Orsel Victor - Le Bien et le Mal - Modello - 1829 : Date estimée

Désignation

Le Bien et le Mal

  • Titre

Modello

  • Stade de création

Fonction / Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

Orsel Victor

  • Date de naissance1795, 26 juin
  • Lieu de naissanceOullins
  • Date de décès1850, 1er novembre
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1829 : Date estimée

Lieu de création

Rome

Matière et technique

Huile sur tracé à la plume et à l'encre noire, peinture dorée, sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 60,3

; Largeur en cm : 39,5

Hauteur avec cadre en cm : 66,3

; Largeur avec cadre en cm : 47

Poids en kg : 3 kg

Département

Peinture

Domaine

Peinture XIXe siècle

; École lyonnaise

Numéro d'inventaire

2011.6.1

Facets

Click on a term to see all the works in our collections associated with it.

Mot clé

Modello

; Scène biblique

; Bien et Mal

; Allégorie

; Jugement dernier

; Christ en gloire

; Saint

; Dieu le Père

; Homme

; Femme

; Ange

; Balance

; Bouclier

; Protection

; Bible livre

; Félicité

; Famille

; Bébé

; Mariage

; Démon

; Trompette

; Tentation

; Abandon

; Culpabilité

; Suicide

; Pendaison

; Infanticide

; Damnation

; Retable

; Jésus-Christ

; Saint Michel

Inscriptions / marques

Inscription

; En bas au centre

; INITIVM / FELICITATIS / SAPIENTIA

Inscription

; En bas au centre

; PRINCIPIVM / OMNIS MALI / TENTATIO

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; Orsel Victor

; 1829 : Date de fin d'exécution

; 1850 : Date de legs

Collection particulière

; Périn Alphonse

; 1850 : Date d'acquisition

; 1874 : Date de legs

; Paris

Collection particulière

; Périn Félix

; 1874 : Date d'acquisition

; 1891 : Date de vente

Commerce de l'art

; Vente après décès de la collection Félix Périn, Paris, 1891

; n° 97

Commerce de l'art

; Vente, Étude Piasa, Paris, Hôtel Drouot, 26 juin 2009

; n° 93

Commerce de l'art

; Lyon, Galerie Michel Descours

; 2009 : Date d'acquisition

; 2011 : Date de vente

Statut administratif

Achat avec participation du FRAM

; Lyon, Galerie Michel Descours : Galerie

; 2011

; Achat avec le concours de l'Etat et de la région Rhône-Alpes dans le cadre du Fonds régional d'acquisition des musées (FRAM)

Situation

Exposé

Bibliographie

Alphone Périn et Félix Périn, Oeuvres diverses de Victor Orsel, Lyon, Perrin et Martinet, 1852-1878, 2 vol.

; tome I, fasc. 4, p. 9 et tome II, p. 83

Henri Dorra, « "Le Bien et le mal" d'Orsel : Tableau de manière symbolique au musée des Beaux-Arts de Lyon », Bulletin des musées et monuments lyonnais, vol. V, n° 1, 1975, p. 291-302

; repr.

Henri Dorra," Montalembert, Orsel, les Nazaréens et "l'art abstrait"", La Gazette des Beaux-Arts, avril 1975, p.137-146

Elisabeth Hardouin-Fugier, "Simon Saint Jean et le symbolisme végétal : au musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des musées et monuments lyonnais, vol. VI, n° 4, 1977, p. 69-102

; p. 96, repr. de la gravure au trait pl. XVI

Gilles Chomer, Le Peintre Victor Orsel (1795-1850), thèse de doctorat en Histoire de l’Art, Université Lumière Lyon II, 1982, 4 vol.

; vol. II, catalogue n° P 28, p. 160, vol. III, fig. 176 p. 183, repr. de la gravure au trait, et vol. I, p. 100-109

Gilles Chomer, "Le Séjour en Italie (1822-1830) de Victor Orsel, Lyon et l'Italie", Six études d'histoire de l'art, Paris, Editions du Centre National de la recherche scientifique, 1984, p. 181-211

Jacques Foucart (éd.), Musée du Louvre, Département des peintures, Nouvelles acquisitions (1983-1986), Paris, RMN, 1987

; p. 202-204

Polyptyques : Le tableau multiple du Moyen Âge au vingtième siècle (sous la dir. de Michel Laclotte, Dominique Thiébaut, Rodolphe Rapetti), Paris, Musée du Louvre, 27 mars - 23 juillet 1990, Paris, 1990

; notice de Marie-Claude Chaudonneret p. 149-151

Maestà di Roma : da Napoleone all'unità d'Italia : universale ed eterna, capitale delle arti, cat. exp. (Rome, Scuderie Papali al Quirinale ; Rome, Galleria nazionale d'arte moderna ; Rome, Villa medici, 7 mars - 29 juin 2003), sous la dir. de Sandra Pinto, Liliana Barroero, Fernando Mazzocca, Milano, Electa, 2003

; notice de Michel Caffort vol. 1, p. 533-534

Le Temps de la peinture : Lyon 1800-1914, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 20 avril - 30 juillet 2007), sous la dir. de Sylvie Ramond, Gérard Bruyère, Léna Widerkehr, Lyon, Fage, 2007

; p. 216

Michel Caffort, Les Nazaréens français : Théorie et pratique de la peinture religieuse au XIXè siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009

; p. 159-160 et passim

Cordula Grewe, Painting the Sacred in the Age of Romanticism, London, Ashgate, 2009

; p. 99-148

"Principales acquisitions : XIXe siècle", La Revue des musées de France, Revue du Louvre, n° 2, avril 2012, p. 71-85

; p. 76, n° 77 (notice de S. Paccoud), repr.

Tentations : l'appel des sens (1830-1914), cat. exp. (Villefranche-sur-Saône, Musée Paul-Dini, 16 octobre 2016 - 12 février 2017), sous la dir. de Sylvie Carlier et Damien Chantrenne, Villefranche-sur-Saône, Musée municipal Paul Dini, 2016

; cat. 63 p. 131, repr. en coul. p. 25, fig. 9

Sylvie Ramond (dir.), Acquérir : de Palmyre à Pierre Soulages, Madrid/Paris, Éditions El Viso, 2021

; p. 207-208, n° 62, repr. p. 209

Louis Janmot, Le Poème de l'âme, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 12 septembre 2023-7 janvier 2024), sous la dir. de Servane Dargnies-de Vitry et Stéphane Paccoud, Paris, In Fine, 2023

; cat. 4, p. 15, repr., p. 187.

Exposition

"Un long fleuve intranquille", Lyon, Hôpital Saint Jean de Dieu

"Louis Janmot. Le Poème de l'âme", Paris, Musée d'Orsay, 12 septembre 2023 - 7 janvier 2024

"Tentations : L'Appel des sens", Villefranche-sur-Saône, Musée Paul-Dini, 16 octobre 2016 - 14 février 2017

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset