Le Brun Charles - La Résurrection du Christ - 1674 : Date estimée de début - 1676 : Date estimée de fin

Désignation

La Résurrection du Christ

  • Titre

Fonction / Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

Le Brun Charles

  • Date de naissance1619
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1690
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1674 : Date estimée de début

; 1676 : Date estimée de fin

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 485

; Largeur en cm : 265

Hauteur avec cadre en cm : 522

; Largeur avec cadre en cm : 305

Département

Peinture

Domaine

Peinture XVIIe siècle

; École française

Numéro de dépôt

A 203

Mot clé

Histoire

; Sujet religieux

; Résurrection du Christ

; Dévotion

; Croix

; Ange

; Roi

; Sceptre

; Couronne

; Jésus-Christ

; Louis IX

; Louis XIV

; Colbert Jean-Baptiste

Collection antérieure

Collection particulière

; Paris, Église du Saint Sépulcre

; 1674 : Date de commande

; 1676 : Date d'acquisition

; Commandé par la confrérie des marchands merciers.

Saisie révolutionnaire

; Paris, Dépôt des Petits-Augustins

; 1790 : Vers

Collections nationales

; Paris, Muséum central des Arts

; 1802 : Avant

Collections nationales

; Paris, Musée Napoléon

; 1811 : Date d'envoi

Statut administratif

Dépôt des oeuvres d'art de l'État

; Paris, Musée du Louvre : Musée national

; 1811

Situation

Exposé

Bibliographie

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Pelzin, 1815

; p. 6, n° 15

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Pelzin, 1816

; p. 11, n° 16

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1817

; p. 11, n° 16

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1818

; p. 28, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1819

; p. 27, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1820

; p. 31, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1821

; p. 34, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1822

; p. 31, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1823

; p. 30, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1824

; p. 30, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1825

; p. 30, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1826

; p. 31, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1827

; p. 31, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1828

; p. 31, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1829

; p. 33, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1830

; p. 34, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1831

; p. 38, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1832

; p. 40, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1833

; p. 40, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1834

; p. 39, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1835

; p. 39, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1836

; p. 39, n° 4

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1837

; p. 39, n° 4

Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens et modernes du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1840

; p. 15, n° 60

Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens et modernes du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1842

; p. 15, n° 60

Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens et modernes du musée de Lyon, Lyon, 1847

; p. 34-35, n° 103

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans les musées de Lyon, Lyon, Barret, 1850

; p. 35, n° 103

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1851

; p. 18, n° 12

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1855

; p. 18, n° 12

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1857

; p. 18, n° 12

Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1861

; p. 18, n° 12

Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1868

; p. 18, n° 12

Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Lépagnez, 1870

; p. 18, n° 12

Edme-Camille Martin-Daussigny, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée de Lyon au palais des Arts, Lyon, Perrin et Marinet, 1877

; p. 73, n° 7

Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887

; p. 46, n° 247

Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, H. Laurens, 1912

; p. 37, pl. 126

René Jullian, Le musée de Lyon : peintures, coll. "Collections publiques de France", Paris, H. Laurens, 1960

; p. 8

René Jullian, Le Musée de Lyon, Peintures (nouvelle édition revue), Paris, 1968

; p. 8

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998

; p. 146 ; p. 147, ill.

Germain Brice, Description nouvelle de ce qu'il y a de plus remarquable dans la ville de Paris, Paris, 1684-1725 (réed. 1752), 4 vol.

; t. I, p. 114

Jean Aymar Piganiol de La Force, Description de Paris, de Versailles, de Marly, de Meudon, de Saint-Cloud, de Fontainebleau et de toute les autres belles maisons et château de Paris, 8 vol., Paris, 1742

; t. II, p. 39-40

Antoine Joseph Dezallier d'Argenville, Voyage pittoresque de Paris ou indication de tout ce qu'il y a de plus beau dans cette grande ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, De Bure, 1794

; p. 124

Luc Vincent Thiéry, Guide des amateurs et des étrangers voyageant à Paris, Paris, 1787

; t. I, p. 499-500

Louis Clément de Ris, Les Musées de Province, tome second, Paris, Jules Renouard, 1861

; p. 74

Louis Clément de Ris, "Le musée de Lyon", Revue universelle des arts, 1862, XV, p. 5-24

; p. 18

Jean Du Seigneur, Essai d'un catalogue raisonné de l'Oeuvre de Charles Le Brun, Annuaire des Artistes et des Amateurs, Paris, 1862

; p. 233, n° 61

Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Inventaire général des richesses d'art de la France, Archives du musée des monuments français, Paris, E. Plon/Nourrit et Cie, 1883-1897, 3 parties

; Pt. 2 (1886), p. 253

Henry Jouin, Charles Le Brun et les arts sous Louis XIV : Le premier peintre, sa vie, son oeuvre, ses écrits, ses contemporains, son influence, d'après le manuscrit de Nivelon et de nombreuses pièces inédites, Paris, 1889

; p. 481-482

Pierre Marcel, Charles Le Brun, Paris, Plon, 1925

; p. 166

Anthony Blunt, Art and Architecture in France 1500-1700, Harmondsworth, Penguin books, 1953

; p. 294, fig. 288

René Jullian, Lyon, coll. "Les Villes d'art célèbres", Paris, Henri Laurens, 1960

; p. 113

Bernard De Montgolfier, "Charles Le Brun et les confréries parisiennes : le tableau des "merciers" du Saint-Sépulcre", Gazette des Beaux-Arts, 1960, p. 195-206

; p. 195-206, fig. 1

Jean Vergnet-Ruiz, Michel Laclotte, Petits et grands musées de France : la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, Cercle d'Art, 1962

; p. 242, fig. 56

Charles Le Brun, 1619-1690 : peintre et dessinateur, cat. exp. (Versailles, Château de Versailles, juillet - octobre 1963, sous la dir. de Jacques Thuillie, Jennifer Montagu, Paris, Ministère d'État Affaires culturelles, 1963

; p. 97, cat. 33

Michael Levey, Painting at Court, New York, New York University Press, 1971

; fig. 136

Isabelle Mayer, Les Envois de l'Etat au musée des Beaux-Arts de Lyon (1803-1812), Ecoles française, italienne et espagnole, Mémoire de maîtrise (sous la dir. d'Antoine Schnapper), Paris, Université Paris 4 - La Sorbonne, octobre 1987

; p. 48-49, cat. 11

Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988

; p. 82, n° 2

Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989

; p. 255-259, n° 68, ill.

Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des musées de France, Paris, Gallimard, 1993

; p. 178, n° 256, ill.

Michel Hilaire, Patrick Ramade, Jacques Thuillier, Grand siècle : Peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993

; p. 357, fig. 1

John Kissick, Art Context and Criticism, London, Brown and Benchmark, 1996 (2nd ed.)

; p. 27, ill. ; p. 233, ill. ; p. 253

Carolyn Sargentson, Merchants and luxury markets : The Marchands Mercier of eighteenth-century Paris, Londres, Victoria and Albert Museum, 1996

; p. 171

Emmanuel Coquery, "Portrait et peinture religieuse en France au XVIIe siècle, grandeur et déclin du portrait de témoignage", Arts Recherches et Créations, n° 303, 1997, p. 65-76

; p. 66 ; p. 75, ill.

Gérard Sabatier, Versailles ou la figure du roi, Paris, Albin Michel, 1999

; p. 407, n° 155, note 26

Paul Kléber Monod, The Power of Kings : Monarchy and Religion in Europe 1589-1715/ El Poder de los reyes : Monarquia y religion en Europa 1589-1715 (trad. de Jesus Isquierdo Martin), New Haven, Yale University Press Madrid, Alianza Editorial, 1999

; n° 25, ill.

Lydia Beauvais, Inventaire général des dessins de Charles Le Brun, Paris, 2000, 2 vol.

; p. 388

Philippe Malgouyres, Peintures françaises du XVIIe siècle : La collection du musée des Beaux-Arts de Rouen, Paris, Somogy, 2000

; p. 39

Nicolas Milovanovic, "La Résurrection de Charles Le Brun : un exemple de propagande colbertienne ?", Mélanges en hommage à Dominique Brachlianoff, numéro spécial des Cahiers du musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, 2003, p. 24-29

; pl. 1

Marie-Laure Legay, La Banqueroute de l'Etat royal : la gestion des finances publiques de Colbert à la Révolution française, Paris, éditions EHESS, 2011

; première de couv.

Thomas Charrondière et Michel Kneubühler, Destination Lyon : De Licinius à Clint Eastwood, quelques visiteurs de passage, Lyon, 2012

; p. 29, ill.

Ludmila Virassamynaïken, "Du XIe au XVIIIe siècle", Le Musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Sylvie Ramond), 2013, p. 56-83

; p. 79, n° 111, ill.

Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014

; p. 191-193, cat. 68, repr. (notice de Bénédicte Gady)

Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014

; p. 155, ill. (texte de Ludmila Virassamynaïken)

Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Lens, Louvre-Lens, 18 mai - 29 août 2016), sous la dir. de Bénédicte Gady, Nicolas Milovanovic, Paris, Lienart, 2016

; p. 240, fig. 1, repr.

Delphine Bastet, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, avant-propos par Pierre Rosenberg, préf. par Stéphane Loire, Paris, Arthena, 2021

; p. 103, fig. 64, repr.

Exposition

"Charles Le Brun 1619-1690 : peintre et dessinateur", Versailles, Château de Versailles, juillet - octobre 1963

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset