Masque funéraire - Ier siècle : Fin - IIe siècle : Milieu

Désignation

Masque funéraire

  • Dénomination

Époque / Date de création

Ier siècle : Fin

; IIe siècle : Milieu

Lieu de création

Égypte

Collecte

Antinoé

; Gayet Albert

Matière et technique

Plâtre stuqué peint

Mesures

Hauteur en cm : 20,3

; Largeur en cm : 17,7

; Épaisseur en cm : 12,3

Département

Antiquités

Domaine

Égypte

Numéro de dépôt

1995-43

Autre numéro

Musée du Louvre - Paris (Livre d'entrée) : E 21407

Mot clé

Masque

; Objet funéraire

; Mort

; Femme

; Tête

; Défunt

; Visage

; Chevelure bouclée

; Chignon

Inscriptions / marques

Inscription manuscrite en noir

; À l'intérieur

; I

Inscription manuscrite en bleu

; Sur le côté gauche

; 9

Collection antérieure

Collections nationales

; Paris, Musée du Louvre

; 1952 : Date de fin

Collections nationales

; Lyon, Musée des Tissus

; 1952 : Date de début

; 1995 : Date de fin

Statut administratif

Dépôt

; Paris, Musée du Louvre : État

; 1995

Situation

Exposé

Bibliographie

Émile Guimet, Les Portraits d'Antinoé au musée Guimet, Paris, 1912

; p. 25, fig. 5, pl. XV

G. Grimm, Die Römischen Mumienmasken aus Ägypten, Wiesbaden, 1974

; p. 82, n. 212 ; p. 153, nr T15,5 ; p. 190

Nouvelles Acquisitions 1990-1995, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 19 septembre - 1er décembre 1996), Lyon, Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 3, 1996

; p. 73

Émile Guimet et l’Égypte antique : un jour, j’achetai une momie, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 30 mars - 2 juillet 2012), sous la dir. de Geneviève Galliano, collab. Véronique Gay, Paris, Hazan/Lyon, Musée des beaux-arts, 2012

; p. 193

Yannick Lintz, Magali Coudert (dir.), Antinoé : momies, textiles, céramiques et autres antiques : envois de l'État et dépôts du Musée du Louvre de 1901 à nos jours, Paris, Somogy/Louvre éd., 2013

; p. 527

Exposition

"Un jour j'achetai une momie...Émile Guimet et l'Égypte antique", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 30 mars - 3 juillet 2012

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset