Degeorge Charles - Bernardino Cenci - Buste

Désignation

Bernardino Cenci

  • Titre

Désignation

Buste

  • Dénomination

Fonction / Rôle de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Degeorge Charles

  • PrénomCharles
  • NomDegeorge
  • Lieu de naissanceLyon
  • Date de naissance1837, 31 mars
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1888, 2 novembre
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1869 : Date estimée de début

; 1870 : Date estimée de fin

Lieu de création

Rome

Département

Sculpture

Domaine

Sculpture XIXe siècle

; École lyonnaise

Matière et technique

Marbre

Dimensions

Hauteur en cm : 51

; Largeur en cm : 41

; Profondeur en cm : 24

Dimensions

Poids en kg : 54

Numéro de dépôt

B 497

Autre numéro

Musée d'Orsay - Paris : RF 176

Inscriptions / marques

Titre

; Sur la plinthe de la terrasse à l'avant

; BERNARDINO CENCI

Signature

; Localisation

; Sur la terrasse à l'arrière à sa gauche

; DEGEORGE ROME

Collection antérieure

Degeorge Charles

; Atelier de l'artiste

; 1871 : Date de vente

Paris, Direction des Beaux-Arts

; Collections nationales

; 1871 : Date d'acquisition

; acquis de l'artiste pour la somme de 3 500 francs

Paris, Musée du Luxembourg

; Collections nationales

; 1874 : Date d'affectation

; 1892 : Date de dépôt

Statut administratif

Dépôt des oeuvres d'art de l'État

; Paris, Musée d'Orsay : Musée national

; 1892

; Affecté au musée d’Orsay en 1986

Situation

Exposé

Exposition

Exposition universelle de Paris : Technologies Nouvelles, Paris, 1er mai - 31 octobre 1878

Salon, Paris, Palais des Champs-Elysées, 1870

Bibliographie

Louis Auvray, "Envois de Rome", Revue artistique et littéraire, t. XVII, 1869, p. 106-111

; p. 109

Explication des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure et Lithographie, des Artistes Vivants, Exposés au Palais des Champs-Elysées, le 1er mai 1870, Paris, Charles de Mourgues frères, 1870

; n° 4412

Henri Delaborde, "Le Salon de 1870", Revue des deux mondes, 2e période, t. LXXXVII, 1er juin 1870, p. 692-725

; p. 722

Marius Chaumelin, L’Art contemporain, Paris, Renouard, 1873

; p. 351 ; p. 446

Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1875

; p. 88, n° 307

Jules Claretie, L’Art et les artistes français contemporains, Paris, Charpentier, 1876

; p. 73 ; p. 75 ; p. 374

Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1876

; p. 88, n° 307

Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1877

; p. 88, n° 307

Exposition universelle internationale de 1878, à Paris : Catalogue officiel publié par le Commissariat général, t. I, Groupe I, oeuvres d'art : Classes 1 à 5, Paris, Imprimerie nationale, 1878

; n° 1184

Charles Blanc, Les Beaux-Arts à l’Exposition universelle de 1878, Paris, H. Loones, 1878

; p. 173

Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1878

; p. 88, n° 307

René Ménard, Les Curiosités artistiques de Paris : guide du promeneur dans les musées, les collections et les édifices, Paris, C. Delagrave, 1878

; p. 495

Jules Claretie, Les Artistes français à l’Exposition universelle de 1878, Paris, G. Decaux, 1879

; p. 70

Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1879

; p. 74, n° 367

Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1880

; p. 71, n° 341

Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1881

; p. 69, n° 358

Eugène Montrosier, Les Chefs-d’œuvre d’art au Luxembourg, Paris, Ludovic Baschet, 1881

; p. 187

Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1882

; p. 69, n° 358

François-Guillaume Dumas (dir.), Livret illustré du Musée du Luxembourg : contenant environ 250 reproductions : d'après les dessins originaux des artistes, gravures et divers documents, Paris, Ludovic Baschet, 1884

; p. 221, repr.

Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1884

; p. 64, n° 335

Notice des peintures, sculptures et dessins de l’école moderne exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1886

; p. 62, n° 352

François Bournand, Histoire de l’art en France, Paris, Gedalge jeune, 1891

; p. 308

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 4, n° 35

Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.

; vol. VI, p. 138

Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1918-1919, 2 vol.

; vol. 1, p. 252

De Carpeaux à Matisse : La Sculpture française de 1850 à 1914 dans les musées et les collections publiques du Nord de la France, cat. exp. (Calais, Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, 18 mars - 6 juin 1982 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 15 juin - 31 août 1982 ; Arras, Musée des Beaux-Arts, 15 septembre - 15 novembre 1982), sous la dir. de Françoise Maison, Anne Pingeot, Dominique Viéville, Lille, Association des conservateurs de la région Nord-Pas-de-Calais, 1982

; p. 55 ; p. 58, repr.

Nineteenth Century French and Western European Sculpture in Bronze and Other Media, cat. exp. (New York, Shepherd Gallery, printemps 1985), sous la dir. d'Elisabeth Kashey, New York, Shepherd Gallery, 1985

; p. 148-150

La Sculpture française au XIXe siècle, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 avril - 28 juillet 1986), sous la dir. d'Anne Pingeot, Philippe Durey, Antoinette Le Normand-Romain, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985

; p. 56

Anne Pingeot, Antoinette Le Normand-Romain, Laure de Margerie, Musée d'Orsay : Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986

; p. 270

Pierre Angrand, Histoire des musées de province au XIXe siècle : Rhône-Alpes, Les Sables-d'Olonne, Le Cercle d'Or, 1988

; p. 36 ; p. 55-56

Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998

; p. 320, n° 691, repr.

Au creux de la main : la médaille en France aux XIXe & XXe siècles, cat. exp. (organisées en collaboration avec la Monnaie de Paris, à l'initiative du Musée d'Orsay, 2012-2013), sous la dir. d'Édouard Papet, Catherine Chevillot, Paris, Musée d'Orsay/Skira-Flammarion, 2012

; p. 89

Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017

; p. 249-250, cat. 99 (notice d'O. Ferlier-Bouat), repr. ; p. 499

Mot clé

Buste sculpture

; Portrait

; Garçon

; En buste

; Chevelure bouclée

; Costume Renaissance

; Cenci Bernardino : Personne(s) représentées

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset