., Paris, La Colombe, 1957-1959
; vol. 1, p. 200
René Jullian, Le musée de Lyon : peintures, coll. "Collections publiques de France", Paris, H. Laurens, 1960
; p. 16 ; p. 61, repr.
Jean Vergnet-Ruiz, Michel Laclotte, Petits et grands musées de France : la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, Cercle d'Art, 1962
; p. 240
René Jullian, Le Musée de Lyon, Peintures (nouvelle édition revue), Paris, 1968
; p. 16 ; p. 61, repr.
Élisabeth Hardouin-Fugier, Louis Janmot, thèse de doctorat de 3e cycle en histoire de l’art (sous la dir. de Daniel Ternois), Lyon, Université Lyon II, 1969, 4 vol.
; Cat. des peintures à l'huile, p. 86-87, n° 15
Élisabeth Hardouin-Fugier, "Les Décorations de Louis Janmot à la chapelle des Franciscains de Terre-Sainte (1878-1879)", Bulletin de la Société d’Histoire de l’art français, 1970, p. 163-179
; p. 173
Madeleine Rocher-Jauneau, Musée des Beaux-Arts de Lyon : Peintures, Lyon, 1972
; p. 21, repr. ; p. 23
René Deroudille, "Louis Janmot : Peintre philosophe du Poème de l'âme", Lyon pharmaceutique, n° 27, 3, 1976, p. 283-290
; p. 289, repr.
Die Nazarener, cat. exp. (Francfort, Städel Museum, 28 avril - 28 août 1977), sous la dir. de Klaus Gallwitz, Francfort, Städel Museum, 1977
; p. 344 ; p. 346, repr.
Élisabeth Hardouin-Fugier, "Louis Janmot, élève d’Ingres, ami de Delacroix", Ingres et le néoclassicisme, actes de colloque, Montauban, musée Ingres, 1975, numéro spécial du Bulletin du musée Ingres, 1977, p. 135-146
; p. 143
Élisabeth Hardouin-Fugier, Le Poème de l’âme par Janmot, étude iconologique, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1977
; p. 13 ; p. 31 ; p. 36 ; p. 38
Élisabeth Hardouin-Fugier, "Fleurs du mal et Fleur des champs", À travers l’art français, du Moyen Âge au XXe siècle. Mélanges offerts à René Jullian, Archives de l’art français, tome XXV, 1978, p. 337-344
; p. 338, ill.
James Harding, Artistes pompiers : French Academic Art in the 19th Century, New York, Rizzoli, 1979
; p. 114, ill.
James Harding, Les Peintres pompiers : la peinture académique en France de 1830 à 1880, Paris, Flammarion, 1980
; p. 114, repr. ; p. 117
Madeleine Vincent, La Peinture lyonnaise du XVIe au XXe siècle, Lyon, A. Guillot, 1980
; p. 57, repr.
Élisabeth Hardouin-Fugier, Louis Janmot : 1814-1892, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1981
; p. 56-57 ; p. 82 ; p. 85 ; p. 119 ; p. 150-151 ; p. 154-156 ; p. 167 ; p. 172 ; p. 174 ; p. 175-176 ; p. 178 ; p. 191 ; p. 208 ; p. 218 ; p. 220 ; p. 273, n° 25, fig. 16, repr.
Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988
; p. 89 ; p. 100-101, n° 2, repr.
Vincent van Gogh, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum Vincent van Gogh, 30 mars - 29 juillet 1990), sous la dir. d'Evert van Uitert, Louis van Tilborgh, Sjraar van Heugten, Paris, Albin Michel/Anvers, Fonds Mercator, 1990
; p. 272, fig. 124 a, repr.
Ernest Meissonier : Rétrospective, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 25 mars - 27 juin 1993), sous la dir. de Philippe Durey, Constance Cain-Hungerford, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993
; p. 14
Wolfgang Drost, Élisabeth Hardouin-Fugier (dir.), Louis Janmot précurseur du symbolisme, Heidelberg, Winter, 1994
; p. 129
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995
; p. 201 (notice de D. Brachlianoff), repr.
Hildegard Westhoff-Krummacher, Als die Frauen noch sanft und engelsgleich waren. Die Sicht der Frau in der Zeit der Aufklärung und des Biedermeier, cat. exp. (Münster, Westfälisches Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte, 19 novembre 1995 - 11 février 1996), Münster, 1995
; p. 12-13, repr.
Les Années romantiques : La Peinture française de 1815 à 1850, cat. exp. (Nantes, Musée des Beaux-Arts, 4 décembre 1995 - 17 mars 1996 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril - 15 juillet 1996 ; Plaisance, Palazzo Gotico, 6 septembre - 17 novembre 1996), sous la dir. d'Isabelle Julia, Jean Lacambre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995
; p. 470, repr.
Corot 1796-1875, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 28 février - 27 mai 1996 ; Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 21 juin - 22 septembre 1996 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 22 octobre 1996 - 19 janvier 1997), sous la dir. de Michael Pantazzi, Vincent Pomarède et Gary Tinterow, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996
; p. 232-233, repr.
Gérald Schurr, Pierre Cabanne, Dictionnaire des petits maîtres de la peinture : 1820-1920, Paris, les Éd. de l'Amateur, 1996, 2 vol.
; vol. 2, p. 22
Marie Chambodut, Les Portraits peints du XIXème siècle conservés au musée des Beaux-Arts de Lyon (de Guiguet à Valadon), mémoire de maîtrise d'histoire de l'art (sous la dir. de Gilles Chomer), Université Lumière Lyon 2, 1997
; p. 50-51, n° 15, repr. ; Annexe, p. 8
Le Paysage et la question du sublime, cat. exp. (Valence (Drôme), Musée des beaux-arts, 1er octobre - 30 novembre 1997), sous la dir. de Chrystèle Burgard, Baldine Saint Girons, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997
; p. 244, n° 65
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
; p. 201 (notice de D. Brachlianoff), repr.
Les Élèves d'Ingres, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres, 8 octobre 1999 - 2 janvier 2000 ; Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 29 janvier - 8 mai 2000), sous la dir. de Georges Vigne, Montauban, Musée Ingres, 1999
; p. 120
Michel Régnier, Jardins et maisons des champs en Lyonnais, Vourles, 1999
; p. 61, repr.
Patrice Béghain, Inconnus et célèbres : regards sur 30 portraits du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, S. Bachès, 2004
; p. 60-61, repr.
Dominique Dumas, Salons et expositions à Lyon, 1786-1918 : catalogue des exposants et liste de leurs oeuvres, Dijon, L'Échelle de Jacob, 2007, 3 vol.
; vol. 2, p. 711
Elisabeth Hardouin-Fugier, Le Poème de l'âme par Louis Janmot, Châtillon-sur-Chalaronne, La Taillanderie, 2007
; p. 9
Le Temps de la peinture : Lyon 1800-1914, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 20 avril - 30 juillet 2007), sous la dir. de Sylvie Ramond, Gérard Bruyère, Léna Widerkehr, Lyon, Fage, 2007
; p. 207, cat. 78, repr.
Patrice Béghain, Une histoire de la peinture à Lyon, Lyon, S. Bachès, 2011
; p. 199 ; p. 201, repr.
Sylvie Ramond, "Marges du XIXe siècle : Orsay loin de Paris", Histoire de l’art du XIXe siècle (1848-1914). Bilans et perspectives, actes de colloque, Paris, Musée d'Orsay, École du Louvre, 2009, Paris, 2012, p. 209-222
; p. 216 ; p. 222, fig. 7, repr.
Stéphane Paccoud, "Le XIXe siècle", Le Musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Sylvie Ramond), Paris, 2013, p. 84-109
; p. 96, n° 132, ill.
Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014
; p. 208 (texte de S. Paccoud), ill.
L'Oeil de Baudelaire, cat. exp. (Paris, Musée de la Vie romantique, 20 septembre 2016 - 29 janvier 2017), sous la dir. de Jérôme Farigoule, Robert Kopp, Charlotte Manzini, Paris, Paris-Musées, 2016
; p. 16, fig. 7, repr.
Bertrand Tillier (dir.), L'Art du XIXe siècle : L'heure de la modernité 1789-1914, Paris, Citadelles & Mazenod, 2016
; p. 160, repr.
Is that Biedermeier? Amerling, Waldmüller, and more, cat. exp. (Vienne, Belvedere, 21 octobre 2016 - 12 février 2017), sous la dir. de Sabine Grabner, Munich, Hirmer Verlag, 2016
; p. 262-263, repr.
Tentations : l'appel des sens (1830-1914), cat. exp. (Villefranche-sur-Saône, Musée Paul-Dini, 16 octobre 2016 - 12 février 2017), sous la dir. de Sylvie Carlier et Damien Chantrenne, Villefranche-sur-Saône, Musée municipal Paul Dini, 2016
; p. 14, fig. 3, repr.
Philippe Dufieux, Jean-Christophe Stuccilli, L'Art de Lyon, Paris, Place des Victoires, 2017
; p. 316, ill. 37, repr.
Louis Janmot, Correspondance artistique (1826-1873), Tome I, édition critique par Clément Paradis et Hervé de Christen, coll. " Lire et voir", n° 5, Paris, Lettres modernes Minard, 2019
; fig. 1, repr. (hors texte) ; p. 7
Élisabeth Hardouin-Fugier, Louis Janmot, peintre de l'âme, avec le concours de Bernard Berthod, Châteauneuf-sur-Charente, Frémur éditions, 2020
; p. 54-59, repr. ; p. 40 ; p. 47-48 ; p. 51 ; p. 76 ; p. 79 ; p. 118 ; p. 121 ; p. 124 ; p. 137 ; p. 189
Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Bruxelles, Ludion, 2021
; p. 96, repr.
Sylvie Ramond (dir.), Acquérir : de Palmyre à Pierre Soulages, Madrid/Paris, Éditions El Viso, 2021
; p. 218-219, repr.
À la mort, à la vie ! Vanités d'hier et d'aujourd'hui, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 26 novembre 2021 - 7 mai 2022), sous la dir. de Ludmila Virassamynaïken, Paris, Bernard Chauveau, 2022
; p. 186-187 (notice de S. Paccoud), repr.
Stéphane Guégan, Album Charles Baudelaire, Bibliothèque de la pléiade : Album, n° 63, Paris, Gallimard, 2024
; p. 72, fig. 64, repr. ; p. 236
Mot clé
Figure
; Allégorie
; Femme
; Assis
; De trois-quarts
; Robe
; Draperie
; Couronne de fleurs
; Fleur
; Bouquet
; Liseron
; Églantine
; Coquelicot
; Bouton d'or
; Marguerite
; Pâquerette
; Bleuet
; Géranium sauvage
; Pissenlit
; Sauge
; Souci
; Graminée
; Papillon
; Mélancolie
; Méditation
; Fond de paysage
; Champ
; Montagne
; Le Bugey
; Mont Blanc
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset