Champaigne Philippe de - La Cène - 1652 : Vers
Désignation
La Cène
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Champaigne Philippe de
- Date de naissance1602
- Lieu de naissanceBruxelles
- Date de décès1674, 12 août
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFlamande
Époque / Date de création
1652 : Vers
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 181,4
; Largeur en cm : 265
Hauteur avec cadre en cm : 209,7
; Largeur avec cadre en cm : 294
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVIIe siècle
; École française
Numéro de dépôt
A 40
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Champaigne Philippe de
- École française
- Écoles
- Peinture XVIIe siècle
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture
- Jésus-Christ
- Sujet
- Figure iconographique
- Genre artistique
- Sujet religieux
- Scène biblique
- Bible
- Texte sacré
- Figure biblique
- Vie du Christ
- Passion du Christ
- Nouveau Testament
- Évangile
- La Cène
- Apôtre
- Histoire
- Sources de la représentation
- Paris, Musée du Louvre
- Versailles, Musée spécial de l'école française
- Magny-les-Hameaux, Abbaye de Port-Royal des Champs
- Paris, Abbaye de Port-Royal
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- Collection particulière
- Collection publique
- Collections nationales
- Saisie révolutionnaire
- Dépôt des oeuvres d'art de l'État
- Dépôt
- IIe millénaire
- XVIIe siècle
- XVIIe siècle 3e quart
- XVIIe siècle 2e moitié
- 1652
Mot clé
Histoire
; Scène biblique
; Nouveau Testament
; Évangile
; La Cène
; Apôtre
; Jésus-Christ
Collection antérieure
Collection particulière
; Magny-les-Hameaux, Abbaye de Port-Royal des Champs
Collection particulière
; Paris, Abbaye de Port-Royal
; 1709 : Vers
Saisie révolutionnaire
Collections nationales
; Versailles, Musée spécial de l'école française
; 1799, 13 juin : Date d'acquisition
Collections nationales
; Paris, Musée Napoléon
; 1816 : Avant
; (Inventaire Napoléon le 28 novembre 1810)
Collections nationales
; Paris, Musée du Louvre
; 1818 : Date d'envoi
Statut administratif
Dépôt des oeuvres d'art de l'État
; Paris, Musée du Louvre : Musée national
; 1819
Situation
En réserve
Bibliographie
Notice des tableaux exposés dans la Galerie Napoléon, Paris, 1810
; p. 25, n° 210
Notice des tableaux exposés dans la Galerie Napoléon, Paris, 1811
; p. 25, n° 210
Notice des tableaux exposés dans la Galerie du Musée Royal, Paris, 1816
; p. 68, n° 298
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1820
; p. 7-8, n° 4
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1821
; p. 7-8, n° 4
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1822
; p. 7-8, n° 4
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1823
; p. 7, n° 4
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1824
; p. 7, n° 4
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1825
; p. 7, n° 4
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1826
; p. 7, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1827
; p. 7, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1828
; p. 7, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1829
; p. 8, n° 3
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1830
; p. 9, n° 3
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1831
; p. 9, n° 3
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1832
; p. 9-10, n° 3
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1833
; p. 9-10, n° 3
François Artaud, Notice de la galerie des tableaux anciens du Musée de Lyon, Lyon, 1839
; p. 12, n° 35
Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens et modernes du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1842
; p. 12, n° 35
Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1844
; p. 12, n° 35
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans les musées de Lyon, Lyon, Boitel, 1847
; p. 63, n° 166
Edouard Charton, "Philippe de Champaigne", Magasin pittoresque, 1848, p. 353-357
; p. 355
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans les musées de Lyon, Lyon, Barret, 1850
; p. 63, n° 165
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1851
; p. 56, n° 106
Frédéric Villot, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre : 1ère partie : Écoles d'Italie et d'Espagne, Paris, Vinchon, 1852
; p. 40, cat. 77
André Mabille de Poncheville, Philippe de Champaigne, sa vie et son oeuvre, Paris, édition des humanités, 1852
; p. 61
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1855
; p. 57, n° 106
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1856
; p. 56-57, n° 106
Gustav Friedrich Waagen, "Bemerkungen über Kunstwerken in einigen Provinzen Frankreich etc. Lyon", Deutsches Kunstblatt, vol. VII, n° 43, 23 octobre 1856, p. 377-379 ; n° 44, 30 octobre 1856, p. 385-387 ; n° 45, 6 novembre 1856, p. 392-393 ; n° 46, 13 novembre 1856, p. 400-401 ; n° 47, 20 novembre 1856, p. 412-413
; p. 386
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1857
; p. 56-57, n° 106
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1859
; p. 56-57, n° 106
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1861
; p. 56, n° 106
Théodore Lejeune, Guide théorique et pratique de l'amateur des tableaux : étude sur les imitateurs et les copistes des maîtres de tous les écoles dont les oeuvres forment la base ordinaire des galeries, Paris, Gide, 1863-1865, 3 tomes
; t. I, p. 412
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1866
; p. 56-57, n° 106
Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1868
; p. 56-57, n° 106
Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Lépagnez, 1870
; p. 56, n° 106
André Lavice, Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises de France, Paris, 1870
; p. 348, cat. 106
Louis Clément de Ris, Les Musées de Province : histoire et description, Paris, Veuve Jules Renouard, 1872
; p. 224
Edme-Camille Martin-Daussigny, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée de Lyon au palais des Arts, Lyon, Perrin et Marinet, 1877
; p. 150, n° 179
Louis Courajod, "Objets d'Art concédés en jouissance par la restauration", Nouvelles Archives de l'Art français, 1878, p. 372-399
; p. 378
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887
; p. 27, n° 78
Henri Stein, "Etat des objets d'art placés dans les monuments religieux et civils de Paris au début de la révolution française", Nouvelles Archives de l'Art français, 1890, p. 1-131
; p. 59
Henri Stein, Philippe de Champaigne et ses relations avec Port-Royal, Paris, 1891
; p. 10, note 1
Georges Lafenestre, Eugène Richtenberger, Musée du Louvre : Département des peintures, des dessins et de la chalcographie, Paris, 1893
; p. 185
Adolphe Dutilleux, "Quelques notes concernant le Musée spécial de l'École française à Versailles", Revue des Sociétés des Beaux-Arts et des départements de la Sorbonne, 1895, p. 230-247
; p. 239
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 34, n° 99
Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, H. Laurens, 1912
; p. 14
Frits Lugt, Inventaire général des dessins des Écoles du Nord, École flamande, Paris, 1950
; vol. I, n° 524-525
Philippe de Champaigne (sous la dir. de Bernard Dorival), Paris, Orangerie des Tuileries, février - mars 1952, Paris, 1952
; p. 88
Peinture classique du XVIIe siècle français et italien du Musée du Louvre, Lyon, Palais saint Pierre, 1964, Dijon, Musée des Beaux Arts, Dijon, 1964
; p. 18
Bernard Dorival, "La Cène (1678) de Jean-Baptiste de Champaigne", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1976, p. 99-110
; p. 99, fig. 4, note 9
Bernard Dorival, Philippe de Champaigne 1602-1674 : la vie, l'oeuvre et le catalogue raisonné de l'oeuvre, Paris, 1976, 2 vol.
; vol. II, p. 291, n° 1645
La Peinture française du XVIIe siècle dans les collections américaines (sous la dir. de Pierre Rosenberg, Claude Lesné, Elisabeth Foucart-Walter), Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 29 janvier - 26 avril 1982 ; New York, 26 mai - 22 août 1982 ; Chicago, 18 septembre - 28 novembre 1982, Paris, 1982
; p. 232
Philippe Durey, "La Chronique des musées : Musée des Beaux-Arts. Réaccrochages, restaurations, tableaux sortis des réserves", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 1, 1987, p. 20-22
; repr.
Dessins français du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 28 janvier - 26 avril 1993), sous la dir. de Jean-François Méjanès, Jean-Claude Boyer, Barabara Brejon de Lavergnée et al., Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993
; cat. 70
Philippe de Champaigne et Port-Royal (sous la dir. de Claude Lesné et Philippe Le Leyzour), Magny-les-Hameaux, Musée national des Granges de Port-Royal, 29 avril - 28 août 1995, Paris, 1995
; cat. 26
Le Dieu caché : les peintres du Grand siècle et la vision de Dieu, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, 19 octobre 2000 - 28 janvier 2001), sous la dir. d'Olivier Bonfait, Neil Mac Gregor, Rome, De Luca, 2000
; p. 197
Lorenzo Pericolo, Philippe de Champaigne, homme sage et vertueux, Bruxelles, Tournai, 2002
; p. 310, n° 85 ; p. 311, n° 140
Fréderic Cousinié, Le Saint des saints : maîtres-autels et retables parisiens du XVIIe siècle, Aix-en-Provence, 2006
; p. 257 ; p. 342, n° 708
Nicolas Sainte Fare Garnot, "Philippe de Champaigne", Dossier de l'Art, 140, avril 2007, p. 2-128
; p. 81-82, repr.
Philippe de Champaigne (1602-1674) : Entre politique et dévotion (sous la dir. d'Alain Tapié et Nicolas Sainte Fare Garnot), Lille, Palais des Beaux-Arts, 25 avril - 15 août 2007, Genève, Musée Rath, 20 septembre 2007 - 13 janvier 2008, Paris, 2007
; cat. 45, p. 60 ; p. 184-186
Anne Surgers, Et que dit ce silence ? La rhétorique du visible, Paris, 2007
; p. 102 ; p. 105 ; p. 110, fig. 9 ; p. 137
Les Aventures de la vérité. Peinture et philosophie : un récit, cat. exp. (Saint-Paul de Vence, Fondation Maeght, 29 juin - 11 novembre 2013), sous la dir. de Bernard-Henri Lévy, Paris, Grasset/Saint-Paul de Vence, Fondation Maeght, 2013
; p. 252, ill.
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 170-172, cat. 58, repr. (notice de Frédérique Lanoë)
La Fabrique des saintes images : Rome-Paris 1580-1660, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2 avril - 29 juin 2015), sous la dir. de Louis Frank, Philippe Malgouyres, Paris, Somogy/Louvre, 2015
; p. 230-231, fig. 90, repr.
Vincent Carraud, Pascal : de la certitude, Paris, Presses Universitaires de France, 2023
; repr.
Exposition
"Les Aventures de la vérité : Peinture et Philosophie : un récit", Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght, 29 juin - 11 novembre 2013
"Philippe de Champaigne 1602-1674 : Entre politique et dévotion", Genève, Musée Rath, 20 septembre 2007 - 13 janvier 2008
"Philippe de Champaigne 1602-1674 : Entre politique et dévotion", Lille, Palais des Beaux-Arts, 27 avril - 15 août 2007
"Philippe de Champaigne et Port-Royal", Magny-Les-Hameaux, Musée national des Granges de Port-Royal, 29 avril - 28 août 1995
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset