Retour à la recherche

Cadre - Triptyque

Désignation

Cadre

  • Dénomination

Désignation

Triptyque

  • Dénomination

Notes

composé de 29 plaques d'émail peint et d'un cadre en bois

Époque / Date de création

XIXe siècle

Lieu de création

France

Département

Objets d'art

Domaine

Mobilier

Matière et technique

Bois doré

Dimensions

Largeur en cm : 195

Numéro d'inventaire

X 60-b

Autre numéro

Autre numéro d'inventaire du MBA : H 471

Collection antérieure

Meurville Didier-Petit de

; Collection particulière

; Lyon

Commerce de l'art

Vente publique

Vente de la collection Didier-Petit de Lyon, Paris, 15 - 18 mars et 29 - 1er avril 1843

Statut administratif

Achat en vente publique

; Meurville Didier-Petit de

; 22/04/1843

Situation

Exposé

Bibliographie

p. 213, n° 157

p. 316, n° 232

p. 352-353, n° 188

Jacques Thirion, "Rosso et les Arts Décoratifs", Revue de l'Art, n° 13, 1971, p. 32-47

Anne-Marie Bautier, "Le Grand Retable d'émail peint de Limoges du musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 4, 1988, p. 3-33

p. 13-47

Peggy Fogelman, "The passion of Christ : twelve enamel plaques in the J. Paul Getty Museum", The J. Paul Getty museum journal, vol. 18, 1990, p. 127-140

p. 60-61, ill. 84

Philippe Verdier, "Limoges Enamels", The Taft Museum European Decorative Arts, 1995, p. 328-405

p. 94

p. 94

Alain Erlande-Brandebourg, Béatrice Beillard, "Les Émaux de Pierre Courteys", Technè, n° 17, 2003, p. 53-60

Olivier Christin, "Le Roi-Providence. Trois études sur l"iconographie gallicane", Chrétiens et Sociétés, Documents et Mémoires, n° 6, 2006, p. 47-48

Isabelle Saint-Martin, "Olivier Christin, le Roi Providence : trois études sur l'iconographie gallicane", La Revue de l'Art, n° 3, 2008, p. 68

p. 33, ill. ; 4e de couv.

p. 44-45, n° 63-67 (texte de S. Hellal), repr.

p. 8, repr.

p. 99-101 (texte de S. Hellal), repr.

Mot clé

Sainte

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset