Champaigne Philippe de - L'Invention des reliques de saint Gervais et saint Protais - 1660 : Vers
Désignation
L'Invention des reliques de saint Gervais et saint Protais
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Champaigne Philippe de
- Date de naissance1602
- Lieu de naissanceBruxelles
- Date de décès1674, 12 août
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFlamande
Époque / Date de création
1660 : Vers
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 367
; Largeur en cm : 692,6
Hauteur avec cadre en cm : 417
; Largeur avec cadre en cm : 730,4
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVIIe siècle
; École française
Numéro de dépôt
A 103
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Champaigne Philippe de
- École française
- Écoles
- Peinture XVIIe siècle
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture
- Saint Gervais
- Saint Protais
- Scène
- Sujet
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Genre artistique
- Saint
- Personnage religieux
- Sujet religieux
- Groupe de figures
- Évêque
- Scène historique
- Histoire
- Scène de martyre
- L'Invention des reliques de Saint Gervais et Saint Protais
- Paris, Église Saint-Gervais-Saint-Protais
- Paris, Musée Napoléon
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- Collection particulière
- Collection publique
- Collections nationales
- Dépôt des oeuvres d'art de l'État
- Dépôt
- IIe millénaire
- XVIIe siècle
- XVIIe siècle 3e quart
- XVIIe siècle 2e moitié
- 1660
Mot clé
Histoire
; Sujet religieux
; Saint
; Évêque
; Groupe de figures
; Scène de martyre
; L'Invention des reliques de Saint Gervais et Saint Protais
; Saint Gervais
; Saint Protais
Collection antérieure
Collection particulière
; Paris, Église Saint-Gervais-Saint-Protais
; 1657 : Date de commande
; Six grands cartons de tapisserie commandés par les marguilliers de l'église
Saisie révolutionnaire
Collections nationales
; Paris, Muséum central des Arts
; 1802 : Avant
Collections nationales
; Paris, Musée Napoléon
; 1811 : Date d'envoi
Statut administratif
Dépôt des oeuvres d'art de l'État
; Paris, Musée du Louvre : Musée national
; 1811
Situation
Exposé
Bibliographie
Germain Brice, Description de la ville de Paris, Paris, N. Le Gras, 1684, 3 vol. (éd. consultée Paris, 1752)
; p. 94
Antoine Joseph Dezallier d'Argenville, Abrégé de la vie des plus fameux peintres avec leurs portraits gravés [...], Paris, de Bure, 1765
; p. 185
Antoine Joseph Dezallier d'Argenville, Voyage pittoresque de Paris ou indication de tout ce qu'il y a de plus beau dans cette grande ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, De Bure, 1794
; p. 154
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Pelzin, 1815
; p. 5, n° 7
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Pelzin, 1816
; p. 9, n° 8
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1817
; p. 6, n° 8
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1818
; p. 7, n° 8
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1819
; p. 7, n° 8
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1820
; p. 9, n° 9
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1821
; p. 9, n° 9
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1822
; p. 8-9, n° 9
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1823
; p. 7, n° 8
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1824
; p. 8-9, n° 9
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1826
; p. 9, n° 7
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1827
; p. 9, n° 7
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1828
; p. 9, n° 7
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1829
; p. 10, n° 8
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Lambert-Gentot, 1830
; p. 11, n° 8
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1831
; p. 11, n° 6
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1832
; p. 11, n° 7
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1833
; p. 11, n° 7
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1834
; p. 12, n° 18
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1835
; p. 12, n° 18
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1836
; p. 12, n° 18
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1837
; p. 12, n° 18
François Artaud, Notice de la galerie des tableaux anciens du Musée de Lyon, Lyon, 1839
; p. 5-6, n° 12
Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens du Musée de Lyon, Lyon, Barret, 1844
; p. 5-6, n° 12
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans les musées de Lyon, Lyon, Boitel, 1847
; p. 63, n° 165
Edouard Charton, "Philippe de Champaigne", Magasin pittoresque, 1848, p. 353-357
; p. 355
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans les musées de Lyon, Lyon, Barret, 1850
; p. 62-63, n° 164
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1851
; p. 56, n° 105
André Mabille de Poncheville, Philippe de Champaigne, sa vie et son oeuvre, Paris, édition des humanités, 1852
; p. 83-85 ; p. 141
André Mabille de Poncheville, Philippe de Champaigne, sa vie et son oeuvre, Paris, édition des humanités, 1852
; p. 83-84 ; p. 141
Charles-Joseph Chambet, Nouveau guide pittoresque de l'étranger à Lyon : panorama de la ville et d'une partie de ses environs, Lyon, Brunet, 1853
; p. 8
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1855
; p. 56, n° 105
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1857
; p. 56, n° 105
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1859
; p. 56, n° 105
Charles-Joseph Chambet, Guide descriptif : monumental et industriel de la ville de lyon et de ses environs, Lyon, Chambet, 1860
; p. 53
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Perrin, 1861
; p. 56, n° 105
Louis Clément de Ris, Les Musées de Province, tome second, Paris, Jules Renouard, 1861
; p. 74 ; p. 378
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1866
; p. 56, n° 105
Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1868
; p. 56, n° 105
Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, Lépagnez, 1870
; p. 56, n° 105
Edme-Camille Martin-Daussigny, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée de Lyon au palais des Arts, Lyon, Perrin et Marinet, 1877
; p. 149, n° 178
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887
; p. 27, n° 77
Henri Stein, "Etat des objets d'art placés dans les monuments religieux et civils de Paris au début de la révolution française", Nouvelles Archives de l'Art français, 1890, p. 1-131
; p. 33-34, note 3
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 34, n° 98
Louis Tuetey (éd.), "Procès verbaux de la commission des monuments (1er septembre 1793 - 16 mars 1794)", Nouvelles Archives de l'Art français, XVIII, 1902, Paris, 1902, p. 1-244
; p. 224-225
Louis Gonse, Les Chefs-d'oeuvre des musées de France : Sculptures, dessins, objets d'art, Paris, Librairie de l'art ancien et moderne, 1904
; p. 171
Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, H. Laurens, 1912
; p. 14, pl. 40
Charles Bouvet, "Le Martyre et le triomphe des Saints Gervais et Protais à l'église Saint-Gervais de Paris", Revue de l'Art chrétien, mars - avril 1913, p. 111-120
; p. 111 ; p. 117-118 ; p. 120, fig. 5
Camille Mauclair, Les Musées d'Europe : Lyon, le palais Saint-Pierre, Paris, Nilsson, 1929
; p. 58
Maurice Dumolin, Nouveaux documents sur l'église Saint-Gervais, BSHAF, 1933, p. 45-73
; p. 61
Louis Brochard (Abbé), Saint-Gervais : Histoire du monument d'après de nombreux documents inédits, Paris, 1938
; p. 157 ; p. 414-415
André Mabille de Poncheville, Philippe de de Champaigne, Paris, 1938
; p. 12, repr. ; p. 25-28
Bernard Dorival, "Recherches sur les relations picturales franco-espagnoles au début du XVIIe siècle, le Gréco et Philippe de Champaigne", Pro Arte et libris, mai 1943, p. 115-120
; p. 117-120, fig. 2
Frits Lugt, Inventaire général des dessins des Écoles du Nord, École flamande, Paris, 1950
; t. I, cat. 518
Philippe de Champaigne (sous la dir. de Bernard Dorival), Paris, Orangerie des Tuileries, février - mars 1952, Paris, 1952
; p. 90-91
Louis Réau, Iconographie de l'Art Chrétien : Iconographie de la Bible, Ancien testament, Paris, 1956
; p. 590
Dessins français du XVIIème siècle, Paris, Louvre, 1960, Paris, 1960
; p. 20
René Jullian, Lyon, coll. "Les Villes d'art célèbres", Paris, Henri Laurens, 1960
; p. 111
Jean Vergnet-Ruiz, Michel Laclotte, Petits et grands musées de France : la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, Cercle d'Art, 1962
; p. 229
Chefs-d'œuvre de la tapisserie parisienne : 1597-1662, cat. exp. (Versailles, Orangerie de Versailles, 9 juin - 1er octobre 1967), sous la dir. de Jacques Thuillier, Jean Coural, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1967
; p. 102
Keith Andrews, "Etudes préparatoires de Philippe de Champaigne pour les tapisseries de Saint Gervais", Revue de l'Art, n° 14, 1971, p. 76-79
; p. 76-77, fig. 2
Bernard Dorival, Philippe de Champaigne 1602-1674 : la vie, l'oeuvre et le catalogue raisonné de l'oeuvre, Paris, 1976, 2 vol.
; p. 67, n° 115
Alain Mérot, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthéna, 1987
; p. 301-302
Isabelle Mayer, Les Envois de l'Etat au musée des Beaux-Arts de Lyon (1803-1812), Ecoles française, italienne et espagnole, Mémoire de maîtrise (sous la dir. d'Antoine Schnapper), Paris, Université Paris 4 - La Sorbonne, octobre 1987
; p. 34-35, cat. 2
Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988
; p. 82, n° 1, ill.
Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989
; p. 103-108, n° 25, ill.
Louis Marin, "Reliques, représentations, images : A propos d'un contrat d'Eustache Le Sueur", Fables et programmes (sous la dir. de Jacques Guillerme), Seysell, Champ Vallon, 1993, p. 105-115
; p. 114
Dominique Brachlianoff, "Les Peintures", Connaissance des Arts : Lyon, le musée des Beaux-Arts, Hors Série n° 48, 1994, Paris, Société française de promotion artistique, 1994, p. 23-33
; p. 24
José Gonçalves, Bernard Dorival, Philippe de Champaigne : Le patriarche de la peinture 1602-1674, Paris, 1995
; p. 115 ; p. 167, ill.
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995
; p. 148, ill.
Louis Marin, Philippe de Champaigne ou la présence cachée, coll. "35/37", Paris, Hazan, 1995
; p. 287-295, fig. 64
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
; p. 148, ill.
Marie-Anne Dupuy, Isabelle le Masne de Chermont, Elaine Williamson, Vivant Denon, Directeur des musées sous le Consulat et l'Empire, correspondance (1802-1815), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, 2 vol.
; p. 1084
Le Dessin en France au XVIIe siècle dans les collections de l'École des Beaux-Arts, cat. exp. (Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 12 janvier - 31 mars 2001 ; Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 20 septembre - 18 novembre 2001 ; New York, Frick Collection, 17 septembre - 1er décembre 2002), sous la dir. d'Emmanuelle Brugerolles, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 2000
; p. 251-252, note 13 ; p. 268 ; p. 270, note 8
Lorenzo Pericolo, Philippe de Champaigne, homme sage et vertueux, Bruxelles, Tournai, 2002
; p. 274-280 ; p. 278, repr.
Trois maîtres du dessin : Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne (sous la dir. de Pierre Rosenberg, collab. de Frédérique Lanoë), Paris, 2009
; p. 91-93, ill.
Conférences de l’Académie de Peinture et de Sculpture : Les Conférences au temps de Guillet de Saint-Georges 1682-1699 (sous la dir. de Jacqueline Lichtenstein et Christian Michel), tome II, vol. 1, Paris, 2009
; p. 192
Louis-Antoine Prat, Le dessin français au XVIIe siècle, Paris, 2013
; p. 362
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 176-177, cat. 60 (notice de Frédérique Lanoë)
Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014
; p. 156, ill. (texte de Ludmila Virassamynaïken)
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset