Retour à la recherche

Portrait de femme


Désignation

Portrait de femme

Fonction / Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

Cogell Pierre En savoir plus

Nom : Cogell
Prénom : Pierre
Lieu de naissance : Stockholm
Date de naissance : 1734
Lieu de décès : Lyon
Date de décès : 1812

Epoque / Date de création

1780

Domaine

Peinture XVIIIe siècle ; Ecole française

Département

Peinture

Numéro d'inventaire

B 697

Matière et technique

Huile sur toile

Dimensions

Hauteur en cm : 73 ; Largeur en cm : 56,8 ; Hauteur avec cadre en cm : 92,5 ; Largeur avec cadre en cm : 80

Inscriptions / marques

Signature ; Date ; à droite au centre ; Cogell 1780

Collection antérieure

Collection particulière ; Serullaz Henry ; 1904 : Date de vente

Statut administratif

Achat ; Serullaz Henry : Particulier ; 21/12/1904

Situation

En réserve

Exposition

"La peinture lyonnaise du XVIe au XIXe siècle", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 26 juillet - 30 octobre 1949
"Exposition de la peinture lyonnaise, XVIIIe-XIXe siècles", Saint-Etienne, Musée de Saint-Etienne, 21 avril - 30 mai 1948
Exposition rétrospective des artistes lyonnais, peintres et sculpteurs, Lyon, Palais municipal des expositions, octobre - novembre 1904

Bibliographie

Catalogue illustré de l'exposition rétrospective des artistes lyonnais : peintres et sculpteurs, Lyon, Palais municipal des Expositions, octobre - novembre 1904 (sous la dir. de M. Eugène Vial, préf. de M. Richard Cantinelli), Lyon, Ville de Lyon, 1904 ; p. 43, cat. 174
Catalogue illustré de l'exposition rétrospective des artistes lyonnais : peintres et sculpteurs, Lyon, Palais municipal des Expositions, octobre - novembre 1904 (sous la dir. de M. Eugène Vial, préf. de M. Richard Cantinelli), Lyon, Ville de Lyon, 1904 ; p. 34 bis, cat. 174
Exposition rétrospective des artistes lyonnais : peintres et sculpteurs : livret officiel, Ville de Lyon, Palais municipal des expositions, quai de Bondy, octobre - novembre 1904, Lyon, A. Storck, s.d. [1904 ca.] ; p. 15, cat. 174
Richard Cantinelli, "L'Exposition rétrospective des artistes lyonnais peintres et sculpteurs", Gazette des Beaux-Arts, 3e période, t. XXXIII, 1er février 1905, p. 30-40 et p. 141-152 ; p. 34 ; p. 36 ; p. 38
René Bonnamen, "Pierre Cogell un Roslin provincial", L'Art et les artistes, n° 65, 1910, p. 219-222 ; p. 219 ; p. 221-222
Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, 1912 ; p. 16, pl. 181
Félix Desvernay, Le vieux Lyon à l’exposition internationale urbaine, 1914. Description des œuvres, objets d’art et curiosités ; notices biographiques et documents historiques inédits, Lyon, A. Rey, 1915 ; p. 71
Philippe Lespinasse, "Le Portraitiste Roslin et les artistes suédois en France pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1927, p. 234-363 ; p. 351
La peinture lyonnaise du XVIe au XIXe siècle : Exposition organisée par le Musée de Lyon à l'Orangerie des Tuileries (sous la dir. de J. Latour, préf. de René Jullian), Paris, Orangerie des Tuileries, 1948 ; Lyon, Musée des Beaux-Arts, 26 juillet - 4 octobre 1949, Lyon, 1948 ; p. 35, cat. 32
Elisabeth Foucart-Walter, Hubert Landais, Raoul Ergmann, La Collection A. P. de Mirimonde (legs au musée de Gray et de Tours), Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 ; p. 116 ; p. 117
Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi et Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, Mémoire de Maîtrise d'Histoire de l'Art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière Lyon 2, 1989 ; p. 109-111, cat. 26
Gilles Chomer, Peintures françaises avant 1815 : La collection du Musée de Grenoble, Paris/Grenoble, 2000 ; p. 81
Maria Leone, Rousseau et les femmes : L'âme a-t-elle un sexe ?, Lyon, 2012 ; p. 89
Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Frédéric Elsig), musée des Beaux-Arts de Lyon/Paris, Somogy, 2014 ; p. 330, cat. 155 (notice de Sylvie Martin de Vesvrotte)

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Louis Houdus