Cadre - Triptyque
Désignation
Cadre
- Dénomination
Désignation
Triptyque
- Dénomination
Notes
composé de 29 plaques d'émail peint et d'un cadre en bois
Époque / Date de création
XIXe siècle
Lieu de création
France
Département
Objets d'art
Domaine
Mobilier
Matière et technique
Bois doré
Dimensions
Hauteur en cm : 130
; Largeur en cm : 195
Numéro d'inventaire
X 60-b
Autre numéro
Autre numéro d'inventaire du MBA : H 471
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Objets d'art
- Mobilier
- Objets d'art
- Europe
- France
- Matériau d'origine végétale
- Bois
- Achat
- Achat en vente publique
- Objet
- Figure iconographique
- Figure
- Être humain
- Fonction du personnage
- Objet divers
- Saint
- Personnage religieux
- Objets et symboles
- Oeuvre
- Objet de culte
- Sainte
- Figure biblique
- Cadre
- Triptyque
- Petit de Meurville Didier
- Doré
- XIXe siècle
- IIe millénaire
Collection antérieure
Petit de Meurville Didier
; Collection particulière
; 1843 : Avant
; Lyon
Commerce de l'art
Vente publique
Vente de la collection Didier-Petit de Lyon, Paris, 15 - 18 mars et 29 - 1er avril 1843
Statut administratif
Achat en vente publique
; Petit de Meurville Didier
; 22/04/1843
Situation
Exposé
Bibliographie
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887
; p. 213, n° 157
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899
; p. 316, n° 232
Philippe Verdier, Catalogue of the painted enamels of the Renaissance, Baltimore, Walters art gallery, 1967
; p. 352-353, n° 188
Jacques Thirion, "Rosso et les Arts Décoratifs", Revue de l'Art, n° 13, 1971, p. 32-47
Anne-Marie Bautier, "Le Grand Retable d'émail peint de Limoges du musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 4, 1988, p. 3-33
Piotr Skubiszewski, "Le Retable gothique sculpté : entre le dogme et l'univers humain", Le Retable d'Issenheim et la sculpture au nord des Alpes à la fin du Moyen-Âge (sous la dir. de Christian Heck), actes de colloque, Colmar, 2 - 3 novembre 1987, Colmar, Musée d'Unterlinden, 1989
; p. 13-47
Peggy Fogelman, "The passion of Christ : twelve enamel plaques in the J. Paul Getty Museum", The J. Paul Getty museum journal, vol. 18, 1990, p. 127-140
Christian Briend, Les Objets d'art : guide des collections, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993
; p. 60-61, ill. 84
Philippe Verdier, "Limoges Enamels", The Taft Museum European Decorative Arts, 1995, p. 328-405
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995
; p. 94
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
; p. 94
Alain Erlande-Brandebourg, Béatrice Beillard, "Les Émaux de Pierre Courteys", Technè, n° 17, 2003, p. 53-60
Olivier Christin, "Le Roi-Providence. Trois études sur l"iconographie gallicane", Chrétiens et Sociétés, Documents et Mémoires, n° 6, 2006, p. 47-48
Isabelle Saint-Martin, "Olivier Christin, le Roi Providence : trois études sur l'iconographie gallicane", La Revue de l'Art, n° 3, 2008, p. 68
Maxime Dehan, Didier Petit de Meurville (1793-1873), Gleizé (Rhône), Éditions du Poutan, 2013
; p. 33, ill. ; 4e de couv.
Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Fondation BNP Paribas, 2013
; p. 44-45, n° 63-67 (texte de S. Hellal), repr.
Jean-Louis Gaillemin, Hubert Le Gall, Paris, Norma, 2013
; p. 8, repr.
Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014
; p. 99-101 (texte de S. Hellal), repr.
Mot clé
Cadre
; Triptyque
; Objet de culte
; Figure biblique
; Saint
; Sainte
Crédit photographique
Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset