Champaigne Jean-Baptiste de - Hercule couronné par la vertu et surmontant les vices et les passions - 1663
Désignation
Hercule couronné par la vertu et surmontant les vices et les passions
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Champaigne Jean-Baptiste de
- Date de naissance1631
- Lieu de naissanceBruxelles
- Date de décès1681
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureBelge
Époque / Date de création
1663
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 125,5
; Largeur en cm : 94
Hauteur avec cadre en cm : 147,8
; Largeur avec cadre en cm : 114,7
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVIIe siècle
; École française
Numéro de dépôt
A 27
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Champaigne Jean-Baptiste de
- École française
- Écoles
- Peinture XVIIe siècle
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture
- Minerve
- Hercule
- Scène mythologique
- Scène
- Sujet
- Figure iconographique
- Genre artistique
- Objets et symboles
- Ange
- Attribut du pouvoir
- Architecture
- Allégorie
- Architecture antique
- Fond de paysage
- Nature
- Environnement
- Mode de relation
- Montagne
- Couronne
- Angelot
- Putti
- Comportement moral
- Couronne de laurier
- Vertu
- Histoire
- Hercule couronné par La Vertu
- La Vertu
- Paris, Musée du Louvre
- Académie Royale de peinture et de sculpture
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- Collection publique
- Collections nationales
- Dépôt des oeuvres d'art de l'État
- Dépôt
- IIe millénaire
- XVIIe siècle
- XVIIe siècle 3e quart
- XVIIe siècle 2e moitié
- 1663
Mot clé
Histoire
; Scène mythologique
; Hercule couronné par La Vertu
; Vertu
; La Vertu
; Couronne de laurier
; Putti
; Fond de paysage
; Architecture antique
; Montagne
; Hercule
; Minerve
Collection antérieure
Morceau de réception
; Académie Royale de peinture et de sculpture
; 1663, 21 avril : Après
Collections nationales
; Paris, Musée du Louvre
; 1819 : Date d'envoi
Statut administratif
Dépôt des oeuvres d'art de l'État
; Paris, Musée du Louvre : Musée national
; 05/1819
Situation
En réserve
Bibliographie
André Félibien, Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes, Paris, 1666-1688, 5 vol.
; p. 642-643
Nicolas Guérin, Description de l’Académie Royale des Arts de Peinture et de Sculpture, Paris, 1715
; p. 88-89
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1820
; p. 7, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1821
; p. 7, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1822
; p. 7, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1823
; p. 7, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1824
; p. 7, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1825
; p. 7, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1826
; p. 15, n° 39
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1827
; p. 15, n° 39
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1828
; p. 15, n° 39
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1829
; p. 6, n° 24
Edme-Camille Martin-Daussigny, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée de Lyon au palais des Arts, Lyon, Perrin et Marinet, 1877
; p. 73, n° 8
Adolphe Saint-Vincent Duvivier, "Sujets des morceaux de réception des membres de l'ancienne académie de peinture, sculpture et gravure de 1648 à 1793 recueillis par M. Duvivier de l'école impériale des Beaux Arts d'après le registre de cette académie avec l'indication de l'emplacement actuel d'un certain nombre de ces ouvrages par MM. Ph. De Chennevières, Eugène Daudet, attaché à la conservation de la peinture au musée du Louvre, et A. de Montaiglon, attaché à la conservation des dessins du même musée ", Archives de l'Art français, 1852-1853, p. 353-391
; p. 362
André Jean-Charles Fontaine, L'Art dans l'Ancienne France : Les collections de l'Académie royale et peinture et de sculpture, Paris, 1910 (rééd. 1930)
; p. 224
Jacques Foucart (éd.), Musée du Louvre, Département des peintures, Nouvelles acquisitions (1983-1986), Paris, RMN, 1987
; p. 116
Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989
; p. 85-89 ; p. 85, ill.
Marie-Françoise Amigues de Uffrédi, Suzanne Charret Berthon, "Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au Musée des Beaux-Arts de Lyon", Travaux de l'Institut d'Histoire de l'Art de Lyon, cahier n° 13, 1990, p. 15-19
; p. 15-16, fig. 6
Stéphane Loire, "Le Salon de 1673", Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art français, 1992, p. 31-68
; p. 45 ; p. 65
Stéphane Loire, "Le Tableau de réception d'Antoine Pesne à l'Académie : nouvelle identification", Revue du Louvre, La Revue des musées de France, n° 5/6, décembre 1995, p. 53-57
; p. 57, note 28
Les Peintres du roi 1648-1793, Tours, Musée des Beaux Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000, Paris, 2000
; p. 224, cat. R. 20, repr.
À l'école de Philippe de Champaigne, cat. exp. (Évreux, Musée de l'ancien Évêché, 18 novembre 2007 - 17 février 2008), sous la dir. de Dominique Brême, Paris, Somogy, 2007
; p. 89-91, cat. 11, ill. (notice par Dominique Brême)
Trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne (1602-1674), Jean-Baptiste de Champaigne (1631-1681) et Nicolas de Plattemontagne (1631-1706), catalogue raisonné par Frédérique Lanoë, sous la dir. de Pierre Rosenberg, Magny-les-Hameaux, Musée national de Port-Royal des Champs, 25 mars - 29 juin 2009, Paris, 2009
; p. 82
Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture 1712-1746 (sous la dir. de Jacqueline Lichtenstein et Christian Michel), IV, 2, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2010
; tome II, p. 229, ill.
La Collection Motais de Narbonne : Tableaux français et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles (sous la dir. de Stéphane Loire), Paris, Musée du Louvre, 24 mars - 21 juin 2010, Paris, 2010
; p. 34 (notice de Dominique Brême)
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 180-181, cat. 62, repr. (notice de Colette Borden)
Exposition
"À l'école de Philippe de Champaigne", Évreux, Musée d'Art-Histoire-Archéologie, 18 novembre 2007 - 17 février 2008
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset