Hennequin Philippe Auguste - La Rébellion lyonnaise terrassée par le génie de la Liberté - Esquisse
Désignation
La Rébellion lyonnaise terrassée par le génie de la Liberté
- Titre
Désignation
Esquisse
- Stade de création
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Hennequin Philippe Auguste
- PrénomPhilippe Auguste
- NomHennequin
- Lieu de naissanceLyon
- Date de naissance1762, 20 avril
- Lieu de décèsLeuze-en-Hainaut
- Date de décès1833, 12 mai
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1794
Lieu de création
Lyon
Département
Peinture
Domaine
Peinture XIXe siècle
; École lyonnaise
Matière et technique
Huile sur bois
Dimensions
Hauteur en cm : 47,4
; Largeur en cm : 68,4
Dimensions
Hauteur avec cadre en cm : 66,3
; Largeur avec cadre en cm : 88
Numéro d'inventaire
2014.2.1
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Hennequin Philippe Auguste
- École française
- Écoles
- Peinture
- École lyonnaise
- Peinture XIXe siècle
- Peinture
- Europe
- France
- Lyon
- Rhône
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Achat
- Achat avec participation du FRAM
- Achat avec participation
- Lyon
- Rhône
- Auvergne-Rhône-Alpes
- France
- Europe
- Hercule
- Vêtement
- Habillement
- Scène
- Sujet
- Figure iconographique
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Genre artistique
- Corps humain
- Objets et symboles
- Oeuvre
- Attribut du pouvoir
- Architecture
- Draperie
- Nu
- Femme
- Personnage de la mythologie gréco-romaine
- Allégorie
- Le Rhône
- Scène allégorique
- Groupe de figures
- Nature
- Environnement
- Arme
- Action
- Mode de relation
- Arme blanche
- Arme offensive
- Fleuve
- Cours d'eau
- Guerre
- Architecture urbaine
- Action malveillante
- Poignard
- Couronne
- Ville
- Violence
- Génie
- Couronne de laurier
- Histoire
- La Saône
- Peinture
- Esquisse peinture
- La Renommée
- Victoire
- Cessation de guerre
- La Liberté
- La Raison
- Révolte
- Lyon, Galerie Michel Descours
- Bruyère 2024 La Rébellion lyonnaise : [esquisse par Philippe-Auguste Hennequin], dans Vulnérabilités, qu’en disent les cartes ?
- Materiau d'origne végétale
- Bois
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- IIe millénaire
- XVIIIe siècle
- XVIIIe siècle 4e quart
- XVIIIe siècle 2e moitié
- 1794
Inscriptions / marques
Inscription
; Au verso en haut à gauche
; à la craie bleue
; P 56 / 775
Collection antérieure
Collection particulière
; 2013 : Avant
; Italie
Commerce de l'art
; n° 244 (école française, Triomphe d'Hercule)
Vente publique
Vente, Rome, Casa d'Aste Babuino, 19 juin 2013
Lyon, Galerie Michel Descours
; Commerce de l'art
; 2014 : Date de vente
Statut administratif
Achat avec participation du FRAM
; Lyon, Galerie Michel Descours : Galerie
; 2014
; Achat avec le concours de l'Etat et de la région Rhône-Alpes dans le cadre du Fonds régional d'acquisition des musées (FRAM), 2014
Situation
Exposé
Exposition
"Les Formes de la Ruine", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1er décembre 2023 - 03 mars 2024
"Jacques Réattu : Arelatensis", Arles, Musée Réattu, 16 septembre 2017 - 7 janvier 2018
"Varia : peintures et dessins : de Vignon à Warhol", Lyon, Galerie Michel Descours, 3 octobre 2013 - 18 janvier 2014
Concours de l'An II sur les époques les plus glorieuses de la Révolution française, Paris, 1794
Bibliographie
Révolution française. Lyon en 1794. Notes & documents publiés par Albert Metzger et révisés par Joseph Vaesen, Lyon, 1886
; p. 54-57
Léon Charvet," Enseignement public des arts du dessin à Lyon", Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, 1906
; p. 133
Charles Saunier," Philippe-Auguste Hennequin et les Remords d’Oreste", Revue des études napoléoniennes, t. 11, janvier-juin 1917, p. 5-16
Philippe Auguste Hennequin, Un Peintre sous la Révolution et le Premier Empire. Mémoires de Philippe-Auguste Hennequin, écrits par lui-même, réunis et mis en ordre par Jenny Hennequin, Paris, 1933
; p. 133
Autour du néoclassicisme : peintures, dessins, sculptures, cat. exp. (Paris, Galerie Cailleux, mars 1973), sous la dir. de Marianne Roland-Michel, préf. de Jean Cailleux, Paris, Galerie Cailleux, 1973
A. M. Benso, Hennequin, La Vie et l’oeuvre, Mémoire de maîtrise, Université de Lille, 1975
; p. 51
Mireille Monod de Coninck, Philippe-Auguste Hennequin (1762-1833) : Vie et oeuvre, Mémoire de maîtrise, Lyon, Université Lumière Lyon 2, 1976
; p. 68-78
Jérémie Benoit, "Temps historique et temps artistique durant la Révolution", Les Images de la Révolution française (sous la dir. de Michel Vovelle), actes du colloque, Paris, La Sorbonne, 25 - 27 octobre 1985, Paris, 1988
; p. 83 ; p. 91, note 8
Jérémie Benoit, France Dijoud, "Un tableau révolutionnaire mis en pièces : Le Triomphe du Peuple français au 10 août par Ph.-A. Hennequin. Histoire et reconstitution", La Revue du Louvre et des musées de France, n° 5/6, 1989, p. 322-327
; p. 322-323, repr.
Les Muses de Messidor : peintres et sculpteurs lyonnais de la Révolution à l'Empire, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 22 novembre 1989 - 11 février 1990), sous la dir. de Marie-Claude Chaudonneret, Lyon, Musée des beaux-arts, 1989
; p. 104-105, fig. 12, repr.
Jérémie Benoit, "Hennequin : une autre technique pour un même dessein", David contre David (sous la dir. de Régis Michel), actes du colloque, Paris, Musée de Louvre, 6 - 10 décembre 1989, Paris, 1993, 2 vol.
; vol. 2, p. 870 ; p. 991, fig. 166, repr.
Jérémie Benoit, Philippe-Auguste Hennequin 1762-1833, Paris, Arthena, 1994
; p. 49-51 ; p. 79-80, n° P 13 bis ; n° 135, repr.
Patrice Béghain, Une histoire de la peinture à Lyon, Lyon, S. Bachès, 2011
; p. 125-127
Varia : Peintures et dessins, de Vignon à Warhol, cat. exp. (Lyon, Galerie Michel Descours, 3 octobre 2013 - 18 janvier 2014), sous la dir. de Mehdi Korchane et Gwilherm Perthuis, Lyon, Galerie Michel Descours, 2013
; p. 34-35, cat. 12 (notice de Mehdi Korchane), repr.
Patrice Béghain, Michel Kneubühler, La Perte et la mémoire : vandalisme, sentiment et conscience du patrimoine à Lyon, Lyon, Fage éditions, 2015
; p. 76, fig. 100, repr.
[Acquisitions] Philippe-Auguste Hennequin, "La Rébellion lyonnaise terrassée par le génie de la Liberté", Inv. 2014.2.1 ; Pierre Puvis de Chavannes, "Étude pour Vision antique", Inv. 2014.3.1, La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, n° 2, 2015, notice de Stéphane Paccoud, p. 68 et p. 81-82
; p. 68, n° 38, repr.
Jacques Réattu, Arelatensis, 1760-1833 : un rêve d'artiste, cat. exp. (Arles, Musée Réattu et chapelle Sainte-Anne, 16 septembre 2017 - 7 janvier 2018), sous la dir. de Daniel Rouvier, avec la collab. de Claude Badet, Paris, Somogy éditions d'art/Arles, Musée Réattu, 2017
; p. 154, fig. 25, repr.
Philippe Dufieux, Jean-Christophe Stuccilli, L'Art de Lyon, Paris, Place des Victoires, 2017
; p. 275, ill. 47, repr.
Sylvie Ramond (dir.), Acquérir : de Palmyre à Pierre Soulages, Madrid/Paris, Éditions El Viso, 2021
; p. 234-235, n° 68 (notice de S. Paccoud), repr.
Gérard Bruyère, "La Rébellion lyonnaise : [esquisse par Philippe-Auguste Hennequin]", Vulnérabilités, qu’en disent les cartes ?, cat. exp. (Lyon, Archives municipales, 3 mai - 28 septembre 2024), organisée à l’occasion de la Conférence internationale sur l'histoire de la cartographie (ICHC), Lyon, Collection Mémoire vive, n° 12, 2024, p. 106-107
; repr.
Mot clé
Esquisse peinture
; Scène allégorique
; Histoire
; Révolte
; Victoire
; Génie
; La Liberté
; La Raison
; La Renommée
; Le Rhône
; La Saône
; Groupe de figures
; Personnage de la mythologie gréco-romaine
; Femme
; Draperie
; Homme
; Nu
; Couronne de laurier
; Poignard
; Fleuve
; Ville
; Hercule
; Lyon
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset