Retour à la recherche

La Cène


Matière et technique

Huile sur toile

Dimensions

Hauteur en cm : 153,4 ; Largeur en cm : 132,5 ; Hauteur avec cadre en cm : 177 ; Largeur avec cadre en cm : 155,7

Collection antérieure

Collection particulière ; Paris, Chapelle de l'hôtel du Chancelier Séguier Pierre ; 1636 : Date de commande ; Paris ; Commandé pour la chapelle et deviendra l'hôtel des Fermes du Roi après 1690
Commerce de l'art ; 1810, 5 décembre ; Paris, Hôtel Corberon ; n° 73-74
Collection particulière ; Fesch Joseph ; 1816 : Avant ; Paris
Commerce de l'art ; 1816, 17 juin ; Paris ; n° 98-99
Collection particulière ; Pères du Sacré-Coeur de Picpus ; 1845 : Date estimée de début ; Issy-Les-Moulineaux
Classé ; Issy-les-Moulineaux, Association suisse médico-légale ; 1990, 10 mai ; Issy-Les-Moulineaux

Statut administratif

Achat ; Issy-les-Moulineaux, Association suisse médico-légale : Association ; 12/1996

Situation

Exposé

Exposition

"Vouet", Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 6 novembre 1990 - 11 février 1991
"Le Dieu caché, Les Peintres du Grand siècle et la vision de Dieu", Rome, Académie de France à Rome, 19 octobre 2000 - 28 janvier 2001

Bibliographie

Vouet (sous la dir. de Jacques Thuillier, Barbara Brejon de Lavergnée, Denis Lavalle), Paris, Grand Palais, 6 novembre 1990 - 11 février 1991, Paris, 1990 ; n° 37, pl. 37
Arnauld Brejon de Lavergnée, "Paris, Vouet at the Grand Palais", The Burlington Magazine, n° 1055, février 1991, p. 136-140 ; p. 137
Anne-Marie de Gardelle, "Le Lavement des pieds peint par Simon Vouet pour la chapelle Séguier retrouvé dans une église d'Auvergne", dans Simon Vouet : actes du colloque international, Grand Palais, 1991, Paris, Documentation française, 1992, p. 291-294 ; p. 294, note 1
Autour de Simon Vouet (sous la dir. de Barbara Brejon de Lavergnée, Marie Cabane, Françoise Chaserant et al.), Coutances, Musée Quesnel-Morinière, 13 juillet - 27 octobre 1996 ; Le Mans, Musée de Tessé, 6 décembre 1996 - 28 février 1997, Le Mans, 1996 ; p. 17, fig. 2
France in Golden Age, Seventeenth Century French Paintings, Londres, Walpole Gallery, 26 juin - 31 juillet 1996, Londres, 1996 ; p. 54 ; p. 56, fig.
Jean-Luc Flohic, Le Patrimoine de la Commune d'Issy-les-Moulineaux, Charenton-le-Pont, 1997 ; p. 31, pl. ; p. 32-33, fig.
Xavier Salmon, "Coutances, Le Mans and Arras : Vouet, Philippe de Champaigne and others", The Burlington Magazine, n° 1131, juin 1997, p. 421-423 ; p. 421
"Les acquisitions des musées", Le Journal des Arts, n° 39, 30 mai 1997, Lille, 1997, p. 12 ; p. 12, repr.
"Principales acquisitions des musées en 1996", La chronique des Arts, n° 1538, Gazette des Beaux Arts, La Chronique des Arts, mars 1997, p. 11-12 ; p. 12, fig. 36
"Dons et legs", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, 1997, n° 3, Lyon, 1997 ; p. 52 ; p. 53, pl.
[Acquisitions] Simon Vouet, "La Cène", "L'incrédulité de Saint-Thomas", Inv. 1996-121 et 1998-9, La Revue du Louvre, La Revue des musées de France, 1999, n° 2, notice de Philippe Durey, p. 91 ; p. 91, fig. 10
Frédéric Dassas, Le Baroque, Paris, CNDP, 1999 ; p. 33-34, fig. 33
Le Dieu caché : Les peintres du Grand siècle et la vision de Dieu (sous la dir. d'Olivier Bonfait et Neil Mac Gregor), Rome, Villa Médicis, 19 octobre 2000 - 28 janvier 2001, Rome, 2000 ; p. 144-145, cat. 25
FRAM Rhône-Alpes 1982-2002 : Les vingt ans du Fonds régional d'acquisition des musées en Rhône-Alpes, Valence, 2003 ; p. 80, pl. ; p. 123
Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Frédéric Elsig), musée des Beaux-Arts de Lyon/Paris, Somogy, 2014 ; p. 123-124, cat. 36 (notice de Dominique Jacquot)

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset