Orsel Victor - Le Bien et le Mal - Modello - 1829 : Date estimée
Désignation
Le Bien et le Mal
- Titre
Modello
- Stade de création
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Orsel Victor
- Date de naissance1795, 26 juin
- Lieu de naissanceOullins
- Date de décès1850, 1er novembre
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1829 : Date estimée
Lieu de création
Rome
Matière et technique
Huile sur tracé à la plume et à l'encre noire, peinture dorée, sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 60,3
; Largeur en cm : 39,5
Hauteur avec cadre en cm : 66,3
; Largeur avec cadre en cm : 47
Poids en kg : 3 kg
Département
Peinture
Domaine
Peinture XIXe siècle
; École lyonnaise
Numéro d'inventaire
2011.6.1
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Orsel Victor
- École française
- Écoles
- Peinture
- École lyonnaise
- Peinture XIXe siècle
- Peinture
- Italie
- Europe
- Latium
- Rome
- Rome (province)
- Achat
- Achat avec participation du FRAM
- Achat avec participation
- Jésus-Christ
- Saint Michel
- Objet
- Scène
- Sujet
- Figure iconographique
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Saint
- Personnage religieux
- Objets et symboles
- Sujet religieux
- Ange
- Oeuvre
- Famille
- Statut social
- Scène biblique
- Mobilier religieux
- Mobilier
- Femme
- Instrument de musique
- Musique
- Activités et divertissement
- Allégorie
- Scène allégorique
- Instrument à vent
- Instrument scientifique
- Bible livre
- Objet et symbole chrétien
- Figure biblique
- Figuration du Christ
- Bébé
- Arme défensive
- Arme
- Action bienveillante
- Action
- Mode de relation
- Mort
- Comportement psychologique
- Comportement
- Action malveillante
- Scène de la vie sociale
- Bouclier
- Trompette
- Sujet eschatologique
- Suicide
- Dieu le Père
- Dieu biblique
- Bien et Mal
- Démon
- Tentation
- Comportement moral
- Meurtre
- Assassinat
- Protection
- Instrument de pesée
- Christ en gloire
- Balance
- Jugement dernier
- Mariage
- Pendaison
- Retable
- Damnation
- Plaisir
- Modello
- Abandon
- Félicité
- Culpabilité
- Infanticide
- Orsel Victor
- Périn Alphonse
- Périn Félix
- Lyon, Galerie Michel Descours
- Un long fleuve intranquille Lyon, Hôpital Saint Jean de Dieu 14/05/2024 09/2024
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Technique dessin
- Technique polyvalente
- Doré
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- Plume
- Encre
- Encre noire
- Collection particulière
- Atelier de l'artiste
- Commerce de l'art
- XIXe siècle
- IIe millénaire
- XIXe siècle 1ère moitié
- XIXe siècle 2e quart
- 1829
Mot clé
Modello
; Scène biblique
; Bien et Mal
; Allégorie
; Jugement dernier
; Christ en gloire
; Saint
; Dieu le Père
; Homme
; Femme
; Ange
; Balance
; Bouclier
; Protection
; Bible livre
; Félicité
; Famille
; Bébé
; Mariage
; Démon
; Trompette
; Tentation
; Abandon
; Culpabilité
; Suicide
; Pendaison
; Infanticide
; Damnation
; Retable
; Jésus-Christ
; Saint Michel
Inscriptions / marques
Inscription
; En bas au centre
; INITIVM / FELICITATIS / SAPIENTIA
Inscription
; En bas au centre
; PRINCIPIVM / OMNIS MALI / TENTATIO
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Orsel Victor
; 1829 : Date de fin d'exécution
; 1850 : Date de legs
Collection particulière
; Périn Alphonse
; 1850 : Date d'acquisition
; 1874 : Date de legs
; Paris
Collection particulière
; Périn Félix
; 1874 : Date d'acquisition
; 1891 : Date de vente
Commerce de l'art
; Vente après décès de la collection Félix Périn, Paris, 1891
; n° 97
Commerce de l'art
; Vente, Étude Piasa, Paris, Hôtel Drouot, 26 juin 2009
; n° 93
Commerce de l'art
; Lyon, Galerie Michel Descours
; 2009 : Date d'acquisition
; 2011 : Date de vente
Statut administratif
Achat avec participation du FRAM
; Lyon, Galerie Michel Descours : Galerie
; 2011
; Achat avec le concours de l'Etat et de la région Rhône-Alpes dans le cadre du Fonds régional d'acquisition des musées (FRAM)
Situation
Exposé
Bibliographie
Alphone Périn et Félix Périn, Oeuvres diverses de Victor Orsel, Lyon, Perrin et Martinet, 1852-1878, 2 vol.
; tome I, fasc. 4, p. 9 et tome II, p. 83
Henri Dorra, « "Le Bien et le mal" d'Orsel : Tableau de manière symbolique au musée des Beaux-Arts de Lyon », Bulletin des musées et monuments lyonnais, vol. V, n° 1, 1975, p. 291-302
; repr.
Henri Dorra," Montalembert, Orsel, les Nazaréens et "l'art abstrait"", La Gazette des Beaux-Arts, avril 1975, p.137-146
Elisabeth Hardouin-Fugier, "Simon Saint Jean et le symbolisme végétal : au musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des musées et monuments lyonnais, vol. VI, n° 4, 1977, p. 69-102
; p. 96, repr. de la gravure au trait pl. XVI
Gilles Chomer, Le Peintre Victor Orsel (1795-1850), thèse de doctorat en Histoire de l’Art, Université Lumière Lyon II, 1982, 4 vol.
; vol. II, catalogue n° P 28, p. 160, vol. III, fig. 176 p. 183, repr. de la gravure au trait, et vol. I, p. 100-109
Gilles Chomer, "Le Séjour en Italie (1822-1830) de Victor Orsel, Lyon et l'Italie", Six études d'histoire de l'art, Paris, Editions du Centre National de la recherche scientifique, 1984, p. 181-211
Jacques Foucart (éd.), Musée du Louvre, Département des peintures, Nouvelles acquisitions (1983-1986), Paris, RMN, 1987
; p. 202-204
Polyptyques : Le tableau multiple du Moyen Âge au vingtième siècle (sous la dir. de Michel Laclotte, Dominique Thiébaut, Rodolphe Rapetti), Paris, Musée du Louvre, 27 mars - 23 juillet 1990, Paris, 1990
; notice de Marie-Claude Chaudonneret p. 149-151
Maestà di Roma : da Napoleone all'unità d'Italia : universale ed eterna, capitale delle arti, cat. exp. (Rome, Scuderie Papali al Quirinale ; Rome, Galleria nazionale d'arte moderna ; Rome, Villa medici, 7 mars - 29 juin 2003), sous la dir. de Sandra Pinto, Liliana Barroero, Fernando Mazzocca, Milano, Electa, 2003
; notice de Michel Caffort vol. 1, p. 533-534
Le Temps de la peinture : Lyon 1800-1914, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 20 avril - 30 juillet 2007), sous la dir. de Sylvie Ramond, Gérard Bruyère, Léna Widerkehr, Lyon, Fage, 2007
; p. 216
Michel Caffort, Les Nazaréens français : Théorie et pratique de la peinture religieuse au XIXè siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009
; p. 159-160 et passim
Cordula Grewe, Painting the Sacred in the Age of Romanticism, London, Ashgate, 2009
; p. 99-148
"Principales acquisitions : XIXe siècle", La Revue des musées de France, Revue du Louvre, n° 2, avril 2012, p. 71-85
; p. 76, n° 77 (notice de S. Paccoud), repr.
Tentations : l'appel des sens (1830-1914), cat. exp. (Villefranche-sur-Saône, Musée Paul-Dini, 16 octobre 2016 - 12 février 2017), sous la dir. de Sylvie Carlier et Damien Chantrenne, Villefranche-sur-Saône, Musée municipal Paul Dini, 2016
; cat. 63 p. 131, repr. en coul. p. 25, fig. 9
Sylvie Ramond (dir.), Acquérir : de Palmyre à Pierre Soulages, Madrid/Paris, Éditions El Viso, 2021
; p. 207-208, n° 62, repr. p. 209
Louis Janmot, Le Poème de l'âme, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 12 septembre 2023-7 janvier 2024), sous la dir. de Servane Dargnies-de Vitry et Stéphane Paccoud, Paris, In Fine, 2023
; cat. 4, p. 15, repr., p. 187.
Exposition
"Un long fleuve intranquille", Lyon, Hôpital Saint Jean de Dieu
"Louis Janmot. Le Poème de l'âme", Paris, Musée d'Orsay, 12 septembre 2023 - 7 janvier 2024
"Tentations : L'Appel des sens", Villefranche-sur-Saône, Musée Paul-Dini, 16 octobre 2016 - 14 février 2017
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset