Retour à la recherche

Le Repas chez Simon


Matière et technique

Huile sur toile

Dimensions

Hauteur en cm : 392,5 ; Largeur en cm : 665 ; Hauteur avec cadre en cm : 493,3 ; Largeur avec cadre en cm : 719

Inscriptions / marques

Signature ; Date ; en bas à gauche ; J.Jouvenet. .1706.

Collection antérieure

Collection particulière ; Paris, Eglise Saint-Martin-des-Champs ; 1697 : Date de commande
Collections royales ; Trianon ; 1705 ; Présenté au roi en août 1705
Collection particulière ; Paris, Eglise Saint-Martin-des-Champs ; 1706 : Date de retour
Saisie révolutionnaire ; Révolution
Collections nationales ; Paris, Musée du Louvre ; 1792, 12 décembre : Date du dépôt ; 1811 : Date d'envoi

Statut administratif

Envoi ; Paris, Musée du Louvre : Etat ; 1811

Situation

Exposé

Exposition

Salon, Paris, Grande Galerie du Louvre, 1699

Bibliographie

François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, 1815 ; p. 21, n° 1
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, 1817 ; p. 19, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, 1818 ; p. 26, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, 1819 ; p. 27, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1820 ; p. 30, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1821 ; p. 33, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1824 ; p. 30, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1825 ; p. 30, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1827 ; p. 31, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1828 ; p. 30, n° 3
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1829 ; p. 32, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1830 ; p. 34, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1832 ; p. 39, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1833 ; p. 39, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1834 ; p. 38, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1835 ; p. 38, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1836 ; p. 38, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1837 ; p. 38, n° 2
Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens et modernes du Musée de Lyon, Lyon, 1840 ; p. 14, n° 58
Augustin Thierriat, Notice de la galerie des tableaux anciens et modernes du Musée de Lyon, Lyon, 1842 (réed. 1847) ; p. 14, n° 58
Oeuvres complètes d'Eustache Le Sueur et choix de Jouvenet, coll. Galerie des peintres les plus célèbres, Paris, [1864] ; Jouvenet, pl. 2
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1866 ; p. 122, n° 240
Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1868 ; p. 122, n° 240
Augustin Thierriat, Notice des tableaux envoyés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1870 ; p. 122, n° 240
Edmé-Camille Martin-Daussigny, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée de Lyon au palais des Arts de Lyon, Lyon, 1877 ; p. 90-91, n° 54
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887 ; p.45, n° 243
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899 ; p. 62, n° 321
Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, 1912 ; p. 35, pl. 124
Henri Focillon, Le Musée de Lyon : Peintures, Lyon, 1918 ; p. 14
Henri Focillon, Le Musée de Lyon, Paris, Henri Laurens, 1936 ; p. 14
Henri Focillon, Le Musée de Lyon, Paris, 1945 ; p. 14
René Jullian, Collections publiques de France, Le Musée de Lyon, Peintures, Paris, 1960 ; p. 10
Jean Vergnet-Ruiz et Michel Laclotte, Petits et grands musées de France : La peinture française des primitifs à nos jours, Paris, Cercle d'Art, 1962 ; p. 240, fig. 63
Isabelle Mayer, Les Envois de l'Etat au musée des Beaux-Arts de Lyon (1803-1812), Ecoles française, italienne et espagnole, Mémoire de maîtrise (sous la dir. d'Antoine Schnapper), Paris, Université Paris 4 - La Sorbonne, octobre 1987 ; p. 43-44, cat. 8
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey, Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Lyon-Paris, Réunion des musées nationaux, 1995 ; p. 149, ill.
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, RMN, 1998 ; p. 149, ill.
Antoine Joseph Dezallier d'Argenville, Voyage pittoresque de Paris ou indication de tout ce qu'il y a de plus beau dans cette grande ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, De Bure, 1794 ; p. 133
Jean Duchesne, Musée de Peinture et de Sculpture ou recueil des principaux Tableaux, Statues et Bas-reliefs des collections publiques et particulières de l'Europe dessiné et gravé à l'eau forte par Réveil, avec des notices descriptives, critiques et historiques, Paris, Audot, 1828-1834, 15 vol. ; p. 2
Louis Dussieux, Eudore Soulié, Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture, vol. 2, Paris, Dumoulin, 1854 ; p. 26-27
François-Noël Leroy, Histoire de Jouvenet, Paris, Didron, 1860 ; p. 31-33 ; p. 150 ; p. 178
Louis Clément de Ris, Les Musées de Province, tome second, Paris, Jules Renouard, 1861 ; p. 378
Penant, "La Thiérache", Bulletin de la Société Archéologique de Vervins, 1881, p. 184-196 ; p. 184-196
Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Inventaire général des richesses d'art de la France, Archive du musée des Monuments Français, Paris, Plon, 1883-1897, 3 vol. ; Pt. 2 (1886), p. 18 ; p. 143
Camille Mauclair, Le Musée de Lyon. Le Palais Saint-Pierre, coll. "Les Musées d'Europe", Paris, Editions Nilsson, 1929 ; p. 57
René Jullian, Lyon, Coll. "Les Villes d'Art célèbres", Paris, Henri Laurens, 1960 ; p. 114
Pierre-Marie Auzas, "La Visitation de Jouvenet, sept autres tableaux du choeur de Notre-Dame de Paris", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1969, p. 21-38 ; p. 25
Antoine Schnapper, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, 1974 ; p. 211, n° 117, fig. 120
Les Choix de la mémoire : Patrimoine retrouvé des Yvelines (textes de Marc Langlois, Elisabeth Robin, Agnès Barruol et al.), Mantes-la-Jolie, Musée de l'Hôtel-Dieu, 18 octobre 1997 - 15 février 1998, Paris, 1997 ; p. 138
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Philippe Durey), Paris, Musées et monuments de France, Albin Michel, 1988 ; p. 79 ; p. 83, n° 3, ill.
Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi et Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, Mémoire de Maîtrise d'Histoire de l'Art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière Lyon 2, 1989 ; p. 233-236, n° 63, ill.
Jacques Thuillier, "Le Problème des "grands" formats", Revue de l'Art, n° 102, 1993, p. 5-10 ; p. 8
Alain Mérot, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, 1994 ; p. 282
Visages du Grand Siècle : Le portrait français sous le règne de Louis XIV 1660-1714 (sous la dir. de Jean Aubert, Alain Daguerre de Hureaux), Nantes, Musée des Beaux Arts, 20 juin - 15 septembre 1997, Paris, 1997 ; p. 210
Emmanuel Coquery, "Portrait et peinture religieuse en France au XVIIe siècle, grandeur et déclin du portrait de témoignage", Arts Recherches et Créations, n° 303, 1997, p. 65-76 ; p. 66 ; p. 67, ill.
Roger W. Berger, Public Access to Art in Paris: A Documentary History from the Middle-Ages to 1800, Pennsylvanie, The Pennsylvania State University Press, 1999 ; p. 80, fig. 27
Annick Notter, Guillaume Ambroise, La Grande peinture religieuse en France au XVIIe siècle : une approche à partir de quelques tableaux conservés au Musée d'Arras, Arras, Musée des Beaux Arts, 1999 ; p. 48-49 ; p. 51
Le Dieu caché : Les peintres du Grand siècle et la vision de Dieu (sous la dir. d'Olivier Bonfait et Neil Mac Gregor), Rome, Villa Médicis, 19 octobre 2000 - 28 janvier 2001, Rome, 2000 ; p. 55
Christine Gouzi, Jean Restout 1692-1768, peintre d'Histoire à Paris, Paris, 2000 ; p. 33
Stéphane Loire, "Les Tableaux de Jean Jouvenet pour Saint-Martin-des-Champs", Musée des Arts et Métiers, La Revue, n° 28-29, mars 2000, p. 69-76 ; p. 69-76, fig. 3
Antoine Schnapper, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Arthena (nouvelle édition complétée et préfacée par Christine Gouzi), 2010 ; p. 53, repr. ; p. 145, repr. ; p. 175 ; p. 272-273, repr.
Sophie Raux, "L'église comme "salon continuel" de la peinture ? L'exemple de la commande de l'abbaye de Marchiennes à Cazes, Vien, Pierre et Restout", Revue de l'art, n° 176, 2012-2, p. 19-31 ; p. 24-25, fig. 4
Alain Mercier, La Deuxième fille de Cluny : Grandeurs et misères de Saint-Martin-des-Champs, Grenoble, 2012 ; p. 360, repr.
1704 - Le Salon, les Arts et le Roi (sous la dir. de Dominique Brême), Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, 22 mars - 30 juin 2013, Milan, 2013 ; p. 75, fig. 63
Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Frédéric Elsig), musée des Beaux-Arts de Lyon/Paris, Somogy, 2014 ; p. 219-223, cat. 89, repr. (notice de Christophe Leribault)
Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Sylvie Ramond), Lyon, 2014 ; p. 157, ill. (texte de Ludmila Virassamynaïken)

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset