Brenet Nicolas-Guy - Caïus Furius Cressinus - L'Agriculteur romain accusé de magie
Désignation
Caïus Furius Cressinus
- Titre
Désignation
L'Agriculteur romain accusé de magie
- Titre
Fonction / Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
Brenet Nicolas-Guy
- PrénomNicolas-Guy
- NomBrenet
- Lieu de naissanceParis
- Date de naissance1728, 30 juin
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1792, 22 février
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1775 : Date estimée de début
; 1777 : Date estimée de fin
Département
Peinture
Domaine
Peinture XVIIIe siècle
; École française
Matière et technique
Huile sur toile
Dimensions
Hauteur en cm : 49,2
; Largeur en cm : 50,5
Dimensions
Hauteur avec cadre en cm : 64,1
; Largeur avec cadre en cm : 65
Numéro d'inventaire
1971-64
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Brenet Nicolas-Guy
- École française
- Écoles
- Peinture ancienne
- Peinture
- Peinture XVIIIe siècle
- Peinture
- Don manuel
- Libéralité
- Furius Cressinus Caïus
- Objet
- Scène
- Sujet
- Figure iconographique
- Espèce animale
- Animal
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Personnage politique
- Fonction du personnage
- Bovidé
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Genre littéraire
- Architecture antique
- Fond de paysage
- Nature
- Environnement
- Instrument
- Instrument aratoire
- Outil agricole
- Magistrat
- Politique et administratif
- Oeuvre antique
- Charrue
- Exercice du pouvoir
- Pouvoir judiciaire
- Profession de l'agriculture
- Boeuf
- Personnage littéraire
- Jugement
- Oeuvre latine antique
- Pline l'Ancien, Histoire naturelle
- Agriculteur
- Accusation
- Plaidoirie
- Édile
- Sources de la représentation
- Genre de la source
- Icard Renaud
- Materiau d'origne végétale
- Toile
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- IIe millénaire
- XVIIIe siècle
- XVIIIe siècle 4e quart
- XVIIIe siècle 2e moitié
- 1775
- 1777
Collection antérieure
Icard Renaud
; Collection particulière
; 1971 : Date de donation
; Lyon
Statut administratif
Don manuel
; Icard Marguerite
; 1971
Situation
Exposé
Bibliographie
Marc Sandoz, Nicolas-Guy Brenet : 1728-1792, Paris, Éditart-Quatre chemins, 1979
; p. 56 ; p. 67
Gérard Marot, L'Homme, le Boeuf et l'Agneau : Mythes éternels, Paris, 1999
; p. 42-43, ill.
Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989
; p. 82-83, n° 21, ill.
Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014
; p. 259, cat. 111 (notice de M.-F. Perez-Pivot), repr.
Marie Fournier, Nicolas-Guy Brenet, 1728-1792, préf. par Christine Gouzi, Paris, Arthena, 2023
; p. 97, cat. 156 P, repr. ; p. 222-223, repr.
Mot clé
Scène
; Genre littéraire
; Pline l'Ancien, Histoire naturelle
; Personnage littéraire
; Homme
; Agriculteur
; Accusation
; Plaidoirie
; Édile
; Boeuf
; Charrue
; Fond de paysage
; Architecture antique
; Furius Cressinus Caïus : Personne(s) représentées
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset