Retour à la recherche

Hercule et Cacus - Assiette


Désignation

Hercule et Cacus

Notes

D'après une gravure de Gian Giacomo Caraglio (vers 1500-1565) ou de Giulio da Urbino

Désignation

Assiette

Fonction / Rôle de l'auteur

Céramiste

Auteur

Xanto da Rovigo Francesco En savoir plus

Nom : Xanto da Rovigo
Prénom : Francesco
Lieu de naissance : Rovigo
Date de naissance : 1487
Lieu de décès : Urbino
Date de décès : 1542

Epoque / Date de création

1533 : Date estimée

Lieu de création

Urbino

Domaine

Majolique ; Art italien

Département

Objets d'art

Numéro d'inventaire

L 665

Matière et technique

Faïence stannifère à décor de grand feu

Dimensions

Diamètre en cm : 26,1 ; Profondeur en cm : 1,6

Inscriptions / marques

Date ; au revers ; 1533
Inscription manuscrite à l'encre noire ; au revers ; Hercole ucide il fraudulente Caco : Nel VIII libro de ouidio Ms : In urbino.
Etiquette rectangulaire blanche manuscrite ; au revers ; Cabinet Lambert placé provisoirement
Etiquette rectangulaire à liseré noir ; au revers ; Exposition rétrospective de Lyon 1438 Musée de Lyon
Etiquette carrée ; au revers ; 4
Etiquette rectangulaire blanche manuscrite ; au revers au centre ; ?35
Numéro d'inventaire ; Inscription manuscrite à l'encre noire ; au revers ; L 665

Collection antérieure

Collection particulière ; Lambert Jacques-Antoine ; 1850 : Date de legs ; Lyon

Statut administratif

Legs ; Lambert Jacques-Antoine : Particulier ; 1850

Situation

Exposé

Exposition

"Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador", Saint-Romain-en-Gal, Musée gallo-romain, 22 octobre 2016 - 2 avril 2017
"Fabulae Pictae, Mito e storia nelle maioliche del Rinascimento", Florence, Musée du Bargello, 16 mai - 16 septembre 2012
"Histoires d'un musée, Bicentenaire du musée des Beaux-Arts de Lyon", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 16 septembre 2004 - 2 mai 2005
Exposition au profit du bureau de bienfaisance de la ville de Lyon, Lyon, Palais du commerce, 1877

Bibliographie

Adam Bartsch, Le peintre graveur, Leipzig, 1854-1876 ; p. 86-87
Exposition rétrospective de Lyon : notice sommaire des objets d'art exposés dans le Palais du commerce au profit du bureau de bienfaisance de la ville de Lyon, Lyon, 1877 ; n° 1235
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887 ; p. 218, n° 187
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899 ; p. 325, n° 273
Ballardini Gaetano, Corpus della Maiolica Italiana, I : La maioliche datate fino al 1530, II : Le Maioliche datate dal 1531 al 1535, La libreria della Srato, Florence, 1938, 2 vol. ; p. 24, n° 107, fig. 101
Bernard Rackham, Catalogue of Italian Maiolica, Victoria and Albert Museum Department of Ceramics, London, 1940, 2 vol. ; vol 1, p. 209
Joseph Chompret, Répertoire de la Majolique italienne (préf. de Pierre Verlet), Paris, 1949, 2 vol. ; vol. I
Jeanne Giacomotti, La Majolique de la Renaissance, Paris, Presses Universitaires de France, 1961 ; p. 74-75
Alfred Nikolaevich Kube, Italian Majolica XV-XVIII centuries, Moscou, 1976 ; p. 78
Alexander Vesey Bethune Norman, Catalogue of Ceramics, I : Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, Wallace Collection, London, Trustees of the Wallace Collection, 1976 ; p. 194
Johanna Lessmann, Italienische Majolika: Katalog der Sammlung Herzog-Anton-Ulrich-Museum Braunschweig, Braunschweig, Herzog-Anton-Ulrich-Museum, 1979 ; p. 192
Sixteenth-Century Italian Maiolica : Selections from the Arthur M. Sackler Collection and the National Gallery of Art's Widener Collection (sous la dir. de Deborah Sampson Shinn), Washington, National Gallery of Art, 5 septembre 1982 - 3 janvier 1983, Washington, 1982 ; p. 34-35
Claudie Barral, "Sources gravées et décor de majolique", L'Estampille, n° 206, septembre 1987, Dijon, 1987 ; p. 42-43
Timothy Wilson, Ceramic Art of the Italian Renaissance, Londres, British Museum Press, 1987 ; p. 113-115
A gran fuoco : Mostra di maioliche rinascimentali dello Stato di Urbino, da collezioni private (a cura di Giuliana Gardelli), Urbino, Palazzo Ducale, 18 iuglio - 6 settembre 1987, Urbino, Accademia Raffaello, 1987 ; p. 100-101, n° 39
Jörg Rasmussen, The Robert Lehman Collection : Italian Majolica, Princeton, Princeton University Press, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1989 ; p. 252-257, fig. 80.15
Christian Briend, "Deux majoliques historiées d'après Caraglio au Musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, 1992, n° 3-4, p. 18-25 ; p. 18-25
Christian Briend, Les Objets d'Art : guide des collections, musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, 1993 ; p. 52-53, fig. 68
Connaissance des Arts : Hors-Série n° 48, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1994, Paris, 1994 ; p. 13
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey, Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Lyon-Paris, Réunion des musées nationaux, 1995 ; p. 87
The Taft Museum : European Decorative Arts (sous la dir. de Paul Anbinder), New York, 1995 ; p. 532
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, RMN, 1998 ; p. 87
Fabulae Pictae. Miti e storie nelle maioliche del Rinascimento, Florence, Musée du Bargello, 16 mai - 16 septembre 2012, Florence/Milan, 2012 ; p. 172-173, repr.

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset