Retour à la recherche

Ruines antiques


Désignation

Ruines antiques

Fonction / Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

Servandoni Jean-Nicolas En savoir plus

Nom : Servandoni
Prénom : Jean-Nicolas
Lieu de naissance : Florence
Date de naissance : 1695
Lieu de décès : Paris
Date de décès : 1766

Epoque / Date de création

1724 : Vers

Domaine

Peinture XVIIIe siècle ; École française

Département

Peinture

Numéro d'inventaire

H 727

Matière et technique

Huile sur toile

Dimensions

Hauteur en cm : 130,5 ; Largeur en cm : 96 ; Hauteur avec cadre en cm : 146,3 ; Largeur avec cadre en cm : 112,6

Inscriptions / marques

Marquage numéro d'inventaire ; sur la toile

Collection antérieure

Collection particulière ; Bernard Jacques ; 1875 : Date de donation ; Lyon

Statut administratif

Donation ; Bernard Jacques : Particulier

Date d'entrée / prise en charge du bien

1875

Situation

Exposé

Exposition

"Histoires d'un musée, Bicentenaire du musée des Beaux-Arts de Lyon", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 16 septembre 2004 - 2 mai 2005
"Wettstreit der Künste, Malerei und Skulptur von Dürer bis Daumier", Munich, haus der Kunst, 1er février - 5 mai 2002 ; Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 25 mai - 25 août 2002
"The Triumph of the Baroque : Architecture in Europe 1600-1715", Stupinigi, Palazzina di Caccia, 3 juillet - 7 novembre 1999 ; Montréal, Musée des Beaux-Arts, 9 décembre 1999 - 9 avril 2000 ; Washington, National Gallery of Art, 21 mai - 9 octobre 2000 ; Marseille, Musée des Beaux-Arts, 17 novembre 2000 - 4 mars 2001
"Das Capriccio als Kunstprinzip, Zur Vorgeschichte der Moderne von Arcimboldo und Callot bis Tiepolo und Goya Malerei-Zeichnung-graphik", Vienne, Palais Harrach, 29 juin - 21 septembre 1997
"Les Arts du théâtre de Watteau à Fragonard", Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 9 mai - 1er septembre 1980
Salon des arts, Lyon, 25 août 1786

Bibliographie

Catalogue des ouvrages de peinture, sculpture, dessin, et gravure exposés à Lyon, au Salon des arts, le 25 août 1786, Lyon, Impr. de la ville, 1786 ; p. 4, n° 34
Jacques Bernard, Notice des tableaux donnés au musée de Lyon par Jacques Bernard en 1875, Lyon, Impr. A. L. Perrin et Marin, 1877 ; p. 38, n° 103
Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899 ; p. 25, n° 36
Paul Dissard, Musées et collections de France : Le Musée de Lyon, les peintures, Paris, 1912 ; p. 45, pl. 16
Ferdinando Arisi, Gian Paolo Panini, Milan, Piacenza, 1961 ; p. 219, cat. 258, fig. 322
Marie-Félicie Perez, "L'Exposition du 'Salon des Arts' de Lyon en 1786", Gazette des Beaux-Arts, décembre 1975, p. 198-206 ; p. 200 ; p. 205, n° 34
Piranèse et les français 1740-1790 (sous la dir. de Pierre Arizzoli-Clémentel, Jean-François Méjanès, préf. de Georges Brunel), Rome, Académie de France à Rome ; Dijon, Palais des États de Bourgogne ; Paris, Hôtel de Sully, mai - novembre 1976, Rome, 1976 ; p. 331
Marianne Roland-Michel, "De Panini a Servandoni ou la réattribution du musée des Beaux-Arts", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 2, 1977, p. 21-34 ; p. 22-34, fig. 1 ; fig. 3 ; fig. 5
Marianne Roland-Michel, "De L'illusion à "l'inquiétante étrangeté" : quelques remarques sur l'évolution du sentiment et de la représentation de la ruine chez des artistes français à partir de 1730", dans Piranèse et les français. Actes du colloque tenu à la Villa Médicis 12 - 14 mai 1976, Rome, éd. dell'Elefante, 1978, p. 475-498 ; p. 479-480 ; p. 486, ill.
Les Arts du théâtre de Watteau à Fragonard (sous la dir. de Gilberte Martin-Méry), Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 9 mai - 1er septembre 1980, Bordeaux, 1980 ; p. 100-101, cat. 57
XVIIIe siècle (sous la dir. de Georges Décote, Hélène Sabbah), Paris, Hatier, 1989 ; p. 63, ill.
Mille peintures des musées de France (sous la dir. de Guy Boyer et Jean-Loup Champion), Paris, 1993 ; p. 255
Das Capriccio als Kunstprinzip. Zur Vorgeschichte der Moderne von Arcimboldo und Callot bis Tiepolo und Goya (sous la dir. d'Ekkehard Mai), Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 8 décembre 1996 - 16 février 1997 ; Zürich, Kunsthaus, 14 mars - 1er juin 1997 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum im Palais Harrach, 29 juin - 21 septembre 1997, Mailand, 1996 ; p. 258, cat. 81
The Triumph of the Baroque : Architecture in Europe 1600-1715 (sous la dir. d'Henry A. Millon), Stupinigi, Palazzina di Caccia, 7 juillet - 3 novembre 1999 ; Montréal, Musée des Beaux-Arts, 9 décembre 1999 - 9 avril 2000 ; Washington, National Gallery of Art, 21 mai - 9 octobre 2000 ; Marseille, Musée des Beaux-Arts, 17 novembre - 4 mars 2001, Venise, 1999 ; p. 276
Wettstreit der Künste : Malerei und Skulptur von Dürer bis Daumier (sous la dir. d'Ekkehard Mai, Kurt Wettengl, Andreas Büttner), Münich, Haus der Kunst, 1er février - 5 mai 2002 ; Cologne, Wallraf-Richartz Museum, 25 mai - 25 août 2002, Wolfratshausen, 2002 ; p. 428, cat. 207
Pierre Sanchez, préf. de Pierre Rosenberg, Dictionnaire des artistes exposant dans les Salons des XVIIe et XVIIIe siècle à Paris et en Province : 1673-1800, Dijon, L'Échelle de Jacob, 2004, 3 vol. ; p. 1541
Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Frédéric Elsig), musée des Beaux-Arts de Lyon/Paris, Somogy, 2014 ; p. 368-367, cat. 185, repr. (notice de Frédéric Elsig)

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset