Retour à la recherche

L'Annonciation - La Résurrection de Lazare


Matière et technique

Huile sur bois de noyer

Dimensions

Hauteur en cm : 111 ; Largeur en cm : 112 ; Hauteur avec cadre en cm : 135,3 ; Largeur avec cadre en cm : 136 ; Profondeur avec cadre en cm : 4

Inscriptions / marques

Inscription ; près de l'ange ; AVE GRACIA PLENA D[OMI]N[U]S TECUM[M]
Inscription ; au sommet du baldaquin ; [ECC]E ANCILLA D[OMI]NI FIAT MIH[I]
Inscription ; sur les manches du grand prêtre ; précédée d'un "I" sur la manche gauche ; De Molusson [droite] ; I. De Molusson [gauche]
Inscription ; en bas, sur la robe du grand prêtre ; K.R.A

Collection antérieure

Collection particulière ; Chambéry, Eglise des Antonites ; Commandé pour l'église des Antonites
Collection particulière ; Blanchon J. ; 1907 : Date de vente ; Lyon

Statut administratif

Achat ; Blanchon J. ; 1907

Situation

Exposé

Bibliographie

Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, 1912 ; p. 69, pl. 34
Marguerite Roques, Les Apports néerlandais dans la peinture du sud-est de la France, XIVe, XVe et XVIe siècles, Bordeaux, 1963 ; p. 136, pl. XXXXIX-LI
Carlo Ludovico Ragghianti, "Pertinenze francesi nel Cinquecento", Critica d'Arte, XIX, 122, 1972, p. 3-96 ; p. 88
Charles Sterling, "Etudes Savoyardes : Le Maître de la Trinité", L'Oeil, n° 215, novembre 1972, p. 14-27 ; p. 14
Charles Sterling, "Carnet Savoyard", La Revue du Louvre, La Revue des Musées de France, 1978, n° 5-6, p. 333-342 ; p. 337-341, n° 13-14
Michel Gougain, "Les primitifs de Savoie", Echo des musées de Chambéry, n° 14, juin 1987, Chambéry, 1987 ; p. 20
Jean-Yves Ribault, "Le Retable des Antonites de Chambéry et l'atelier de Jean et Jacquelin de Montluçon, peintres de Bourges", Actes du 116e congrès national des sociétés savantes, Chambéry, Savoie et Région alpine, Chambery, 1993, p. 285-301 ; p. 285-301, n° 4-6
François Avril et Nicole Reynaud, Les Manuscrits à peintures en France 1440-1520, Paris, Bibliothèque nationale, 1993 ; p. 338
Jean Favière, Bourges, l'Histoire et l'Art, Paris, La Goélette, 1996 ; p. 72-73
Claude Schaeffer, Remarques sur un livre d'heures de la Bibliothèque municipale de Grenoble (ms. 1011), dans En Berry, du Moyen-Âge à la Renaissance : pages d'Histoire et d'Histoire de l'Art offertes à Jean-Yves Ribault (sous la dir. de Philippe Goldman et de Christian Roth), Bourges, 1996, p. 303-308 ; p. 303
"Dons et legs", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, 1997, n° 3, Lyon, 1997 ; p. 50-51
[Acquisitions], Jacques Stella "L'adoration des anges", Inv. A 156/ Jean Antoine Houdon "Portrait d'une fillette", Inv. 1995-9/ Adrien Dassier "Achille parmi les filles de Lycomède", Inv. 1995-12/ Jacquelin de Montluçon "L'adoration de l'enfant", "L'annonciation", Inv. 1996-120 et B 805, La Revue du Louvre, La Revue des musées de France, 1997, n° 3, juin, p. 50-51 ; p. 93-112 ; p. 95-96, n° 7
La Renaissance en Savoie : Les Arts au temps du Duc Charles II, 1504-1553 (sous la dir. de Mauro Natale, Frédéric Elsig), Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 15 mars - 25 août 2002, Genève, 2002 ; p. 78, fig. 1
Frédéric Elsig,"La peinture en Savoie et en Franche-Comté durant la première moitié du XVIe siècle", La Renaissance en Savoie : les arts au temps du duc Charles II (1504-1553), p. 77-94 ; p. 78, fig. 1
Jean-Yves Ribault, Le peintre Jacquelin de Montluçon et le polyptyque de la Vie de la Vierge (église Notre-Dame de Montluçon), Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, 152, 2002, p. 35-42 ; p. 36-37 ; p. 40
Frédéric Elsig, La Peinture en France au XVe siècle, Milan, 2004 ; p. 59
Frédéric Elsig, "La signature dans la peinture du XVe siècle", Dossiers de l'Art, 132, 2006, p. 22-23 ; p. 22-23
Frédéric Elsig, "Il regno di Francia e il ducato di Savoia. Una pluralità di modelli artistici", La Storia dell'Arte. 6. Il Quattrocento, Milan, 2006, p. 267-361 ; p. 355
Frédéric Elsig, "Les courants d'influence dans la peinture savoyarde du XVe siècle", dans Entre l'empire et la mer : Traditions locales et échanges artistiques (Moyen Age-Renaissance), Actes de colloque du 3è cycle romand, Lausanne, Genève, 22-23 mars, 19-20 avril, 24-25 mai 2002, Rome (éd. M. Natale et S. Romano), 2007, p. 215-246 ; p. 229
Des saints et des hommes : L'image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen-âge (sous la dir. de Simone Baiocco et Marie-Claude Morand), Chambéry, Château des Ducs de Savoie, 3 mai - 31 décembre 2013 ; Sion, Centre d'exposition de l'Ancien Pénitencier, 17 mai - 22 septembre 2013 ; Genève, Maison Tavel, 31 mai - 22 septembre 2013 ; Annecy, Musée-Château, 7 juin - 22 septembre 2013 ; Aoste, Musée du Trésor de la Cathédrale, 28 juin - 22 septembre 2013 ; Suse, Musée diocésain, 29 juin - 22 septembre 2013, Milan, 2013 ; p. 87, fig. 7
Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Frédéric Elsig), musée des Beaux-Arts de Lyon/Paris, Somogy, 2014 ; p. 66-67, cat. 2 (notice de Frédéric Elsig)

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset