Retour à la recherche

L’empereur Néron offrant le balsamaire à Shou-Ne...


Matière et technique

Grès, bas-relief

Dimensions

Longueur en cm : 40,5 ; Hauteur en cm : 21,5 ; Profondeur en cm : 48,5

Inscriptions / marques

Inscription ; Egyptien ancien ; Hiéroglyphe ; sur deux faces ; Au-dessus du balsamaire : [Kaisaros]? [Auto]krator et César-Sebastos. Devant le balsamaire : [...] de Celui-dont-le-nom-est-caché [...] Chou l'imposant, le propice qui la (= la lointaine) ramène, le fils de Rê. Sur la face adjacente : [...] les [...], car il est Ge[b...] [...] l'Enfer mystérieux (?) [...] s'arrêtant à la but[te] (?)

Collection antérieure

Collections municipales ; Lyon, Musée d'Histoire Naturelle - Guimet ; 1913 : Date de début ; 1969 : Date de transfert

Statut administratif

Affectation ; Lyon, Musée d'Histoire Naturelle - Guimet : Musée municipal

Date d'entrée / prise en charge du bien

1969

Situation

Exposé

Exposition

"Coptos, l’Egypte antique aux portes du désert", Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 3 février - 7 mai 2000

Bibliographie

Adolphe Reinach, Catalogue des antiquités Egyptiennes recueillies dans les fouilles de Koptos en 1910 et 1911 exposées au Musée Guimet de Lyon, Chalon-sur-Saône, 1913 ; p. 21, n° 27
Benoît Fayolle, Le livre du musée Guimet de Lyon, Lyon-Paris, 1958 ; p. 76
Coptos, l'Egypte antique aux portes du désert (sous la dir. Marc Gabolde, Geneviève Galliano, collab. Pascale Ballet et al.), Lyon, Musée des Beaux-Arts, 3 février - 7 mai 2000, Paris, Lyon, 2000 ; cat. 92, p. 123 Une erreur dans le catalogue, il ne s'agit pas de l'empereur Claude mais de l'empereur Néron Correction apportée par M. Goyon le 26 mai 2015 "Aucun des cartouches connus de l'empereur Claude ne peut cadrer avec ceux du bloc car tous comportent son gentilice Germanicus, ce qui n’est sûrement pas le cas ici. En fait, les traces sures pour *nty khou = sébastos dans le second cartouche (et rien de conservé avant) suggèrent pour le premier un terme détruit probablement [Kaisaros] suivi d’une combinaison de signes rangés à la verticale : à gauche *n+r+ nw et à droite [Awtw]grtr pour [Auto]krator".

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo A. Franchella / Ph. Hervouet