Perrier Guillaume - Sainte Cécile - 1635 : Vers
Désignation
Sainte Cécile
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Perrier Guillaume
- Date de naissance1600
- Lieu de naissanceMâcon
- Date de décès1656, 23 juin
- Lieu de décèsLyon
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1635 : Vers
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 157,5
; Largeur en cm : 111
Hauteur avec cadre en cm : 177,6
; Largeur avec cadre en cm : 130,5
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVIIe siècle
; École française
Numéro d'inventaire
1999-3
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Perrier Guillaume
- École française
- Écoles
- Peinture XVIIe siècle
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture
- Achat
- Achat avec participation du FRAM
- Achat avec participation
- Sainte Cécile
- Sujet
- Figure iconographique
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Genre artistique
- Personnage religieux
- Sujet religieux
- Ange
- Artiste
- Profession des arts
- Instrument à corde
- Instrument de musique
- Musique
- Instrument à vent
- Sainte
- Musicien
- Vies de Saints
- Histoire
- Orgue
- Luth
- Ciarrocca Giovanni
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- Collection particulière
- Commerce de l'art
- IIe millénaire
- XVIIe siècle 2e quart
- XVIIe siècle 1ère moitié
- XVIIe siècle
- 1635
Mot clé
Histoire
; Sujet religieux
; Vies de Saints
; Sainte
; Musique
; Ange
; Musicien
; Orgue
; Luth
; Sainte Cécile
Inscriptions / marques
Signature
; Sur l'orgue
; Perrier pinxit
Collection antérieure
Commerce de l'art
; Vente, Paris, Hôtel George V, 17 juin 1997
; lot 34 (attribué à Giovanni Bilivert)
Collection particulière
; Ciarrocca Giovanni
; 1999 : Date de vente
; Rome
Statut administratif
Achat avec participation du FRAM
; Ciarrocca Giovanni
; 05/1999
; Acquis grâce au concours du Conseil régional et de l'Etat dans le cadre du Fonds régional d'acquisition des musées
Situation
Exposé
Bibliographie
"Acquisitions, dépôts, retours de dépôts, dons et legs en 1999", Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 4, 1999, p. 34-51
; p. 36, ill.
Jean-Christophe Stuccilli, "Tentations caravagesques et buon disegno bolonais : la peinture à Lyon des années 1630", dans Nicolas Tournier et la peinture caravagesque en Italie, en France et en Espagne, actes de colloque, Toulouse, Université de Toulouse - Le Mirail, 7-9 juin 2001, Toulouse, 2003, p. 127-137
; p. 130, ill. 79
À tire-d'aile, anges et créatures fabuleuses dans l'art occidental, cat. exp. (Saint-Antoine-l'Abbaye, Musée départemental de Saint-Antoine-l'Abbaye, 12 juin - 18 septembre 2005), Saint-Antoine-l'Abbaye, Musée départemental de Saint-Antoine-l'Abbaye, 2005
; p. 49, cat. 42, ill.
Didier Rykner, "Accrochage de tableaux lyonnais du XVIIe siècle sortis des réserves du musée de Lyon" [en ligne], La Tribune de l'Art, https://www.latribunedelart.com, mis en ligne le 8 décembre 2006, consulté le 18 octobre 2024
; fig. 2
Patrice Béghain, Une histoire de la peinture à Lyon, Lyon, S. Bachès, 2011
; p. 55
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 130-131, cat. 40, repr. (notice deJean-Christophe Stuccilli)
Philippe Dufieux, Jean-Christophe Stuccilli, L'Art de Lyon, Paris, Place des Victoires, 2017
; ill. 42 repr. en coul. p. 223
Exposition
"La Peinture à Lyon au XVIIe siècle", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 3 octobre 2006 - 15 janvier 2007
"À tire-d'aile : anges et créatures fabuleuses dans l'art occidental", Saint-Antoine l'Abbaye, Musée départemental de Saint-Antoine l'Abbaye, 12 juin - 18 septembre 2005
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset