Anonyme - Collin de Vermont Hyacinthe - Le Mariage mystique de sainte Catherine - 1720 : Date estimée de début - 1730 : Date estimée de fin
Désignation
Le Mariage mystique de sainte Catherine
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Anonyme
Époque / Date de création
1720 : Date estimée de début
; 1730 : Date estimée de fin
Fonction / Rôle de l'auteur
Ancienne attribution
Auteur
Collin de Vermont Hyacinthe
- Date de naissance1693
- Lieu de naissanceVersailles
- Date de décès1761
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 60,3
; Largeur en cm : 51,3
Hauteur avec cadre en cm : 75
; Largeur avec cadre en cm : 66,5
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVIIIe siècle
; École française
Numéro de dépôt
A 198
Facets
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- Anonyme
- Collin de Vermont Hyacinthe
- École française
- Écoles
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture XVIIIe siècle
- Peinture
- Jésus-Christ
- Vierge Marie
- Joseph de Nazareth
- Sainte Catherine
- Sujet
- Figure iconographique
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Genre artistique
- Saint
- Personnage religieux
- Sujet religieux
- Sainte
- Figure biblique
- Figuration du Christ
- Enfant Jésus
- Histoire
- Mariage mystique de Sainte Catherine
- Paris, Musée Napoléon
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- Collection publique
- Collections nationales
- Dépôt des oeuvres d'art de l'État
- Dépôt
- IIe millénaire
- XVIIIe siècle
- XVIIIe siècle 2e quart
- XVIIIe siècle 1ère moitié
- XVIIIe siècle 1er quart
- 1720
- 1730
Mot clé
Histoire
; Sujet religieux
; Enfant Jésus
; Sainte
; Saint
; Mariage mystique de Sainte Catherine
; Jésus-Christ
; Vierge Marie
; Sainte Catherine
; Joseph de Nazareth
Inscriptions / marques
Inscription peinte en noir
; Au dos sur la toile
; 198
Collection antérieure
Collections nationales
; Paris, Musée Napoléon
; 1803 : Date d'envoi
; (Peut-être saisie le 14 juin 1797, rue de Varennes à Paris, chez Antoine Chaumont de La Galaizière, intendant de Strasbourg)
Statut administratif
Dépôt des oeuvres d'art de l'État
; Paris, Musée du Louvre : Musée national
; 1803
Situation
En réserve
Bibliographie
François Artaud, Notice des antiquités et des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Ballanche, 1808
; p. 32, n° 39
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Pelzin, 1815
; p. 24, n° 11
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Pelzin, 1816
; p. 31, n° 9
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1817
; p. 30, n° 9
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1818
; p. 30, n° 9
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1819
; p. 30, n° 9
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1820
; p. 34, n° 9
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1821
; p. 37, n° 9
Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens et modernes du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1842
; p. 7, n° 16
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans les musées de Lyon, Lyon, Boitel, 1847
; p. 16, n° 49
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1851
; p. 25, n° 36
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1856
; p. 25, n° 36
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1857
; p. 25, n° 36
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1861
; p. 25, n° 36
Louis Clément de Ris, Les Musées de Province, tome second, Paris, Jules Renouard, 1861
; p. 374
Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1868
; p. 25, n° 36
Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Lépagnez, 1870
; p. 25, n° 36
Louis Dimier (dir.), Les Peintres français du XVIIIe siècle : histoire des vies et catalogues des oeuvres, vol. 2, Paris/Bruxelles, G. van Oest, 1928-1930
; p. 262
Jean Messelet, Collin de Vermont 1693 à 1761, Les Peintres français du XVIIIe siècle (sous la dir. de Louis Dimier), Paris/Bruxelles, G. van Oest, 1930, vol. 2, p. 257-261
; p. 262
Jean Vergnet-Ruiz, Michel Laclotte, Petits et grands musées de France : la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, Cercle d'Art, 1962
; p. 230
Isabelle Mayer, Les Envois de l'Etat au musée des Beaux-Arts de Lyon (1803-1812), Ecoles française, italienne et espagnole, Mémoire de maîtrise (sous la dir. d'Antoine Schnapper), Paris, Université Paris 4 - La Sorbonne, octobre 1987
; p. 38, cat. 4
Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989
; p. 119-122, n° 30, ill.
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 234, cat. 95, repr. (notice de Frédéric Elsig)
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset