Retour à la recherche

L'Adoration de l'Enfant


Désignation

L'Adoration de l'Enfant

Fonction / Rôle de l'auteur

Attribué à ; Peintre

Auteur

Montluçon Jacquelin de En savoir plus

Nom : Montluçon
Prénom : Jacquelin de
Lieu de naissance : Montluçon
Date de naissance : 1463
Lieu de décès : Bourges
Date de décès : 1505

Epoque / Date de création

1496 : Vers ; 1497 : Vers

Lieu de création

Chambéry

Domaine

Peinture XVe siècle ; Ecole française

Département

Peinture

Numéro d'inventaire

1996-120

Matière et technique

Huile sur bois

Dimensions

Hauteur en cm : 113 ; Largeur en cm : 114 ; Hauteur avec cadre en cm : 128,5 ; Largeur avec cadre en cm : 128,5

Inscriptions / marques

Inscription ; sur le phylactère ; GLORIA.IN.EXCELSIS.DEO.ET.IN.TER[RA]

Collection antérieure

Collection particulière ; 1969 : Avant
Commerce de l'art ; Vente, Etude Maurice Rheims, Paris, Palais Galliera, 21 mars 1969 ; 1969, 21 mars : Date de vente ; Paris, Palais Galliéra ; n° 189 (école de Martin Schongauer)
Collection particulière ; 1969 : Date de début ; 1996 : Date de fin

Statut administratif

Achat en vente publique ; Paris, Drouot-Richelieu (Hôtel des ventes) : Maison de vente ; 10/12/1996

Situation

Exposé

Bibliographie

Charles Sterling, "Carnet Savoyard", La Revue du Louvre, La Revue des Musées de France, 1978, n° 5-6, p. 333-342 ; p. 342, note 35
Jean-Yves Ribault, "Le Retable des Antonites de Chambéry et l'atelier de Jean et Jacquelin de Montluçon, peintres de Bourges", Actes du 116e congrès national des sociétés savantes, Chambéry, Savoie et Région alpine, Chambery, 1993, p. 285-301 ; p. 300, n° 7, ill. (Jacquelin de Montluçon)
[Acquisitions], Jacques Stella "L'adoration des anges", Inv. A 156/ Jean Antoine Houdon "Portrait d'une fillette", Inv. 1995-9/ Adrien Dassier "Achille parmi les filles de Lycomède", Inv. 1995-12/ Jacquelin de Montluçon "L'adoration de l'enfant", "L'annonciation", Inv. 1996-120 et B 805, La Revue du Louvre, La Revue des musées de France, 1997, n° 3, juin, p. 50-51 ; p. 93-112 ; p. 95-96, n° 7, ill.
"Dons et legs", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, 1997, n° 3, Lyon, 1997 ; p. 50, ill. ; p. 51
Véronique Benoit, "L'Atelier du peintre : Histoire technique et sociale d'un métier, II. Le savant et le génie, la Renaissance", La Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 4, 23 janvier 1998, Paris, 1998, p. 66-68 ; p. 66, ill. (école de Castille, entourage de Pedro Berruguette)
La Renaissance en Savoie : Les Arts au temps du Duc Charles II, 1504-1553 (sous la dir. de Mauro Natale, Frédéric Elsig), Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 15 mars - 25 août 2002, Genève, 2002 ; p. 78
Frédéric Elsig,"La peinture en Savoie et en Franche-Comté durant la première moitié du XVIe siècle", La Renaissance en Savoie : les arts au temps du duc Charles II (1504-1553), p. 77-94 ; p. 78
Jean-Yves Ribault, Le peintre Jacquelin de Montluçon et le polyptyque de la Vie de la Vierge (église Notre-Dame de Montluçon), Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, 152, 2002, p. 35-42 ; p. 36 ; p. 40-41
Frédéric Elsig, La Peinture en France au XVe siècle, Milan, 2004 ; p. 59
Philippe Goldman, "Quelques notes sur les artistes de Bourges à la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance: troisième note complémentaire", Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, 166, 2006, p. 23-27 ; p. 25
Frédéric Elsig, "Les courants d'influence dans la peinture savoyarde du XVe siècle", dans Entre l'empire et la mer : Traditions locales et échanges artistiques (Moyen Age-Renaissance), Actes de colloque du 3è cycle romand, Lausanne, Genève, 22-23 mars, 19-20 avril, 24-25 mai 2002, Rome (éd. M. Natale et S. Romano), 2007, p. 215-246 ; p. 229
Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Frédéric Elsig), musée des Beaux-Arts de Lyon/Paris, Somogy, 2014 ; p. 68-69, cat. 3 (notice de Frédéric Elsig)

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset