Serviteur funéraire de Iyneferti

Désignation

Serviteur funéraire de Iyneferti

  • Titre

Époque / Date de création

Ramsès II : Date estimée

Lieu de création

Égypte

Département

Antiquités

Domaine

Égypte

Collecte

Deir el-Medineh

; Maspero Gaston

; TT1 (tombe de Sennedjem)

Matière et technique

Bois stucqué, peint en noir, blanc et rouge

Dimensions

Hauteur en cm : 21,5

; Largeur en cm : 4,8

; Profondeur en cm : 3,35

Numéro de dépôt

G 1722

Autre numéro

Institut d'Egyptologie V. Loret - Lyon : IE 97

Inscriptions / marques

Inscription

; Égyptien ancien

; Hiéroglyphe

; Sur la gaine momiforme

; six colonnes

; Que soit illuminé l'Osiris, la maîtresse de maison Iyneferti juste de voix. Elle dit : (Ô) ce shaouabti, si on dénombre l'Osiris, la maîtresse de maison Iyneferti (pour) tous les travaux qui se font dans le domaine du dieu, alors l'embarras (lui) en serra infligé là (comme) un homme sous (son) fardeau pour transporter le sable de l'Orient vers l'Occident, si on fait cela à tout moment

Collection antérieure

Collection particulière

; Maspero Gaston

; 1916 : Date de fin

Collection particulière

; Estournelles de Constant de Rebecque Louise d'

; 1916 : Date de début

; 1954 : Date de donation estimée

Collections universitaires

; Institut d'Égyptologie Victor-Loret

; 1954 : Date de début

; 2001 : Date du dépôt

Statut administratif

Dépôt

; Institut d'Égyptologie Victor-Loret : Université Lyon 2

; 2001

Situation

En réserve

Exposition

"L'Égypte antique à travers la collection de l'Institut d'égyptologie Victor-Loret de Lyon", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 17 octobre 2007 - 21 janvier 2008

Bibliographie

Jean-Claude Goyon, "Histoires d'oushebtis de la collection de l'Institut d'égyptologie Victor-Loret au musée des Beaux-Arts de Lyon", Kyphi, n° 6, 2008, p. 57-66

; p. 57-58

Mot clé

Serviteur funéraire

; Figurine

; Figure

; Gaine momiforme

; Bras croisés

; Houe

; Hiéroglyphes

; Collier ousekh

; Perruque tripartite

; Iyneferti

Crédit photographique

Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset