Chinard Joseph - L'Amour de la Patrie - Groupe relié - 1790 : Vers
Désignation
L'Amour de la Patrie
- Titre
Groupe relié
- Dénomination
Fonction / Rôle de l'auteur
Sculpteur
Auteur
Chinard Joseph
- Date de naissance1756, 12 février
- Lieu de naissanceLyon
- Date de décès1813, 20 juin
- Lieu de décèsLyon
- Nationalité / CultureFrançaise
Époque / Date de création
1790 : Vers
Lieu de création
France
Matière et technique
Terre cuite
Mesures
Hauteur en cm : 31,5
; Largeur en cm : 16,5
; Profondeur en cm : 16,6
Département
Sculpture
Domaine
Sculpture XVIIIe siècle
; École lyonnaise
Numéro d'inventaire
1962-3
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- Chinard Joseph
- École française
- Écoles
- Sculpture
- École lyonnaise
- Sculpture ancienne
- Sculpture XVIIIe siècle
- Sculpture
- Europe
- France
- Matériau d'origine minérale
- Terre cuite
- Terre
- Achat
- Vêtement
- Habillement
- Objet
- Scène
- Sujet
- Figure iconographique
- Homme
- Age et sexe
- Figure
- Être humain
- Ornementation
- Corps humain
- Objet divers
- Espèce végétale
- Végétal
- Sculpture
- Oeuvre
- Draperie
- Autel
- Mobilier religieux
- Mobilier
- Nu
- Femme
- Couronne végétale
- Coiffe
- Allégorie
- Environnement
- Fleur
- Animal fabuleux
- Ornement végétal
- Couvre-chef
- Bonnet
- Feu
- Élément
- Groupe sculpture
- Chaîne
- Couronne de fleurs
- Génie ailé
- Génie
- Scène historique
- Histoire
- Fleur de lys
- Flamme
- La Renommée
- Bonnet phrygien
- Révolution française
- La Patrie
- Le Peuple
- Hydre
- La Loi
- La Raison
- Randin Paul
- Bourgarel Georges
- Landau M.
- Technique polyvalente
- Ronde-bosse
- Relief
- Collection particulière
- Commerce de l'art
- IIe millénaire
- XVIIIe siècle
- XVIIIe siècle 4e quart
- XVIIIe siècle 2e moitié
- 1790
Mot clé
Groupe sculpture
; Scène historique
; Histoire
; Révolution française
; Allégorie
; La Renommée
; Femme
; Draperie
; Couronne de fleurs
; Autel
; La Patrie
; Fleur de lys
; Le Peuple
; Homme
; Nu
; Bonnet phrygien
; Hydre
; Génie ailé
; La Loi
; La Raison
; Flamme
; Chaîne
; Fleur
Inscriptions / marques
Titre
; Sur la face de l'autel
; Amour de la patrie
Inscription
; À l'arrière sur le bouclier
; [L] XVI / [Restau]rateur de la Libert[é] français[e]
Inscription
; Sur le baudrier
; de l'homme du peuple, de face
; Liberté
Inscription
; Sur le baudrier
; de l'homme du peuple, de dos
; Constitution
Inscription
; Sur le parchemin
; tenu par le génie
; Consti[tution] des Français
Collection antérieure
Collection particulière
; Randin Paul
; 1896
; 1897
; Lyon
Collection particulière
; Bourgarel Georges
; 1922 : Avant
Commerce de l'art
; Vente de la collection de M. Georges Bourgarel, Paris, Hôtel Drouot, 13 - 15 novembre 1922
Collection particulière
; Landau M.
; 1922 : Date d'acquisition
; 1962 : Date de vente
; Paris
Statut administratif
Achat
; Landau M.
; 18/01/1962
Situation
Exposé
Bibliographie
Salomon de la Chapelle, "Joseph Chinard sculpteur, sa vie et son œuvre", Revue du lyonnais, 5e série, t. XXIII, 1897, p. 37-52, p. 141-157 et p. 229-238
; p. 41
Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol.
; vol. III, p. 201
Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1918-1919, 2 vol.
; vol. 1, p. 189
"Chronique des Musées : Musée des Beaux-Arts : Les acquisitions récentes", Bulletin des musées et monuments lyonnais, vol. III, n° 4, 1962, p. 67-68
; p. 67
Madeleine Rocher-Jauneau, "Une maquette de Joseph Chinard : au musée des Beaux-Arts", Bulletin des musées et monuments lyonnais, vol. III, n° 2, 1966, p. 335-341 [p. 17-23]
; p. 337, repr. ; p. 339-340
Madeleine Rocher-Jauneau, L'Œuvre de Joseph Chinard au musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, musée des Beaux-Arts, 1978
; p. 18-21, repr.
Les Muses de Messidor : peintres et sculpteurs lyonnais de la Révolution à l'Empire, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 22 novembre 1989 - 11 février 1990), sous la dir. de Marie-Claude Chaudonneret, Lyon, Musée des beaux-arts, 1989
; p. 74, n° 21, repr. ; p. 88
Patrick Michel, "Joseph Chinard et son projet de monument à Bayard", Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, année 1992, publ. 1993, p. 131-139
; p. 136 ; p. 139
Philippe Sorel, « Le "Peuple français" de Chinard, précisions et hypothèses », Le Progrès des arts réunis, 1763-1815. Mythe culturel, des origines de la Révolution à la fin de l’Empire ? (sous la dir. de Daniel Rabreau, Bruno Tollon), actes de colloque, Bordeaux, Toulouse, 22 - 26 mai 1989, Bordeaux, CERCAM, 1992, p. 353-361
; p. 354 ; p. 357, fig. 99
André Chastel, L'Art français, le temps de l'éloquence 1775-1825, Paris, Flammarion, 1996
; p. 157, repr.
L'Esprit créateur : de Pigalle à Canova, terres cuites européennes, 1740-1840, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre 2003 - 5 janvier 2004 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 28 janvier - 28 avril 2004 ; Stockholm, Nationalmuseum, 12 mai - 29 août 2004), sous la dir. de James David Draper, Guilhem Scherf, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003
; p. 146-147, fig. 76
Philippe Bordes, "L'Invention d'une iconographie révolutionnaire : Joseph Chinard (1756-1813)", Studi neoclassici, n° 4, 2016, p. 41-50
; p. 43-44, repr.
Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
; p. 118-119, cat. 33 (notice de S. Deschamps-Tan), repr. ; p. 483
Exposition
"Les Muses de Messidor : Peintres et sculpteurs lyonnais de la Révolution à l'Empire", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 22 novembre 1989 - 11 février 1990
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset