Degeorge Charles - Bernardino Cenci - Buste
Désignation
Bernardino Cenci
- Titre
Désignation
Buste
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Degeorge Charles
- PrénomCharles
- NomDegeorge
- Lieu de naissanceLyon
- Date de naissance1837, 31 mars
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1888, 2 novembre
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1869 : Date estimée de début
; 1870 : Date estimée de fin
Lieu de création
Rome
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XIXe siècle
; École lyonnaise
Matière et technique
Marbre
Dimensions
Hauteur en cm : 51
; Largeur en cm : 41
; Profondeur en cm : 24
Dimensions
Poids en kg : 54
Numéro de dépôt
B 497
Autre numéro
Musée d'Orsay - Paris : RF 176
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Degeorge Charles
- École française
- Écoles
- Sculpture XIXe siècle
- Sculpture
- École lyonnaise
- Sculpture
- Italie
- Europe
- Latium
- Rome
- Rome (province)
- Matériau d'origine minérale
- Pierre
- Marbre
- Cenci Bernardino
- Habillement
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Portrait
- Genre artistique
- Tête
- Corps humain
- Position
- Costume
- Sculpture
- Oeuvre
- En buste
- Buste sculpture
- Chevelure bouclée
- Garçon
- Costume Renaissance
- Paris, Direction des Beaux-Arts
- Degeorge Charles
- Paris, Musée du Luxembourg
- Technique sculpture
- Ronde-bosse
- Relief
- Dépôt des oeuvres d'art de l'État
- Dépôt
- XIXe siècle 2e moitié
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 3e quart
- 1869
- 1870
Inscriptions / marques
Titre
; Sur la plinthe de la terrasse à l'avant
; BERNARDINO CENCI
Signature
; Localisation
; Sur la terrasse à l'arrière à sa gauche
; DEGEORGE ROME
Collection antérieure
Degeorge Charles
; Atelier de l'artiste
; 1871 : Date de vente
Paris, Direction des Beaux-Arts
; Collections nationales
; 1871 : Date d'acquisition
; acquis de l'artiste pour la somme de 3 500 francs
Paris, Musée du Luxembourg
; Collections nationales
; 1874 : Date d'affectation
; 1892 : Date de dépôt
Statut administratif
Dépôt des oeuvres d'art de l'État
; Paris, Musée d'Orsay : Musée national
; 1892
; Affecté au musée d’Orsay en 1986
Situation
Exposé
Exposition
Exposition universelle de Paris : Technologies Nouvelles, Paris, 1er mai - 31 octobre 1878
Salon, Paris, Palais des Champs-Elysées, 1870
Bibliographie
Louis Auvray, "Envois de Rome", Revue artistique et littéraire, t. XVII, 1869, p. 106-111
; p. 109
Explication des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure et Lithographie, des Artistes Vivants, Exposés au Palais des Champs-Elysées, le 1er mai 1870, Paris, Charles de Mourgues frères, 1870
; n° 4412
Henri Delaborde, "Le Salon de 1870", Revue des deux mondes, 2e période, t. LXXXVII, 1er juin 1870, p. 692-725
; p. 722
Marius Chaumelin, L’Art contemporain, Paris, Renouard, 1873
; p. 351 ; p. 446
Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1875
; p. 88, n° 307
Jules Claretie, L’Art et les artistes français contemporains, Paris, Charpentier, 1876
; p. 73 ; p. 75 ; p. 374
Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1876
; p. 88, n° 307
Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1877
; p. 88, n° 307
Exposition universelle internationale de 1878, à Paris : Catalogue officiel publié par le Commissariat général, t. I, Groupe I, oeuvres d'art : Classes 1 à 5, Paris, Imprimerie nationale, 1878
; n° 1184
Charles Blanc, Les Beaux-Arts à l’Exposition universelle de 1878, Paris, H. Loones, 1878
; p. 173
Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1878
; p. 88, n° 307
René Ménard, Les Curiosités artistiques de Paris : guide du promeneur dans les musées, les collections et les édifices, Paris, C. Delagrave, 1878
; p. 495
Jules Claretie, Les Artistes français à l’Exposition universelle de 1878, Paris, G. Decaux, 1879
; p. 70
Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1879
; p. 74, n° 367
Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1880
; p. 71, n° 341
Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1881
; p. 69, n° 358
Eugène Montrosier, Les Chefs-d’œuvre d’art au Luxembourg, Paris, Ludovic Baschet, 1881
; p. 187
Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1882
; p. 69, n° 358
François-Guillaume Dumas (dir.), Livret illustré du Musée du Luxembourg : contenant environ 250 reproductions : d'après les dessins originaux des artistes, gravures et divers documents, Paris, Ludovic Baschet, 1884
; p. 221, repr.
Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1884
; p. 64, n° 335
Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1886
; p. 62, n° 352
François Bournand, Histoire de l’art en France, Paris, Gedalge jeune, 1891
; p. 308
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 4, n° 35
Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.
; vol. VI, p. 138
Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1918-1919, 2 vol.
; vol. 1, p. 252
De Carpeaux à Matisse : La Sculpture française de 1850 à 1914 dans les musées et les collections publiques du Nord de la France, cat. exp. (Calais, Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, 18 mars - 6 juin 1982 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 15 juin - 31 août 1982 ; Arras, Musée des Beaux-Arts, 15 septembre - 15 novembre 1982), sous la dir. de Françoise Maison, Anne Pingeot, Dominique Viéville, Lille, Association des conservateurs de la région Nord-Pas-de-Calais, 1982
; p. 55 ; p. 58, repr.
Nineteenth Century French and Western European Sculpture in Bronze and Other Media, cat. exp. (New York, Shepherd Gallery, printemps 1985), sous la dir. d'Elisabeth Kashey, New York, Shepherd Gallery, 1985
; p. 148-150
La Sculpture française au XIXe siècle, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 avril - 28 juillet 1986), sous la dir. d'Anne Pingeot, Philippe Durey, Antoinette Le Normand-Romain, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985
; p. 56
Anne Pingeot, Antoinette Le Normand-Romain, Laure de Margerie, Musée d'Orsay : Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986
; p. 270
Pierre Angrand, Histoire des musées de province au XIXe siècle : Rhône-Alpes, Les Sables-d'Olonne, Le Cercle d'Or, 1988
; p. 36 ; p. 55-56
Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998
; p. 320, n° 691, repr.
Au creux de la main : la médaille en France aux XIXe & XXe siècles, cat. exp. (organisées en collaboration avec la Monnaie de Paris, à l'initiative du Musée d'Orsay, 2012-2013), sous la dir. d'Édouard Papet, Catherine Chevillot, Paris, Musée d'Orsay/Skira-Flammarion, 2012
; p. 89
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 249-250, cat. 99 (notice d'O. Ferlier-Bouat), repr. ; p. 499
Mot clé
Buste sculpture
; Portrait
; Garçon
; En buste
; Chevelure bouclée
; Costume Renaissance
; Cenci Bernardino : Personne(s) représentées
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset