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Nom : Xanto da Rovigo
Prénom : Francesco
Lieu de naissance : Rovigo
Date de naissance : 1487
Lieu de décès : Urbino
Date de décès : 1542
Inscription manuscrite à l'encre noire ; au revers ; Hercole ucide il fraudulente Caco : Nel VIII libro de ouidio Ms : In urbino.
Etiquette rectangulaire blanche manuscrite ; au revers ; Cabinet Lambert placé provisoirement
Etiquette rectangulaire à liseré noir ; au revers ; Exposition rétrospective de Lyon 1438 Musée de Lyon
Etiquette carrée ; au revers ; 4
Etiquette rectangulaire blanche manuscrite ; au revers au centre ; ?35
Numéro d'inventaire ; Inscription manuscrite à l'encre noire ; au revers ; L 665
"Fabulae Pictae, Mito e storia nelle maioliche del Rinascimento", Florence, Musée du Bargello, 16 mai - 16 septembre 2012
"Histoires d'un musée, Bicentenaire du musée des Beaux-Arts de Lyon", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 16 septembre 2004 - 2 mai 2005
Exposition au profit du bureau de bienfaisance de la ville de Lyon, Lyon, Palais du commerce, 1877
Exposition rétrospective de Lyon : notice sommaire des objets d'art exposés dans le Palais du commerce au profit du bureau de bienfaisance de la ville de Lyon, Lyon, 1877 ; n° 1235
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887 ; p. 218, n° 187
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899 ; p. 325, n° 273
Ballardini Gaetano, Corpus della Maiolica Italiana, I : La maioliche datate fino al 1530, II : Le Maioliche datate dal 1531 al 1535, La libreria della Srato, Florence, 1938, 2 vol. ; p. 24, n° 107, fig. 101
Bernard Rackham, Catalogue of Italian Maiolica, Victoria and Albert Museum Department of Ceramics, London, 1940, 2 vol. ; vol 1, p. 209
Joseph Chompret, Répertoire de la Majolique italienne (préf. de Pierre Verlet), Paris, 1949, 2 vol. ; vol. I
Jeanne Giacomotti, La Majolique de la Renaissance, Paris, Presses Universitaires de France, 1961 ; p. 74-75
Alfred Nikolaevich Kube, Italian Majolica XV-XVIII centuries, Moscou, 1976 ; p. 78
Alexander Vesey Bethune Norman, Catalogue of Ceramics, I : Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, Wallace Collection, London, Trustees of the Wallace Collection, 1976 ; p. 194
Johanna Lessmann, Italienische Majolika: Katalog der Sammlung Herzog-Anton-Ulrich-Museum Braunschweig, Braunschweig, Herzog-Anton-Ulrich-Museum, 1979 ; p. 192
Sixteenth-Century Italian Maiolica : Selections from the Arthur M. Sackler Collection and the National Gallery of Art's Widener Collection (sous la dir. de Deborah Sampson Shinn), Washington, National Gallery of Art, 5 septembre 1982 - 3 janvier 1983, Washington, 1982 ; p. 34-35
Claudie Barral, "Sources gravées et décor de majolique", L'Estampille, n° 206, septembre 1987, Dijon, 1987 ; p. 42-43
Timothy Wilson, Ceramic Art of the Italian Renaissance, Londres, British Museum Press, 1987 ; p. 113-115
A gran fuoco : Mostra di maioliche rinascimentali dello Stato di Urbino, da collezioni private (a cura di Giuliana Gardelli), Urbino, Palazzo Ducale, 18 iuglio - 6 settembre 1987, Urbino, Accademia Raffaello, 1987 ; p. 100-101, n° 39
Jörg Rasmussen, The Robert Lehman Collection : Italian Majolica, Princeton, Princeton University Press, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1989 ; p. 252-257, fig. 80.15
Christian Briend, "Deux majoliques historiées d'après Caraglio au Musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, 1992, n° 3-4, p. 18-25 ; p. 18-25
Christian Briend, Les Objets d'Art : guide des collections, musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, 1993 ; p. 52-53, fig. 68
Connaissance des Arts : Hors-Série n° 48, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1994, Paris, 1994 ; p. 13
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey, Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Lyon-Paris, Réunion des musées nationaux, 1995 ; p. 87
The Taft Museum : European Decorative Arts (sous la dir. de Paul Anbinder), New York, 1995 ; p. 532
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, RMN, 1998 ; p. 87
Fabulae Pictae. Miti e storie nelle maioliche del Rinascimento, Florence, Musée du Bargello, 16 mai - 16 septembre 2012, Florence/Milan, 2012 ; p. 172-173, repr.
Facettes :
Xanto da Rovigo Francesco 1533 XVIe siècle, 2e quart XVIe siècle, 1ère moitié XVIe siècle IIe millénaire Urbino Province de Pesaro et Urbino Marches Italie centrale Italie Europe Majolique Céramique Objets d'art Art italien Art européen Objets d'art Faïence Céramique Terre cuite Terre Matériau d'origine minérale Glaçure stannifère Glaçure Technique céramique Décor de grand feu Lambert Jacques-Antoine Assiette Vaisselle Objet de la vie quotidienne Objet Scène mythologique Sujet ou scène représentée Boeuf Bovidé Mammifère terrestre Mammifère Espèce animale Animal Hercule Cacus IolaosDésignation
Hercule et CacusNotes
D'après une gravure de Gian Giacomo Caraglio (vers 1500-1565) ou de Giulio da UrbinoDésignation
AssietteFonction / Rôle de l'auteur
CéramisteAuteur
Xanto da Rovigo Francesco En savoir plusNom : Xanto da Rovigo
Prénom : Francesco
Lieu de naissance : Rovigo
Date de naissance : 1487
Lieu de décès : Urbino
Date de décès : 1542
Epoque / Date de création
1533 : Date estiméeLieu de création
UrbinoDomaine
Majolique ; Art italienDépartement
Objets d'artNuméro d'inventaire
L 665Matière et technique
Faïence stannifère à décor de grand feuDimensions
Diamètre en cm : 26,1 ; Profondeur en cm : 1,6Inscriptions / marques
Date ; au revers ; 1533Inscription manuscrite à l'encre noire ; au revers ; Hercole ucide il fraudulente Caco : Nel VIII libro de ouidio Ms : In urbino.
Etiquette rectangulaire blanche manuscrite ; au revers ; Cabinet Lambert placé provisoirement
Etiquette rectangulaire à liseré noir ; au revers ; Exposition rétrospective de Lyon 1438 Musée de Lyon
Etiquette carrée ; au revers ; 4
Etiquette rectangulaire blanche manuscrite ; au revers au centre ; ?35
Numéro d'inventaire ; Inscription manuscrite à l'encre noire ; au revers ; L 665
Collection antérieure
Collection particulière ; Lambert Jacques-Antoine ; 1850 : Date de legs ; LyonStatut administratif
Legs ; Lambert Jacques-Antoine : Particulier ; 1850Situation
ExposéExposition
"Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador", Saint-Romain-en-Gal, Musée gallo-romain, 22 octobre 2016 - 2 avril 2017"Fabulae Pictae, Mito e storia nelle maioliche del Rinascimento", Florence, Musée du Bargello, 16 mai - 16 septembre 2012
"Histoires d'un musée, Bicentenaire du musée des Beaux-Arts de Lyon", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 16 septembre 2004 - 2 mai 2005
Exposition au profit du bureau de bienfaisance de la ville de Lyon, Lyon, Palais du commerce, 1877
Bibliographie
Adam Bartsch, Le peintre graveur, Leipzig, 1854-1876 ; p. 86-87Exposition rétrospective de Lyon : notice sommaire des objets d'art exposés dans le Palais du commerce au profit du bureau de bienfaisance de la ville de Lyon, Lyon, 1877 ; n° 1235
Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887 ; p. 218, n° 187
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899 ; p. 325, n° 273
Ballardini Gaetano, Corpus della Maiolica Italiana, I : La maioliche datate fino al 1530, II : Le Maioliche datate dal 1531 al 1535, La libreria della Srato, Florence, 1938, 2 vol. ; p. 24, n° 107, fig. 101
Bernard Rackham, Catalogue of Italian Maiolica, Victoria and Albert Museum Department of Ceramics, London, 1940, 2 vol. ; vol 1, p. 209
Joseph Chompret, Répertoire de la Majolique italienne (préf. de Pierre Verlet), Paris, 1949, 2 vol. ; vol. I
Jeanne Giacomotti, La Majolique de la Renaissance, Paris, Presses Universitaires de France, 1961 ; p. 74-75
Alfred Nikolaevich Kube, Italian Majolica XV-XVIII centuries, Moscou, 1976 ; p. 78
Alexander Vesey Bethune Norman, Catalogue of Ceramics, I : Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, Wallace Collection, London, Trustees of the Wallace Collection, 1976 ; p. 194
Johanna Lessmann, Italienische Majolika: Katalog der Sammlung Herzog-Anton-Ulrich-Museum Braunschweig, Braunschweig, Herzog-Anton-Ulrich-Museum, 1979 ; p. 192
Sixteenth-Century Italian Maiolica : Selections from the Arthur M. Sackler Collection and the National Gallery of Art's Widener Collection (sous la dir. de Deborah Sampson Shinn), Washington, National Gallery of Art, 5 septembre 1982 - 3 janvier 1983, Washington, 1982 ; p. 34-35
Claudie Barral, "Sources gravées et décor de majolique", L'Estampille, n° 206, septembre 1987, Dijon, 1987 ; p. 42-43
Timothy Wilson, Ceramic Art of the Italian Renaissance, Londres, British Museum Press, 1987 ; p. 113-115
A gran fuoco : Mostra di maioliche rinascimentali dello Stato di Urbino, da collezioni private (a cura di Giuliana Gardelli), Urbino, Palazzo Ducale, 18 iuglio - 6 settembre 1987, Urbino, Accademia Raffaello, 1987 ; p. 100-101, n° 39
Jörg Rasmussen, The Robert Lehman Collection : Italian Majolica, Princeton, Princeton University Press, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1989 ; p. 252-257, fig. 80.15
Christian Briend, "Deux majoliques historiées d'après Caraglio au Musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, 1992, n° 3-4, p. 18-25 ; p. 18-25
Christian Briend, Les Objets d'Art : guide des collections, musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, 1993 ; p. 52-53, fig. 68
Connaissance des Arts : Hors-Série n° 48, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1994, Paris, 1994 ; p. 13
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey, Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Lyon-Paris, Réunion des musées nationaux, 1995 ; p. 87
The Taft Museum : European Decorative Arts (sous la dir. de Paul Anbinder), New York, 1995 ; p. 532
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, RMN, 1998 ; p. 87
Fabulae Pictae. Miti e storie nelle maioliche del Rinascimento, Florence, Musée du Bargello, 16 mai - 16 septembre 2012, Florence/Milan, 2012 ; p. 172-173, repr.