Retour à la recherche

Hercule couronné par la vertu et surmontant les ...


Matière et technique

Huile sur toile

Dimensions

Hauteur en cm : 125,5 ; Largeur en cm : 94 ; Hauteur avec cadre en cm : 147,8 ; Largeur avec cadre en cm : 114,7

Collection antérieure

Collections royales ; Académie Royale de peinture et de sculpture ; 1663, 21 avril : Après ; Présenté comme morceau de réception en 1663.
Collections nationales ; Paris, Musée du Louvre ; 1819 : Date d'envoi ; Paris

Statut administratif

Envoi ; Paris, Musée du Louvre : Etat ; 19/11/1819

Situation

En réserve

Exposition

"A l'école de Philippe de Champaigne", Evreux, Musée d'Evreux, 18 novembre 2007 - 17 février 2008

Bibliographie

André Félibien, Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes, Paris, 1666-1688, 5 vol. ; p. 642-643
Nicolas Guérin, Description de l’Académie Royale des Arts de Peinture et de Sculpture, Paris, 1715 ; p. 88-89
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1820 ; p. 7, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1821 ; p. 7, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1822 ; p. 7, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1823 ; p. 7, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1824 ; p. 7, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1825 ; p. 7, n° 2
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de la ville de Lyon, Lyon, 1826 ; p. 15, n° 39
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1827 ; p. 15, n° 39
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1828 ; p. 15, n° 39
François Artaud, Notice des tableaux du Musée de Lyon, Lyon, 1829 ; p. 6, n° 24
Edmé-Camille Martin-Daussigny, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée de Lyon au palais des Arts de Lyon, Lyon, 1877 ; p. 73, n° 8
Adolphe Saint-Vincent Duvivier, "Sujets des morceaux de réception des membres de l'ancienne académie de peinture, sculpture et gravure de 1648 à 1793 recueillis par M. Duvivier de l'école impériale des Beaux Arts d'après le registre de cette académie avec l'indication de l'emplacement actuel d'un certain nombre de ces ouvrages par MM. Ph. De Chennevières, Eugène Daudet, attaché à la conservation de la peinture au musée du Louvre, et A. de Montaiglon, attaché à la conservation des dessins du même musée ", Archives de l'Art français, 1852-1853, p. 353-391 ; p. 362
André Jean-Charles Fontaine, L'Art dans l'Ancienne France : Les collections de l'Académie royale et peinture et de sculpture, Paris, 1910 (rééd. 1930) ; p. 224
Jacques Foucart (éd.), Musée du Louvre, Département des peintures, Nouvelles acquisitions (1983-1986), Paris, RMN, 1987 ; p. 116
Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi et Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, Mémoire de Maîtrise d'Histoire de l'Art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière Lyon 2, 1989 ; p. 85-89 ; p. 85, ill.
Marie-Françoise Amigues de Uffrédi, Suzanne Charret Berthon, "Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au Musée des Beaux-Arts de Lyon", Travaux de l'Institut d'Histoire de l'Art de Lyon, cahier n° 13, 1990, Paris, 1990, p.15-19 ; p. 15-16, fig. 6
Stéphane Loire, "Le Salon de 1673", Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art français, 1992, p. 31-68 ; p. 45 ; p. 65
Stéphane Loire, "Le Tableau de réception d'Antoine Pesne à l'Académie : nouvelle identification", La Revue du Louvre, La Revue des Musées de France, 1995, n° 5/6, décembre 1995, p. 53-57 ; p. 57, note 28
Les Peintres du roi 1648-1793, Tours, Musée des Beaux Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000, Paris, 2000 ; p. 224, cat. R. 20, repr.
A l'école de Philippe de Champaigne (sous la dir. de Dominique Brême), Musée d'Evreux, 18 novembre 2007 - 17 février 2008, Paris, 2007 ; p. 89-91, cat. 11, ill. (notice par Dominique Brême)
Trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne (1602-1674), Jean-Baptiste de Champaigne (1631-1681) et Nicolas de Plattemontagne (1631-1706), catalogue raisonné par Frédérique Lanoë, sous la dir. de Pierre Rosenberg, Magny-les-Hameaux, Musée national de Port-Royal des Champs, 25 mars - 29 juin 2009, Paris, 2009 ; p. 82
Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture 1712-1746 (sous la dir. de Jacqueline Lichtenstein et Christian Michel), IV, 2, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2010 ; tome II, p. 229, ill.
La Collection Motais de Narbonne : Tableaux français et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles (sous la dir. de Stéphane Loire), Paris, Musée du Louvre, 24 mars - 21 juin 2010, Paris, 2010 ; p. 34 (notice de Dominique Brême)
Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Frédéric Elsig), musée des Beaux-Arts de Lyon/Paris, Somogy, 2014 ; p. 180-181, cat. 62, repr. (notice de Colette Borden)

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset