Retour à la recherche

Maître de la Pietà de Saint-Germain-des-Prés - Le Christ montant au calvaire (recto) - L'Arrestation du Christ (verso)

Désignation

Le Christ montant au calvaire (recto)

  • Titre

Désignation

L'Arrestation du Christ (verso)

  • Titre

Notes

Verso en camaïeu beige.

Fonction / Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

Maître de la Pietà de Saint-Germain-des-Prés

  • NomMaître de la Pietà de Saint-Germain-des-Prés

Époque / Date de création

1505 : Vers

Département

Peinture

Domaine

Peinture XVIe siècle

; École allemande

Matière et technique

Huile sur bois de chêne

Dimensions

Hauteur en cm : 103,5

; Largeur en cm : 96

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm : 121

; Largeur avec cadre en cm : 114

Numéro de dépôt

H 651

Collection antérieure

Collections nationales

; Paris, Église des Quatre-Nations

; 1803 : Avant

Statut administratif

Dépôt des oeuvres d'art de l'État

; État

; 1803

Situation

Exposé

Bibliographie

Louis Clément de Ris, Les Musées de Province, histoire et description, Paris, 1872

; p. 477

Edmé-Camille Martin-Daussigny, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée de Lyon au palais des Arts, Lyon, Perrin et Marinet, 1877

; p. 184, n° 271

Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887

; p. 37, n° 165

Marcel Reymond, Le Musée de Lyon : tableaux anciens, Paris, 1887

; p. 67

Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899

; p. 47, n° 206

Paul Dissard, Le Musée de Lyon. Les peintures, Lyon, 1912

; p. 70

Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928

; p. 22

P. Wescher, "La Piétà du Louvre et son auteur", La Gazette des Beaux-Arts, janvier 1937, p. 59-62

; p. 60-62, fig. 4

Charles Sterling, La peinture française : Les peintures du Moyen-Age, Paris, 1942

; p. 1, XVe, B n° 51, repr.

Grete Ring, La Peinture française du quinzième siècle, Paris/Londres, Phaidon, 1949

; n° 252

M. G. de La Coste-Messelière, "La Piétà de Saint-Germain-des-Prés", L'Oeil, n° 1, mars 1959, p. 2-9

; p. 5, fig. 4

Charles Sterling et Hélène Adhémar, Musée National du Louvre. Peintures : Ecole française XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Ed. des musées nationaux, 1965

; p. 19

Les primitifs de l'Ecole de Cologne (sous la dir. de Nicole Reynaud), Paris, Musée du Louvre, 1974, Paris, 1974

; p. 35-37 ; p. 55

Daniel Ternois, "Tableaux des églises de Lyon réservés pour le conservatoire des arts", Archives de l'Art français, Paris, 1978, p. 227-248

; p. 236, cat. 42

Charles Sterling, La Peinture médiévale à Paris, 1300-1500, Paris, 1990

; p. 310 ; p. 311-312 ; p. 314-317, n° 34 ; p. 319 ; p. 320, fig. 276, fig. 278, fig. 279

Valérie Lavergne-Durey, Hans Buijs, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des Beaux-Arts de Lyon, I. Écoles étrangères XIIIe-XIXe siècles, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993

; p. 21, ill.

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995

; p. 112, repr.

Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998

; p. 112, repr.

Frédéric Elsig, "Dossier lyonnais", Quand la peinture était dans les livres : Mélanges en l'honneur de François Avril (éd. Mara Hofmann, Caroline Zöhl), Turnhout, Brepols/Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2007, p. 89-98

Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014

; p. 70-72, cat. 4, repr. (notice de Frédéric Elsig et Isabelle Dubois-Brinkmann)

Geneviève Bresc-Bautier, Thierry Crépin-Leblond, Elisabeth Taburet-Delahaye, La France et l'Europe autour de 1500 : Croisements et échanges artistiques, actes de colloque, École du Louvre-musée national du Moyen-Âge-Thermes et hôtel de Cluny-musée national de la Renaissance-Château d'Écouen, du 9 au 11 déc. 2010, Paris, École du Louvre, 2015

; p. 150, fig. 3, repr. (en noir)

Mot clé

Histoire

; Scène biblique

; Évangile

; Montée au Calvaire

; Groupe de figures

; Croix

; Soldat

; Arme

; Chien

; Jésus-Christ : Personnage central

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset