Boucher François - La Lumière du monde - 1750

Désignation

La Lumière du monde

  • Titre

Fonction / Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

Boucher François

  • Date de naissance1703, 29 septembre
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1770, 30 mai
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1750

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 160,5

; Largeur en cm : 130,2

Hauteur avec cadre en cm : 194

; Largeur avec cadre en cm : 154,3

Département

Peinture

Domaine

Peinture XVIIIe siècle

; École française

Numéro de dépôt

1955-106

Autre numéro

M.N.R. : 823

; Landesmuseum - Linz (Autriche) : 3334

; Mun : 4847

Mot clé

Scène biblique

; Lumière du monde

; Adoration

; Groupe de figures

; Figure biblique

; Enfant Jésus

; Famille

; Berger

; Boeuf

; Angelot

; Nuage

; Offrande

; Colombe

; Poule

; Oeuf

; Jésus-Christ : Personne(s) représentées

; Vierge Marie : Personne(s) représentées

; Joseph de Nazareth : Personne(s) représentées

Inscriptions / marques

Signature

; Date

; En bas à droite

; f.Boucher 1750

Inscription

; Sur le châssis

; appartient à Destrem. château de Crespierres S.O.

Inscription

; Au revers

; appartient à Destrem Château de Crespierres S.O.

Étiquette

; Sur le châssis

; MNR 823 anc. 13

Étiquette

; Sur le châssis

; 3334 1129

Numéro

; Sur le châssis

; 484

Numéro

; Au revers

; 1113

Étiquette

; Sur le châssis

; Lebrun cadres anciens....

Collection antérieure

Collection particulière

; Pompadour Jeanne Antoinette de

; 1750 : Date de commande

; Meudon, Château de Bellevue

; Commandé par la marquise pour la chapelle du château

Commerce de l'art

; Vente de la collection de Madame la Marquise de Pompadour, Paris, chez Pierre Remy, 28 avril 1766

; lot 16

Collection particulière

; Ennery Abraham Joseph Michelet

; 1786 : Avant

; Paris

Commerce de l'art

; Vente de la collection du seigneur d'Ennery, par Remi et Miliotti, Paris, 11 - 15 décembre 1786

; lot 26

Collection particulière

; Pontalba Joseph Xavier Célestin Delfau baron de

; 1860 : Avant

Collection particulière

; Davillier Jean-Charles

; 1864 : Avant

; Paris

Commerce de l'art

; Vente de la collection Davillier, Paris, Hôtel Drouot, 24 mars 1864

; lot 35

Collection particulière

; Inconnu

; 1932 : Avant

Collection particulière

; Destrem Henri

; 1932 : Après

; Crespières, Château

Abrité

; Chambord, Château

; 1939 : Après

Collection particulière

; Destrem Raymond

; 1943 : Vers

Collection particulière

; Destrem Georges

; 1944 : Vers

; Vendu à Maria Dietrich par l'intermédiaire de Fabiani

Collection particulière

; Dietrich Maria

; 1944, 24 mars : Date de vente

Collections municipales

; Landesmuseum

; 1944, 24 mars : Date d'acquisition

; 1951 : Date de transfert

; Linz

Collections nationales

; Paris, Musée du Louvre

; 1951 : Date de début

; 1955 : Date du dépôt

; Attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés

Statut administratif

Dépôt

; Paris, Musée du Louvre : Musée national

; 1955

; Oeuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée en 1955 par le musée du Louvre ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires

Situation

Exposé

Bibliographie

Explication des peintures, sculptures et autres ouvrages de Messieurs de l'Académie royale [...], Paris, Collombat, 1750

; p. 10, cat. 23

Catalogue des tableaux originaux de différens maîtres, miniatures, desseins et estampes sous verre de feue Madame la Marquise de Pompadour [...], vente, 28 avril 1766 & jours suivants, Paris, Grande rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris, Herissant, 1766

; p. 12-13, n° 16

Pierre de Nolhac, Boucher, premier peintre du roi, Paris, Henri Floury, 1925

; p. 129

Carlo Jeannerat, "L'Adoration des Bergers de F. Boucher", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1932, p. 75-83

; p. 78-80, ill.

Carlo Jeannerat, "Rectification d’attribution d’une toile présumée de F. Boucher", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1953, p. 94-95

René Jullian, "Musée des Beaux-Arts de Lyon. Dix années d'acquisition 1948-1958", Revue des Arts, VI, 1958, p. 291-296

; p. 294, fig. 5

René Jullian, Le musée de Lyon : peintures, coll. "Collections publiques de France", Paris, H. Laurens, 1960

; p. 3 ; p. 10, ill.

René Jullian, Lyon, coll. "Les Villes d'art célèbres", Paris, Henri Laurens, 1960

; p. 114

Jean Vergnet-Ruiz, Michel Laclotte, Petits et grands musées de France : la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, Cercle d'Art, 1962

; p. 229

Gérard Bauër, "François Boucher, premier peintre du roi", Jardin des Arts, n° 130, septembre 1965, p. 2-9

; p. 2, ill.

François Boucher in North American Collections : 100 drawings, cat. exp. (Washington, National Galery of Art, 23 décembre 1973 - 17 mars 1974 ; Chicago, Art Institute of Chicago, 4 avril - 12 mai 1974), sous la dir. de Regina Shoolman Slatkin, Washington, National Gallery of Art, 1973

; p. 87-88

Alexandre Ananoff (dir.), Daniel Wildenstein (collab.), Boucher : Peintures, vol. II, Lausanne/Paris, Bibliothèque des Arts, 1976

; p. 38-40, cat. 340, fig. 979

Jean Locquin, La Peinture d'Histoire en France de 1747 à 1785, Paris, Arthena, 1978

; p. 261, fig. 23

Alexandre Ananoff, Daniel Wildenstein, L'Opera completa di Boucher, Milano, Rizzoli, 1980

François Boucher 1703-1770, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, 17 février - 4 mai 1986 ; Detroit, Detroit Institute of Arts, 27 mai - 17 août 1986 ; Paris, Grand-Palais, 19 septembre 1986 - 5 janvier 1987), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1986

Thomas Crown, "La Critique des Lumières dans l'art du dix-huitième siècle", Revue de l'Art, n° 73, 1986, p. 9-16

; p. 14, fig. 9

Isabelle Compin, Anne Roquebert, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986

; t. V, p. 211

Französiche Malerei des 17. und 18. Jahrhunderts aus den Louvre, cat. exp. (Francfort, Musée Städel, 29 octobre 1986 - 1er mars 1987), sous la dir. de Sylvain Laveissière, Stéphane Loire et Marie-Catherine Sahut, Francfort-sur-le-Main, 1986

; p. 112

La Grande Manière : Historical and Religious Painting in France : 1700 – 1800, cat. exp. (Rochester (NY), Memorial Art Gallery, University of Rochester, 2 mai - 26 juillet 1987 ; New Brunswick (NJ), Jane Voorhees Zimmerli Art Museum, Rutgers University, 6 septembre - 8 novembre 1987 ; Atlanta (Ga), High Museum of Art, Georgia-Pacific Center, 7 décembre - 22 janvier 1988), sous la dir. de Donald A. Rosenthal, Rochester, Memorial art gallery of the university, 1987

; p. 32, fig. 21

Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988

; p. 84, n° 3, ill. ; p. 79

Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989

; p. 59-63, n° 16, ill.

Treasures from the Metropolitan Museum of Art: French Art from the Middles Ages of the 20th Century, cat. exp. (Yokohama, Museum of Art, 25 mars - 4 juin 1989), sous la dir. de Denys Sutton, Yokohama, Museum of Art, 1989

; p. 98

Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des musées de France, Paris, Gallimard, 1993

; p. 283, n° 427, ill.

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995

; p. 172-173, ill.

Monique Decitre, Fêtes et chansons historiques et politiques, coll. "Lyon, Lyonnais Beaujolais", Lyon, Patrimoine et folklore, 1995

; p. 124, ill.

Éric Baratay, L'Église et l'Animal (France, XVIIe-XIXe siècle), Paris, Cerf, 1996

; p. 126, fig. 9

Sylvie Candès, Sally Despois, Christine d'Hauthuille, Un enfant nous est né, Paris, Le Sénevé/CERP, 1996

; p. 34-37, ill.

Konrad Oberhuber, Veronika Birke, Meisterzeichnungen der Albertina : eine Auswahl, Wien, Graphische Sammlung Albertina, 1997

; p. 98, ill.

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998

; p. 172 ; p. 173, ill.

Eighteenth-Century French Drawings in New-York Collections, cat. exp. (New-York, Metropolitan Museum of Art, 2 février - 25 avril 1999), sous la dir. de Perrin Stein, Mary Tavener Holmes, New-York, Metropolitan museum of art, 1999

; p. 118, fig. 52-1

Pierre-Xavier Hans, "Le Château de Bellevue un moment de perfection dans l'histoire du goût", Dossier de l'Art, n° 83, février 2002, p. 20-33

; p. 25, ill. ; p. 26

Madame de Pompadour: Images of a Mistress, cat. exp. (Londres, National Gallery, 16 octobre 2002 - 12 janvier 2003), sous la dir. de Colin Jones, London, National Gallery, 2002

; p. 111-114, fig. 72

Martin Schieder, "Beauté du crime ou amour de Dieu ? À propos du sentiment dans la peinture religieuse du XVIIIe siècle", dans De la rhétorique des passions à l’expression du sentiment. Beaux-arts, musique, littérature, (sous la dir. de Barthélémy Jobert), actes de colloque, Paris, Musée de la musique, 14 - 16 mai 2002, Paris, Cité de la musique, 2003

; p. 154

L’Enfant chéri au siècle des Lumières : après l'Émile, cat. exp. (Louveciennes, Musée promenade de Marly-le-Roi, 15 mars - 15 juin 2003 ; Cholet, Musée des Beaux-Arts, 10 juillet - 12 octobre 2003), sous la dir. de Christine Kayser, Paris, l'Inventaire, 2003

; p. 13, fig. 1.1

François Boucher : Seductive Visions, cat. exp. (Londres, Wallace Collection, 30 septembre 2004 - 17 avril 2005), sous la dir. de Jo Hedley, London, the Wallace collection, 2004

; p. 118-119, ill.

Claude Lesné, Anne Roquebert, Catalogue des peintures MNR, Paris, 2004

; p. 275, cat. MNR 823

Pierre Sanchez, Dictionnaire des artistes exposant dans les salons des XVIIe et XVIIIe siècles à Paris et en Province : 1673-1800, Dijon, L'Échelle de Jacob, 2004, 3 vol.

; vol. III, p. 226, cat. 23

David F. Wakefield, Boucher, London, Chaucer press, 2005

; p. 93, fig. 25

Martin Schieder, "Between Grâce and Volupté: Boucher and Religious Painting", Rethinking Boucher (sous la dir. de Melissa Hyde, Mark Ledbury), 2006, p. 61-87

; p. 73-74, pl. 7

La Volupté du goût : La Peinture française au temps de Madame de Pompadour, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 11 octobre 2008 - 12 janvier 2009 ; Portland, Portland Art Museum, 7 février - 17 mai 2009), sous la dir. d'Olivier Baumont, Philippe Le Leyzour, Paris, Somogy, 2008

; p. 106-107

Francuskie malarstwo i rysunek XVIII wieku ze zbiorów polskich, cat. exp. (Varsovie, Muzeum Narodowe, 28 février - 26 avril 2009), sous la dir. de Iwona Danielewicz, Justyna Guze, Varsovie, Muzeum Narodowe, 2009

; p. 32-33, fig. I.6

Renaissance to Revolution: French drawings from the National Gallery of Art, 1500-1800, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 1er octobre 2009 - 31 janvier 2010), sous la dir. de Margaret Morgan Grasselli, Washigton, National Gallery of Art, 2009

; p. 124, fig. 1

Tableaux anciens et du XIXe siècle, vente, Paris, Hôtel Marcel Dassault, 7 novembre 2012 (société de vente : Artcurial-Briest-Poulain-F. Tajan), Paris, 2012

; p. 68, fig. 2

Ludmila Virassamynaïken, "Du XIe au XVIIIe siècle", Le Musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Sylvie Ramond), 2013, p. 56-83

; p. 80, n° 112, ill.

Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014

; p. 248-250, cat. 106 (notice de F. Elsig), repr.

Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014

; p. 169 (texte de Ludmila Virassamynaïken), repr.

Le Baroque des Lumières : Chefs d'oeuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle, cat. exp. (Paris, Petit Palais, 21 mars - 16 juillet 2017), sous la dir. de Christine Gouzi, Christophe Leribault, Paris, Paris-Musées, 2017

; p. 16-17, fig. 2, repr.

François Boucher, Künstler des Rokoko, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 14 novembre 2020 - 7 février 2021), herausgegeben von Astrid Reuter, Köln, Wienang Verlag, 2020

; p. 66, repr.

Louis XV, 1710-1774 : passions d'un roi, cat. exp. (Château de Versailles, 18 octobre 2022 - 19 février 2023), sous la dir. d’Yves Carlier et de Hélène Delalex, Versailles, In Fine éditions d’art, 2022

; p. 160-161, cat. 74 (notice par Ludmila Virassamynaïken), repr.

Exposition

"Louis XV", Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 18 octobre 2022 - 19 février 2023

"La Volupté du goût : La Peinture française au temps de madame de Pompadour", Tours, Musée des Beaux-Arts, 11 octobre 2008 - 12 janvier 2009

"Madame de Pompadour et les arts", Londres, National Gallery, 16 octobre 2002 - 12 janvier 2003

"Madame de Pompadour et les arts", Munich, Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, 14 juin - 15 septembre 2002

"Madame de Pompadour et les arts", Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 14 février - 19 mai 2002

"François Boucher 1703-1770", Paris, Grand Palais, 19 septembre 1986 - 5 janvier 1987

"François Boucher 1703-1770", Detroit, the Detroit Institute of Arts, 27 mai - 17 août 1986

"François Boucher 1703-1770", New-York, The Metropolitan Museum of Art, 17 février - 4 mai 1986

"De Watteau à David. Peintures et Dessins des musées de province français", Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 27 septembre - 30 novembre 1975

Salon, Paris, Grand Salon du Louvre, 1750

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset