Cretey Louis - L'Assomption de la Vierge

Désignation

L'Assomption de la Vierge

  • Titre

Fonction / Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

Cretey Louis

  • PrénomLouis
  • NomCretey
  • Lieu de naissanceLyon
  • Date de naissance1645
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1690 : Après
  • Nationalité / CultureFrançaise

Époque / Date de création

1684 : Date estimée de début

; 1686 : Date estimée de fin

Département

Peinture

Domaine

Peinture XVIIe siècle

; École lyonnaise

Matière et technique

Huile sur enduit

Dimensions

Diamètre en cm : 265

; Longueur en cm : 265

Numéro d'inventaire

H 2405

Collection antérieure

Collection particulière

; Lyon, Ancienne abbaye royale des bénédictines de Saint-Pierre

; 1684

; 1686

Statut administratif

Achat après commande

; Cretey Louis : Artiste (auteur de l'œuvre)

; Commandé par l'abbesse Antoinette d'Albert d'Ailly de Chaulnes pour l'abbaye bénédictine de Saint-Pierre de Lyon.

Situation

Exposé

Exposition

"Louis Cretey : Un visionnaire entre Lyon et Rome", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 22 octobre 2010 - 24 janvier 2011

Bibliographie

Claude Brossette, Histoire abrégée ou éloge historique de la ville de Lyon, Lyon, 1711

; p. 93

André Clapasson, Description de la ville de Lyon, 1741, éd. annotée et illustrée par Gilles Chomer et Marie-Félicie Pérez, Seyssel, Champ Vallon, 1982

; p. 113

Léon Charvet, "Le Réfectoire des dames de Saint-Pierre", Revue du Lyonnais, série 3, n° 20, 1875, p. 57-74

; p. 73

Paul Dissard, "Palais des Arts à Lyon. Ancienne abbaye des bénédictines de Saint-Pierre", Inventaire des richesses d’art de la France. Province. Monuments civils, V, Paris, 1891

; p. 4

Léon Charvet, "Recherches sur la vie et les ouvrages de Thomas Blanchet, peintre et architecte", Revue du Lyonnais, série 5, n° 19, 1895, p. 57-76 ; p. 156-192 ; p. 351-369 ; p. 431-455

; p. 166

Alphonse Germain, "Les Artistes lyonnais", Gazette des Beaux-Arts, 38, 1907, n° 1, p. 79-88

; p. 87

Alphonse Germain, Les Artistes lyonnais des origines jusqu'à nos jours, Lyon, Lardanchet, 1910

; p. 9

Arthur Kleinclausz (préf.), L'Art à Lyon et dans la région lyonnaise : depuis les origines jusqu'à nos jours, Lyon, 1914

; p. 158

Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928

; p. 7

Chou Ling, Thomas Blanchet : sa vie, ses oeuvres et son art, Paris, A. Badiou-Amant, 1941

; p. 59

René Jullian, Lyon, coll. "Les Villes d'art célèbres", Paris, Henri Laurens, 1960

; p. 70-71

Marie-Félicie Pérez, L'Art baroque à Lyon (1622-1738), Lyon, Centre Régional de Recherche et de Documentation pédagogiques, 1972

; p. 97 ; p. 142

Daniel Ternois, "Les Tableaux des églises et couvents de Lyon" dans L'Art baroque à Lyon : Actes du colloque, Lyon, 27 - 29 octobre 1972, Lyon, 1975, p. 201-288

; p. 240

Madeleine Rocher-Jauneau, "Le Monastère royal de Saint-Pierre les Nonnains", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 4, 1984, p. 219-239

; p. 225

Gilles Chomer, Lucie Galactéros de Boissier, Pierre Rosenberg, "Pierre Louis Crétey : le plus grand peintre lyonnais de son siècle?", Revue de l'Art, n° 82, 1988, p. 19-38

; p. 19-31, fig. 40

Marie-Françoise Amigues-de Uffrédi, Suzanne Charret-Berthon, Tableaux français du XVIIème et du XVIIIème siècles au musée des Beaux-Arts de Lyon, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art (sous la dir. de Marie-Félicie Pérez), Lyon, Université Lumière-Lyon II, 1989

; p. 142, n° 37, ill.

Lucie Galactéros-de Boissier, Thomas Blanchet (1614-1689), Paris, Arthéna, 1991

; p. 176-177

Grand siècle : peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Montréal, Musée des Beaux-Arts, 21 janvier - 28 mars 1993 ; Rennes, Musée des Beaux-Arts, 14 avril - 20 juin 1993 ; Montpellier, Musée Fabre, 1er juillet - 5 septembre 1993), sous la dir. de Michel Hilaire, Patrick Ramade, Jacques Thuillier, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993

; p. 37

Louis Cretey : un visionnaire entre Lyon et Rome, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 22 octobre 2010 - 24 janvier 2011), sous la dir. de Pierre Rosenberg, Aude Henry-Gobet, Paris, Somogy, 2010

; p. 150-157, cat. P.35-III ; p. 268-279, repr.

[Anonyme], Louis Cretey. Un visionnaire entre Lyon et Rome, latribunedelart.com, 27.10.2010

Patrice Béghain, Une histoire de la peinture à Lyon, Lyon, S. Bachès, 2011

; p. 84-91

Jean-Christophe Stuccilli, "Louis Cretey et le prophétisme vétérotestamentaire. À propos du Jugement de Déborah du musée du Louvre et autres précisions iconographiques", Revue de l’art, n° 181, 2013-3, p. 9-23

; p. 10 ; p. 19, fig. 16

Frédéric Elsig (dir.), Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon/Paris, Somogy, 2014

; p. 206-209, cat. 79 (notice de Aude Gobet), repr.

Dictionnaire historique des restaurateurs : tableaux et œuvres sur papier Paris, 1750-1950, sous la dir. de Nathalie Volle, Béatrice Lauwick et Isabelle Cabillic, avec la collab. de Natalie Coural, Laëtitia Desserrières et Gaëlle Pichon-Meunier, Paris, Mare & Martin/Louvre éditions, 2020

; p. 342

Mot clé

Histoire

; Sujet religieux

; Apocryphe de la Bible

; Assomption

; Ange

; Angelot

; Nuage

; Vierge Marie

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset